Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Georges Bernanos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un crime / Georges Bernanos
Titre : Un crime Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bernanos, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1935 Importance : 243 pages Langues : Français (fre) Résumé : Un presbytère de campagne, un prêtre étrange et nouveau venu, et par une nuit lugubre, un crime ; ainsi commence un récit fascinant où Bernanos donne au roman policier la dimension d'une aventure spirituelle, où les passions se heurtent sous le couvert de l'innocence, où la violence se dissimule sous le charme et l'apparence de piété.
- Quels rapports unissent le jeune curé de Mégère et Evangéline, la nièce de la châtelaine assassinée ?
- A quel mystère sordide, le juge Frescheville va-t-il être confronté ?
Sous la lente progression de l'enquête, la vérité, trop tôt devinée, n'est pas sans ménager quelque surprise. Peu à peu, le drame s'élève au-dessus du fait divers, il devient, dans le lyrisme et écriture dense de Bernanos, un problème moral posé au lecteur.
BNR:
Bernanos Georges – Un Crime : Une vallée alpine encaissée, rude, avec, en haut, un village. Le temps est à la pluie, il fait froid. La nuit est tombée. Au presbytère la servante, Mademoiselle Céleste, attend le nouveau curé qui n’est pas arrivé, l’après-midi, avec la patache. Finalement, au milieu de la nuit, transi et à pied, le jeune prêtre arrive au presbytère. Il est sans expérience et paraît trop sensible pour la rudesse du pays. Il touche Mademoiselle Céleste par son innocence, sa fragilité, ses traits délicats et son caractère intense. Elle lui accorde d’emblée sa confiance. Mais plus tard dans la nuit des cris parviennent au nouveau curé. La battue, organisée à la hâte, permet de trouver un vagabond. Il aurait tué la châtelaine et git, mort. Que s’est-il passé ?Un crime [texte imprimé] / Georges Bernanos, Auteur . - Paris : Plon, 1935 . - 243 pages.
Langues : Français (fre)
Résumé : Un presbytère de campagne, un prêtre étrange et nouveau venu, et par une nuit lugubre, un crime ; ainsi commence un récit fascinant où Bernanos donne au roman policier la dimension d'une aventure spirituelle, où les passions se heurtent sous le couvert de l'innocence, où la violence se dissimule sous le charme et l'apparence de piété.
- Quels rapports unissent le jeune curé de Mégère et Evangéline, la nièce de la châtelaine assassinée ?
- A quel mystère sordide, le juge Frescheville va-t-il être confronté ?
Sous la lente progression de l'enquête, la vérité, trop tôt devinée, n'est pas sans ménager quelque surprise. Peu à peu, le drame s'élève au-dessus du fait divers, il devient, dans le lyrisme et écriture dense de Bernanos, un problème moral posé au lecteur.
BNR:
Bernanos Georges – Un Crime : Une vallée alpine encaissée, rude, avec, en haut, un village. Le temps est à la pluie, il fait froid. La nuit est tombée. Au presbytère la servante, Mademoiselle Céleste, attend le nouveau curé qui n’est pas arrivé, l’après-midi, avec la patache. Finalement, au milieu de la nuit, transi et à pied, le jeune prêtre arrive au presbytère. Il est sans expérience et paraît trop sensible pour la rudesse du pays. Il touche Mademoiselle Céleste par son innocence, sa fragilité, ses traits délicats et son caractère intense. Elle lui accorde d’emblée sa confiance. Mais plus tard dans la nuit des cris parviennent au nouveau curé. La battue, organisée à la hâte, permet de trouver un vagabond. Il aurait tué la châtelaine et git, mort. Que s’est-il passé ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032008 LF.BER Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleGeorges Bernanos / Georges Bernanos
Titre : Georges Bernanos Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bernanos, Auteur Editeur : Paris : Europe Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910814-02-1 Note générale : Europe est une revue littéraire française fondée en 1923. Jusqu'en 1939 où elle est suspendue, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste. À partir des années cinquante, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence. Europe a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara... Langues : Français (fre) Georges Bernanos [texte imprimé] / Georges Bernanos, Auteur . - Paris : Europe, 1995 . - 1 vol. (220 p.).
ISBN : 978-2-910814-02-1
Europe est une revue littéraire française fondée en 1923. Jusqu'en 1939 où elle est suspendue, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste. À partir des années cinquante, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence. Europe a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara...
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70089407 LIT C ber Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
DisponibleJournal d'un curé de campagne / Georges Bernanos
Titre : Journal d'un curé de campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bernanos ; Max Milner, Éditeur scientifique ; Jack Ottaviano, Illustrateur Editeur : Paris : Imprimerie Nationale Année de publication : 1983 Collection : Lettres françaises Importance : 412 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-080792-2 Note générale : Bibliogr. Index. décimale : 843 Résumé : Le ''Journal d'un curé de campagne'' est le plus célèbre et passe pour le plus accessible des romans de Bernanos. Ne risque-t-il pourtant pas de souffrir, avec le recul du temps, du fait que les réalités auxquelles il fait référence sont de moins en moins familières au lecteur contemporain? A mesure que nous nous éloignons de la civilisation chrétienne, dont la France de la première moitié du XXe siècle était encore si profondément imprégnée, une portion croissante des lecteurs a peine à se représenter ce qu'étaient une paroisse rurale, les soucis de son pasteur, ses relations avec ses ouailles, mais aussi, et cela est évidemment plus grave, la conception de l'homme dans ses rapports avec Dieu sur laquelle est fondée la vision du monde de Bernanos. Journal d'un curé de campagne [texte imprimé] / Georges Bernanos ; Max Milner, Éditeur scientifique ; Jack Ottaviano, Illustrateur . - Paris : Imprimerie Nationale, 1983 . - 412 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Lettres françaises) .
ISBN : 978-2-11-080792-2
Bibliogr.
Index. décimale : 843 Résumé : Le ''Journal d'un curé de campagne'' est le plus célèbre et passe pour le plus accessible des romans de Bernanos. Ne risque-t-il pourtant pas de souffrir, avec le recul du temps, du fait que les réalités auxquelles il fait référence sont de moins en moins familières au lecteur contemporain? A mesure que nous nous éloignons de la civilisation chrétienne, dont la France de la première moitié du XXe siècle était encore si profondément imprégnée, une portion croissante des lecteurs a peine à se représenter ce qu'étaient une paroisse rurale, les soucis de son pasteur, ses relations avec ses ouailles, mais aussi, et cela est évidemment plus grave, la conception de l'homme dans ses rapports avec Dieu sur laquelle est fondée la vision du monde de Bernanos. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032028 LF.BER Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
Disponible70025618 LIT C ber Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
Disponible