Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Chartreuse de Parme / Stendhal
Titre : La Chartreuse de Parme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stendhal (1783-1842), Auteur Editeur : Paris : Garnier Frères Année de publication : 1961 Langues : Français (fre) Résumé : Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l'improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l'Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu'Italo Calvino appelait « le plus beau roman du monde ».
Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d'amour enfermées dans une petite ville d'Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les « paysages sublimes », le paradoxe d'un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer. Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase, et le sens de l'humour. Toute la littérature française en un volume.La Chartreuse de Parme [texte imprimé] / Stendhal (1783-1842), Auteur . - Paris : Garnier Frères, 1961.
Langues : Français (fre)
Résumé : Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l'improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l'Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu'Italo Calvino appelait « le plus beau roman du monde ».
Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d'amour enfermées dans une petite ville d'Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les « paysages sublimes », le paradoxe d'un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer. Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase, et le sens de l'humour. Toute la littérature française en un volume.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032099 LF.STE Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleContemplations (Les) / Victor Hugo
Titre : Contemplations (Les) Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Hugo (1802-1885) ; Léon Cellier, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Garnier Frères Année de publication : 1985 Collection : Classiques Garnier Importance : 814 p. Format : 19 x 12 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7370-0074-4 Prix : 95 FF Note générale : Bibliogr. Index. décimale : 841 Résumé : Au premier abord, le recueil frappe surtout par sa diversité. C'est bien là selon les propres termes de Hugo son oeuvre de poésie la plus complète. Contemplations (Les) [texte imprimé] / Victor Hugo (1802-1885) ; Léon Cellier, Éditeur scientifique . - Paris : Garnier Frères, 1985 . - 814 p. ; 19 x 12 cm.. - (Classiques Garnier) .
ISBN : 978-2-7370-0074-4 : 95 FF
Bibliogr.
Index. décimale : 841 Résumé : Au premier abord, le recueil frappe surtout par sa diversité. C'est bien là selon les propres termes de Hugo son oeuvre de poésie la plus complète. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les dames galantes / Pierre de Bourdeille de Brantôme
Titre : Les dames galantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Bourdeille de Brantôme, Auteur Editeur : Paris : Garnier Frères Année de publication : 1981 Importance : 556 pages Langues : Français (fre) Résumé : C'est à la suite d'une chute de cheval qui le contraint au lit pendant quatre ans, que Brantôme, réfugié sur ses terres de Bourdeille, en Périgord, entreprit de substituer aux exploits amoureux de la réalité les plaisirs de l'écriture et du souvenir. Les Dames galantes, loin d'être, comme les textes érotiques d'un Sade, le récit continu de perversités présentes, semble avoir été des compensations d'âme plus que de corps. Brantôme appartient à une génération de gentilshommes périgourdins très brillante, qui a fourni à la France plusieurs de ses grands auteurs de la Renaissance, comme Montaigne, qui fut échevin à Périgueux, ou La Boétie, descendant d'une grande famille de Sarlat. De sa jeunesse libertine, l'abbé de Brantôme retrouve à l'âge mûr le plaisir de discourir des cocus, des femmes légères et de ses propres exploits. Les dames galantes [texte imprimé] / Pierre de Bourdeille de Brantôme, Auteur . - Paris : Garnier Frères, 1981 . - 556 pages.
Langues : Français (fre)
Résumé : C'est à la suite d'une chute de cheval qui le contraint au lit pendant quatre ans, que Brantôme, réfugié sur ses terres de Bourdeille, en Périgord, entreprit de substituer aux exploits amoureux de la réalité les plaisirs de l'écriture et du souvenir. Les Dames galantes, loin d'être, comme les textes érotiques d'un Sade, le récit continu de perversités présentes, semble avoir été des compensations d'âme plus que de corps. Brantôme appartient à une génération de gentilshommes périgourdins très brillante, qui a fourni à la France plusieurs de ses grands auteurs de la Renaissance, comme Montaigne, qui fut échevin à Périgueux, ou La Boétie, descendant d'une grande famille de Sarlat. De sa jeunesse libertine, l'abbé de Brantôme retrouve à l'âge mûr le plaisir de discourir des cocus, des femmes légères et de ses propres exploits. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032048 LF.BRA Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleL'Envers de l'histoire contemporaine / Honoré de Balzac
Titre : L'Envers de l'histoire contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur Editeur : Paris : Garnier Frères Année de publication : 1959 Langues : Français (fre) Résumé : Toute l'œuvre de Balzac est placée sous le signe du secret, fondée sur la conviction que le vrai pouvoir est occulte et s'exerce dans «l'envers de l'histoire». Ce pouvoir, dont Vautrin est le symbole, est en général celui de l'ambition et du crime. Dans L'Envers de l'histoire contemporaine, le dernier roman écrit par Balzac, il est celui du bien : à «la conspiration permanente du mal» s'oppose la conspiration de la charité. Mais là encore il s'agit de société secrète, d'«initié», d'«un monde à part dans le monde» et l'histoire de Mme de la Chanterie pardonnant au magistrat qui a fait assassiner sa fille est une des plus «ténébreuses affaires» de La Comédie humaine.
Autre résumé:
Le jeune Godefroy qui décide d’abandonner sa vie de débauche et de paresse, et qui se rend chez une logeuse à la suite d’une annonce, voit un homme porter secours et consolation à un autre. En arrivant dans la maison où on lui loue une chambre (Madame de la Chanterie est la propriétaire), il reconnaît l’homme bon. Il voudrait en savoir davantage sur les activités de celui-ci, de Madame de la Chanterie, mais on lui demande un peu de patience. Car avant de devenir un « initié », il faut se conformer à des préceptes stricts.
