Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Christian Jambet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le philosophe et son guide / Christian Jambet
Titre : Le philosophe et son guide : Mullâ Sadrâ et la religion philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jambet, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (400 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014039-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 344-352. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 181.0 Résumé : Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l'ayatollah Khomeiny n'eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran. Mullâ Sadrâ, en effet, pose la question de la guidance de la communauté des croyants : revient-elle au plus pieux qui suit l'enseignement du Coran à la lettre ou au philosophe qui, à la suite des Grecs et de Platon en particulier, vise au perfectionnement de l'âme humaine jusqu'à atteindre le bonheur par la connaissance de la vérité ? L'ascension de l'âme savante vers l'lntellect débouche sur la vraie révélation coranique. Mais la religion philosophique se déploie cachée, ésotérique, face à l'exotérisme d'une orthodoxie bornée par la lettre de la Révélation. C'est le drame de l'islam contemporain. Quel qu'il soit, le guide ne peut ignorer les enseignements relatifs à la connaissance de Dieu, au message prophétique, aux êtres suprasensibles, à la connaissance de l'âme humaine. Sinon, sans le relai herméneutique que la philosophie offre aux enseignements des imâms, les théologiens et les juristes se substituent, par leur rationalité propre, à celui qu'ils entendent représenter. Le pouvoir spirituel se dégrade inéluctablement en une autorité limitée, juridique, policière. C'est le drame de l'Iran depuis 1979. Le philosophe et son guide : Mullâ Sadrâ et la religion philosophique [texte imprimé] / Christian Jambet, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (400 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-07-014039-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 344-352. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 181.0 Résumé : Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l'ayatollah Khomeiny n'eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran. Mullâ Sadrâ, en effet, pose la question de la guidance de la communauté des croyants : revient-elle au plus pieux qui suit l'enseignement du Coran à la lettre ou au philosophe qui, à la suite des Grecs et de Platon en particulier, vise au perfectionnement de l'âme humaine jusqu'à atteindre le bonheur par la connaissance de la vérité ? L'ascension de l'âme savante vers l'lntellect débouche sur la vraie révélation coranique. Mais la religion philosophique se déploie cachée, ésotérique, face à l'exotérisme d'une orthodoxie bornée par la lettre de la Révélation. C'est le drame de l'islam contemporain. Quel qu'il soit, le guide ne peut ignorer les enseignements relatifs à la connaissance de Dieu, au message prophétique, aux êtres suprasensibles, à la connaissance de l'âme humaine. Sinon, sans le relai herméneutique que la philosophie offre aux enseignements des imâms, les théologiens et les juristes se substituent, par leur rationalité propre, à celui qu'ils entendent représenter. Le pouvoir spirituel se dégrade inéluctablement en une autorité limitée, juridique, policière. C'est le drame de l'Iran depuis 1979. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70099075 SCI CRO isl Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleSoleil du réel / Djalâl al-Dîn Rûmi
Titre : Soleil du réel : poèmes de l'amour mystique : Type de document : texte imprimé Auteurs : Djalâl al-Dîn Rûmi, Auteur ; Christian Jambet, Éditeur scientifique Editeur : [S. l.] : Impr. nationale Année de publication : 1999 Collection : Salamandre (La), ISSN 1140-3985 Importance : 227 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7433-0111-8 Prix : 21.19 EUR Catégories : poésie persane Index. décimale : 891.5 Résumé : Jalâloddîn Rûmî (1207-1273) est l'un des plus grands poètes de l'Iran classique. Dans l'expérience spirituelle des manifestations du Réel et de l'absolu, il fonde une parole entièrement vouée à célébrer l'unité indicible. L'effusion poétique a sa source dans l'épreuve de la séparation et de la perte éprouvée dans la relation d'amour. La religion légalitaire se transmue dès lors en une religion purement intérieure, où coïncident amour profance et amour sacré.
Dans ces ''ghazals'', tirés du ''Diwân'' consacré à la célébration d'un Soleil du Réel où l'unité divine s'épiphanise en la figure sensible de l'Aimé, Rûmî crée un univers de langage. Le monde des mots tournoie autour de l'axe du silence, le poème multiplie les faces du Dieu révélé pour mieux rendre sensible la présence d'un secret où s'épuise la douleur d'aimer : secret d'une absence irrémédiable, d'une séparation d'avec l'Aimé que seule la parole poétique peut tenter de combler, par l'excès de sa liberté.
Rûmî est, par excellence, le poète des théophanies, il fait du poème un lien de manifestation pour la beauté suressentielle de l'Aimé, il sauve la beauté du monde en y lisant les signes pluriels d'un Réel où pourtant l'univers se défait. Sentiment mystique et poésie amoureuse ne font qu'un dans cette expérience de la splendeur et de la déréliction.Soleil du réel : poèmes de l'amour mystique : [texte imprimé] / Djalâl al-Dîn Rûmi, Auteur ; Christian Jambet, Éditeur scientifique . - [S. l.] : Impr. nationale, 1999 . - 227 p. ; 21 cm. - (Salamandre (La), ISSN 1140-3985) .
ISBN : 978-2-7433-0111-8 : 21.19 EUR
Catégories : poésie persane Index. décimale : 891.5 Résumé : Jalâloddîn Rûmî (1207-1273) est l'un des plus grands poètes de l'Iran classique. Dans l'expérience spirituelle des manifestations du Réel et de l'absolu, il fonde une parole entièrement vouée à célébrer l'unité indicible. L'effusion poétique a sa source dans l'épreuve de la séparation et de la perte éprouvée dans la relation d'amour. La religion légalitaire se transmue dès lors en une religion purement intérieure, où coïncident amour profance et amour sacré.
Dans ces ''ghazals'', tirés du ''Diwân'' consacré à la célébration d'un Soleil du Réel où l'unité divine s'épiphanise en la figure sensible de l'Aimé, Rûmî crée un univers de langage. Le monde des mots tournoie autour de l'axe du silence, le poème multiplie les faces du Dieu révélé pour mieux rendre sensible la présence d'un secret où s'épuise la douleur d'aimer : secret d'une absence irrémédiable, d'une séparation d'avec l'Aimé que seule la parole poétique peut tenter de combler, par l'excès de sa liberté.
Rûmî est, par excellence, le poète des théophanies, il fait du poème un lien de manifestation pour la beauté suressentielle de l'Aimé, il sauve la beauté du monde en y lisant les signes pluriels d'un Réel où pourtant l'univers se défait. Sentiment mystique et poésie amoureuse ne font qu'un dans cette expérience de la splendeur et de la déréliction.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70044477 LIT POE rum Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
Disponible