Titre : |
Ecritures féminines et dialogues critiques : Subjectivité, genre et ironie : |
Titre original : |
Writing Women and Critical Dialogues, Subjectivity, Gender and Irony |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Lionnet, Auteur |
Editeur : |
Trou d'Eau Douce [Maurice] : Atelier d'écriture |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
314 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-99903-36-68-9 |
Prix : |
000 F |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Littérature -- Île Maurice Littérature -- océan Indien
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Résumé : |
Apprendre à lire, c'est aussi décrypter le monde et en désirer la transformation ; la littérature de toutes les époques peut nous offrir une projection permanente vers l'avenir, ou plutôt vers ce qui est ''à venir''. D'où l'intérêt inébranlable de Françoise Lionnet pour ce que la littérature peut ''faire'', pour le vrai labeur qu'elle accomplit dans le monde, pour ce qu'elle parvient à questionner, pour les ouvertures qu'elle promeut et les processus démocratiques qu'elle favorise sans avoir à le dire explicitement. Cette étude initie un dialogue entre le représentation poétique masculine (Charles Baudelaire, Aimé Césaire, Malcolm de Chazal, Edouard Maunick) et le dire d'écrivaines francophones et anglophones de l'île Maurice (Nathacha Appanah, Lindsey Collen, Ananda Devi, Marie-Thérèse Humbert) dont l'oeuvre polyvocale mérite de figurer parmi celles de la littérature mondiale, la ''Weltliteratur'' multilingue prônée par Erich Auerbach il y a plus d'un demi-siècle. |
Ecritures féminines et dialogues critiques = Writing Women and Critical Dialogues, Subjectivity, Gender and Irony : Subjectivité, genre et ironie : [texte imprimé] / Françoise Lionnet, Auteur . - Trou d'Eau Douce [Maurice] : Atelier d'écriture, 2012 . - 314 p. ; 22 cm. ISBN : 978-99903-36-68-9 : 000 F Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Littérature -- Île Maurice Littérature -- océan Indien
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Résumé : |
Apprendre à lire, c'est aussi décrypter le monde et en désirer la transformation ; la littérature de toutes les époques peut nous offrir une projection permanente vers l'avenir, ou plutôt vers ce qui est ''à venir''. D'où l'intérêt inébranlable de Françoise Lionnet pour ce que la littérature peut ''faire'', pour le vrai labeur qu'elle accomplit dans le monde, pour ce qu'elle parvient à questionner, pour les ouvertures qu'elle promeut et les processus démocratiques qu'elle favorise sans avoir à le dire explicitement. Cette étude initie un dialogue entre le représentation poétique masculine (Charles Baudelaire, Aimé Césaire, Malcolm de Chazal, Edouard Maunick) et le dire d'écrivaines francophones et anglophones de l'île Maurice (Nathacha Appanah, Lindsey Collen, Ananda Devi, Marie-Thérèse Humbert) dont l'oeuvre polyvocale mérite de figurer parmi celles de la littérature mondiale, la ''Weltliteratur'' multilingue prônée par Erich Auerbach il y a plus d'un demi-siècle. |
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