Bienvenue à la médiathèque
Catégories
> Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétation
Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétation |
(3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'oeil de Proust / Philippe Sollers
Titre : L'oeil de Proust : les dessins de Marcel Proust Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sollers (1936-....), Auteur ; Alain Nave, Auteur du commentaire ; Marcel Proust (1871-1922), Illustrateur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 1999 Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-234-05041-3 Prix : 160 F Note générale : Bibliogr. p. 156 Langues : Français (fre) Catégories : Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétation
Proust, Marcel (1871-1922) -- Oeuvres -- DessinIndex. décimale : 843.9 Résumé : " La main de Proust écrit sans cesse. Elle court sur le papier, les scènes et les portraits s'organisent, et, de temps en temps, une figure passe à travers les lignes, résiste, habite la feuille, se détache, vient faire tache comme un insecte qui refuserait de se laisser épingler et tuer. C'est un fantôme qui n'a pas encore été réduit, une apparition comme dans une séance de spiritisme, une grimace, une silhouette, un clin d'œil. Qui visite les Enfers doit s'attendre à la levée des spectres. Quand Proust, étonné de sa propre audace, lève la tête de ses "paperoles", de son rouleau biblique en cours de rotation continue, il dessine parfois dans la marge ou en plein dans la rédaction. Dessin ? Non, griffonnage, gribouillage, esquisse de mots contradictoires à trouver, plutôt. Pendant qu'il s'interrompt ainsi un moment pour laisser glisser sur le mur de sa page, comme une projection de lanterne magique, un "personnage", il pense à autre chose, à la formule verbale qui va absorber cette émanation, la replonger dans le flux de son énorme roman. Il s'agit d'un appel, d'un graffiti, d'une caricature, comme s'il voulait à ce moment-là ancrer sa vision. Vision perçante et cruelle. " (Philippe Sollers).
Sur ses lettres, ses manuscrits ou ses carnets, Proust a beaucoup dessiné. Dans la marge, sur des pages blanches ou au milieu d'un texte, on découvre ses croquis, parfois esquissés d'un trait rapide, parfois plus travaillés. Réunis ici pour la première fois dans leur quasi-totalité, ces dessins offrent un éclairage subtil et inattendu sur l'ensemble de l'œuvre.L'oeil de Proust : les dessins de Marcel Proust [texte imprimé] / Philippe Sollers (1936-....), Auteur ; Alain Nave, Auteur du commentaire ; Marcel Proust (1871-1922), Illustrateur . - Paris : Stock, 1999 . - 157 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 2-234-05041-3 : 160 F
Bibliogr. p. 156
Langues : Français (fre)
Catégories : Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétation
Proust, Marcel (1871-1922) -- Oeuvres -- DessinIndex. décimale : 843.9 Résumé : " La main de Proust écrit sans cesse. Elle court sur le papier, les scènes et les portraits s'organisent, et, de temps en temps, une figure passe à travers les lignes, résiste, habite la feuille, se détache, vient faire tache comme un insecte qui refuserait de se laisser épingler et tuer. C'est un fantôme qui n'a pas encore été réduit, une apparition comme dans une séance de spiritisme, une grimace, une silhouette, un clin d'œil. Qui visite les Enfers doit s'attendre à la levée des spectres. Quand Proust, étonné de sa propre audace, lève la tête de ses "paperoles", de son rouleau biblique en cours de rotation continue, il dessine parfois dans la marge ou en plein dans la rédaction. Dessin ? Non, griffonnage, gribouillage, esquisse de mots contradictoires à trouver, plutôt. Pendant qu'il s'interrompt ainsi un moment pour laisser glisser sur le mur de sa page, comme une projection de lanterne magique, un "personnage", il pense à autre chose, à la formule verbale qui va absorber cette émanation, la replonger dans le flux de son énorme roman. Il s'agit d'un appel, d'un graffiti, d'une caricature, comme s'il voulait à ce moment-là ancrer sa vision. Vision perçante et cruelle. " (Philippe Sollers).
Sur ses lettres, ses manuscrits ou ses carnets, Proust a beaucoup dessiné. Dans la marge, sur des pages blanches ou au milieu d'un texte, on découvre ses croquis, parfois esquissés d'un trait rapide, parfois plus travaillés. Réunis ici pour la première fois dans leur quasi-totalité, ces dessins offrent un éclairage subtil et inattendu sur l'ensemble de l'œuvre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70033370 LIT C pro Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
DisponibleProust entre deux siècles / Antoine Compagnon
Titre : Proust entre deux siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Ed. du Seuil Année de publication : 2013 Importance : 314 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110351-9 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-308. Index Langues : Français (fre) Catégories : Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétation Index. décimale : 843 Résumé : Marcel Proust a trente ans en 1901. Il meurt en 1922. C’est dire qu’il a plus vécu au XIXe qu’au XXe siècle. Son œuvre puise ses affinités esthétiques dans le siècle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui échappe cependant. Comme elle échappe au XXe siècle. Sans doute ce partage n’a-t-il pas de sens en soi ; mais toute grande œuvre manque d’aplomb : les œuvres assurées passent de mode, celles qui deviennent classiques sont ambiguës. C’est parce que la Recherche du temps perdu est irréductible aux deux siècles, qu’elle continue de fasciner.
Ce livre essaie de comprendre la puissance paradoxale du roman de Proust en le confrontant à quelques lieux communs fin de siècle : le débat entre les conceptions organique ou fragmentaire de l’œuvre d’art, la sexualité décadente, la science psychiatrique ou étymologique, l’idée de progrès en art, la naissance du mythe de l’avant-garde, etc. Comment Proust les a-t-il côtoyés et de quelle façon les a-t-il transformés ? Par quels retours à d’autres siècles aussi ?
