Titre : |
Avare de Molière (L') : comédie représentée pour la 1ère fois sur le Théâtre du Palais Royal en 1668 : |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Finette, Auteur du commentaire |
Editeur : |
Port-Louis : Mauritius Printing |
Importance : |
82 p. |
Format : |
21 cm |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Molière -- 1622-1673 -- L'avare -- Critique et interprétation
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Index. décimale : |
842 |
Résumé : |
L'Avare de Molière est une des plus remarquables pièces de Molière représentée en 1668. Dans la maison d'Harpagon (nom dont l'étymologie indique un caractère rapace), l'on rencontre, en plus de Cléante et d'Elise, le jeune Valère, qui a connu Elise à la faveur d'un hasard romanesque et s'en est épris. Cette pièce de Molière est un chef-d'oeuvre : le personnage de l'avare, qui rappelle celui de ''La Marmite'' de Plaute, le dépasse par sa profondeur. L'amertume que Molière apporte dans l'analyse de cette passion dévastatrice explique le peu de succès que la pièce connût à ses débuts. Le caractère d'Harpagon n'est modifié en rien par ses sentiments amoureux : même sur ce point, son avarice ne se relâche pas... |
Avare de Molière (L') : comédie représentée pour la 1ère fois sur le Théâtre du Palais Royal en 1668 : [texte imprimé] / Régis Finette, Auteur du commentaire . - Port-Louis : Mauritius Printing, [s.d.] . - 82 p. ; 21 cm. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Molière -- 1622-1673 -- L'avare -- Critique et interprétation
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Index. décimale : |
842 |
Résumé : |
L'Avare de Molière est une des plus remarquables pièces de Molière représentée en 1668. Dans la maison d'Harpagon (nom dont l'étymologie indique un caractère rapace), l'on rencontre, en plus de Cléante et d'Elise, le jeune Valère, qui a connu Elise à la faveur d'un hasard romanesque et s'en est épris. Cette pièce de Molière est un chef-d'oeuvre : le personnage de l'avare, qui rappelle celui de ''La Marmite'' de Plaute, le dépasse par sa profondeur. L'amertume que Molière apporte dans l'analyse de cette passion dévastatrice explique le peu de succès que la pièce connût à ses débuts. Le caractère d'Harpagon n'est modifié en rien par ses sentiments amoureux : même sur ce point, son avarice ne se relâche pas... |
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