L'Envers de l'histoire contemporaine [texte imprimé] / Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur . - Paris : Garnier Frères, 1959.
Langues : Français (fre)
Résumé : Toute l'œuvre de Balzac est placée sous le signe du secret, fondée sur la conviction que le vrai pouvoir est occulte et s'exerce dans «l'envers de l'histoire». Ce pouvoir, dont Vautrin est le symbole, est en général celui de l'ambition et du crime. Dans L'Envers de l'histoire contemporaine, le dernier roman écrit par Balzac, il est celui du bien : à «la conspiration permanente du mal» s'oppose la conspiration de la charité. Mais là encore il s'agit de société secrète, d'«initié», d'«un monde à part dans le monde» et l'histoire de Mme de la Chanterie pardonnant au magistrat qui a fait assassiner sa fille est une des plus «ténébreuses affaires» de La Comédie humaine.
Autre résumé:
Le jeune Godefroy qui décide d’abandonner sa vie de débauche et de paresse, et qui se rend chez une logeuse à la suite d’une annonce, voit un homme porter secours et consolation à un autre. En arrivant dans la maison où on lui loue une chambre (Madame de la Chanterie est la propriétaire), il reconnaît l’homme bon. Il voudrait en savoir davantage sur les activités de celui-ci, de Madame de la Chanterie, mais on lui demande un peu de patience. Car avant de devenir un « initié », il faut se conformer à des préceptes stricts.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032018 LF.BAL Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleLe Médecin de campagne / Honoré de Balzac
Titre : Le Médecin de campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur Editeur : Paris : Garnier Frères Année de publication : 1961 Importance : 369 pages Langues : Français (fre) Résumé : En 1829, par une jolie matinée de printemps, un homme âgé d'environ cinquante ans suivait à cheval un chemin montagneux qui mène à un gros bourg situé près de la Grande-Chartreuse. Cet homme, le commandant Genestas en recherche un autre: Monsieur Benassis, médecin de campagne et maire de ce bourg. La rencontre a lieu, mais pourquoi le commandant se présente-t-il sous une fausse identité ? Pourquoi un homme aussi brillant que le médecin, étranger à cette région, est-il venu s'enterrer ici ? Au fur et à mesure qu'une indéfectible amitié unira ces deux hommes, chacun finira par se dévoiler et racontera l'histoire de sa vie. Balzac nos fait ici une de ses plus belles fresques rurale et économique. Émotions et sentiments sont au rendez-vous.
Quatrième de couverture
Le fantassin se leva de dessus sa botte de foin, promena sur l'assemblée ce regard noir, tout chargé de misère, d'événements et de souffrances qui distingue les vieux soldats... Après avoir repoussé ses cheveux gris d'un seul côté de son front pour le découvrir, il porta la tête vers le ciel afin de se mettre à la hauteur de la gigantesque histoire qu'il allait dire. - Voyez-vous, mes amis, Napoléon est né en Corse, qu'est une île française, chauffée par le soleil d'Italie, où tout bout comme dans une fournaise, et où l'on se tue les uns les autres, de père en fils, à propos de rien : une idée qu'ils ont. Pour vous commencer l'extraordinaire de la chose..Le Médecin de campagne [texte imprimé] / Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur . - Paris : Garnier Frères, 1961 . - 369 pages.
Langues : Français (fre)
Résumé : En 1829, par une jolie matinée de printemps, un homme âgé d'environ cinquante ans suivait à cheval un chemin montagneux qui mène à un gros bourg situé près de la Grande-Chartreuse. Cet homme, le commandant Genestas en recherche un autre: Monsieur Benassis, médecin de campagne et maire de ce bourg. La rencontre a lieu, mais pourquoi le commandant se présente-t-il sous une fausse identité ? Pourquoi un homme aussi brillant que le médecin, étranger à cette région, est-il venu s'enterrer ici ? Au fur et à mesure qu'une indéfectible amitié unira ces deux hommes, chacun finira par se dévoiler et racontera l'histoire de sa vie. Balzac nos fait ici une de ses plus belles fresques rurale et économique. Émotions et sentiments sont au rendez-vous.
Quatrième de couverture
Le fantassin se leva de dessus sa botte de foin, promena sur l'assemblée ce regard noir, tout chargé de misère, d'événements et de souffrances qui distingue les vieux soldats... Après avoir repoussé ses cheveux gris d'un seul côté de son front pour le découvrir, il porta la tête vers le ciel afin de se mettre à la hauteur de la gigantesque histoire qu'il allait dire. - Voyez-vous, mes amis, Napoléon est né en Corse, qu'est une île française, chauffée par le soleil d'Italie, où tout bout comme dans une fournaise, et où l'on se tue les uns les autres, de père en fils, à propos de rien : une idée qu'ils ont. Pour vous commencer l'extraordinaire de la chose..Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032050 LF.BAL Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleMouchoir rouge et autres nouvelles (Le) ; Scaramouche ; Mademoiselle Irnois ; Souvenirs de voyage ; Akrivie Phrangopoulo ; Chasse au caribou (La) ; Adélaïde / Arthur-Joseph de Gobineau
PermalinkPremières poésies / Alfred de Musset
PermalinkQuatrevingt-Treize / Victor Hugo
PermalinkServitude et grandeur militaires / Alfred de Vigny
Permalink