Deux ombres ne quittent jamais Proust : Racine et Baudelaire, dont les destins critiques se croisent étrangement avant 1900. On découvre alors la violence chez le dramaturge et le classicisme chez le poète maudit. Ils deviennent frères, et Proust entre deux siècles, c’est aussi Proust entre ces deux poètes.
Antoine Compagnon est professeur au Collège de France et à Columbia University, New York.Proust entre deux siècles [texte imprimé] / Antoine Compagnon (1950-....), Auteur . - [Paris] : Ed. du Seuil, 2013 . - 314 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-110351-9 : 26 EUR
Bibliogr. p. 303-308. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétation Index. décimale : 843 Résumé : Marcel Proust a trente ans en 1901. Il meurt en 1922. C’est dire qu’il a plus vécu au XIXe qu’au XXe siècle. Son œuvre puise ses affinités esthétiques dans le siècle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui échappe cependant. Comme elle échappe au XXe siècle. Sans doute ce partage n’a-t-il pas de sens en soi ; mais toute grande œuvre manque d’aplomb : les œuvres assurées passent de mode, celles qui deviennent classiques sont ambiguës. C’est parce que la Recherche du temps perdu est irréductible aux deux siècles, qu’elle continue de fasciner.
Ce livre essaie de comprendre la puissance paradoxale du roman de Proust en le confrontant à quelques lieux communs fin de siècle : le débat entre les conceptions organique ou fragmentaire de l’œuvre d’art, la sexualité décadente, la science psychiatrique ou étymologique, l’idée de progrès en art, la naissance du mythe de l’avant-garde, etc. Comment Proust les a-t-il côtoyés et de quelle façon les a-t-il transformés ? Par quels retours à d’autres siècles aussi ?
Deux ombres ne quittent jamais Proust : Racine et Baudelaire, dont les destins critiques se croisent étrangement avant 1900. On découvre alors la violence chez le dramaturge et le classicisme chez le poète maudit. Ils deviennent frères, et Proust entre deux siècles, c’est aussi Proust entre ces deux poètes.
Antoine Compagnon est professeur au Collège de France et à Columbia University, New York.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70078760 LIT C pro Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
DisponibleProust est une fiction / François Bon
Titre : Proust est une fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2013 Collection : Fiction & Cie Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110073-0 Prix : 20,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Proust -- Marcel -- 1871-1922 -- Appréciation
Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétationIndex. décimale : 843 Résumé : Tout comme nous aujourd'hui, Marcel Proust a vécu une période de grande mutation technologique. La voiture automobile permet de parcourir le territoire à sa guise et transforme le rapport espace-temps ; l'avion aussi ; la photographie inonde l'imaginaire ; le téléphone relie miraculeusement les êtres séparés. L'électricité modifie les pratiques quotidiennes. La "Recherche du temps perdu" se fait écho de ces innovations, et Proust est un contemporain attentif.
François Bon fait parler les témoins et la volumineuse correspondance, nous renseigne sur l'époque. Relisant ses gros volumes en papier, exploitant les possibilités de recherche, notamment lexicales, offertes par le numérique, il fait affleurer des thèmes, des obsessions, explore les techniques romanesques, prend la mesure de l'indémodable modernité de l'univers proustien. Mais il va aussi plus loin. En romancier, il se libère des réalités chronologiques pour faire dialoguer Proust et Baudelaire, dans une complicité stimulante et doublement révélatrice. Il nous rappelle aussi quelques grands lecteurs posthumes, notamment Beckett et Koltès.
En fin de compte, et à chaque ligne de ce livre, François Bon nous dit en quoi la lecture de Proust a été déterminante pour lui, et combien cette oeuvre continue de retentir dans nos vies et de les éclairer.Proust est une fiction [texte imprimé] / François Bon (1953-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2013 . - 1 vol. (329 p.) ; 19 cm. - (Fiction & Cie) .
ISBN : 978-2-02-110073-0 : 20,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Proust -- Marcel -- 1871-1922 -- Appréciation
Proust, Marcel (1871-1922) -- Critique et interprétationIndex. décimale : 843 Résumé : Tout comme nous aujourd'hui, Marcel Proust a vécu une période de grande mutation technologique. La voiture automobile permet de parcourir le territoire à sa guise et transforme le rapport espace-temps ; l'avion aussi ; la photographie inonde l'imaginaire ; le téléphone relie miraculeusement les êtres séparés. L'électricité modifie les pratiques quotidiennes. La "Recherche du temps perdu" se fait écho de ces innovations, et Proust est un contemporain attentif.
François Bon fait parler les témoins et la volumineuse correspondance, nous renseigne sur l'époque. Relisant ses gros volumes en papier, exploitant les possibilités de recherche, notamment lexicales, offertes par le numérique, il fait affleurer des thèmes, des obsessions, explore les techniques romanesques, prend la mesure de l'indémodable modernité de l'univers proustien. Mais il va aussi plus loin. En romancier, il se libère des réalités chronologiques pour faire dialoguer Proust et Baudelaire, dans une complicité stimulante et doublement révélatrice. Il nous rappelle aussi quelques grands lecteurs posthumes, notamment Beckett et Koltès.
En fin de compte, et à chaque ligne de ce livre, François Bon nous dit en quoi la lecture de Proust a été déterminante pour lui, et combien cette oeuvre continue de retentir dans nos vies et de les éclairer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70079441 LIT C pro 20e s. Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
Disponible