Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Henry de Montherlant (1895-1972) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le chaos et la nuit / Henry de Montherlant
Titre : Le chaos et la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1963 Langues : Français (fre) Résumé : Pour Henry de Montherland (né à Paris en 1896), écrire est - dès l'enfance - une passion, parallèlement avec la tauromachie et plus tard les jeux du stade. Incorporé dans le service auxiliaire, Puis affecté sur sa demande dans une unité combattante de l’infanterie, il est blessé en 1918.
En 1920, il publie son premier livre. Pendant dix ans, il sillonnera l'Afrique du Nord, l'Espagne et l'Italie. Il reçoit en 1934 le Grand Prix de Littérature de l'Académie française pour Les Célibataires. Romancier, auteur du célèbre cycle Les jeunes Filles, il est aussi Poète et essayiste. « Syncrétisme et alternance » dans Aux Fontaines du désir (premier volet du triptyque Les Voyageurs traqués) donne une des clefs de son oeuvre. A partir de 1942, il écrit surtout des pièces de théâtre d'une haute inspiration, dont les plus connues sont : La Reine morte, Fils de Personne; Malatesta, Le Maître de Santiago, La Ville dont le Prince est un Enfant, Port-Royal, Le Cardinal d'Espagne.
Henry de Montherlant a été élu à l'Académie française en 1960.
Le chaos et la nuit [texte imprimé] / Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur . - Paris : Gallimard, 1963.
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour Henry de Montherland (né à Paris en 1896), écrire est - dès l'enfance - une passion, parallèlement avec la tauromachie et plus tard les jeux du stade. Incorporé dans le service auxiliaire, Puis affecté sur sa demande dans une unité combattante de l’infanterie, il est blessé en 1918.
En 1920, il publie son premier livre. Pendant dix ans, il sillonnera l'Afrique du Nord, l'Espagne et l'Italie. Il reçoit en 1934 le Grand Prix de Littérature de l'Académie française pour Les Célibataires. Romancier, auteur du célèbre cycle Les jeunes Filles, il est aussi Poète et essayiste. « Syncrétisme et alternance » dans Aux Fontaines du désir (premier volet du triptyque Les Voyageurs traqués) donne une des clefs de son oeuvre. A partir de 1942, il écrit surtout des pièces de théâtre d'une haute inspiration, dont les plus connues sont : La Reine morte, Fils de Personne; Malatesta, Le Maître de Santiago, La Ville dont le Prince est un Enfant, Port-Royal, Le Cardinal d'Espagne.
Henry de Montherlant a été élu à l'Académie française en 1960.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032166 LF.MON Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleEssais critiques / Henry de Montherlant
Titre : Essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074255-4 Langues : Français (fre) Résumé : Ce texte, composé uniquement d'essais critiques, peut être publié séparément. Il doit, de toutes façons, être publié dans ma 2ème Pléiade-Essais. Je n'ai pas eu le temps de le revoir avant ma mort, et ce fait dont être signalé, quand il sera édité ! (MONTHERLANT 25 novembre 1970) Au sommaire, Barrès, Tolstoï, Racine, Cervantès, D'Annunzio, Chateaubriand, Maupassant, Pétrone, Diderot, Flaubert ; et quelques ouvrages contemporains. Essais critiques [texte imprimé] / Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur . - Paris : Gallimard, 1995.
ISBN : 978-2-07-074255-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce texte, composé uniquement d'essais critiques, peut être publié séparément. Il doit, de toutes façons, être publié dans ma 2ème Pléiade-Essais. Je n'ai pas eu le temps de le revoir avant ma mort, et ce fait dont être signalé, quand il sera édité ! (MONTHERLANT 25 novembre 1970) Au sommaire, Barrès, Tolstoï, Racine, Cervantès, D'Annunzio, Chateaubriand, Maupassant, Pétrone, Diderot, Flaubert ; et quelques ouvrages contemporains. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032049 LF.MON Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleLes lépreuses / Henry de Montherlant
Titre : Les lépreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1972 Langues : Français (fre) Résumé : -... Il y a trois cents lépreux dans Paris, dont vingt seulement sont hospitalisés, et dans la salle commune, encore. Les autres se promènent la canne à la main. Peut-être le garçon qui nous a servis... Il y a des femmes qui ont vécu trente ans avec un mari lépreux et n'ont pas été contaminées. Tout ce que je vous dis, ce ne sont pas des boniments qu'on m'a racontés pour me rassurer. On me l'a dit, mais je l'ai lu aussi dans un livre de médecine. Vous n'avez qu'à en acheter un.-Mais comment avez-vous attrapé cela ? Si vous l'avez attrapé, car je ne peux pas y croire.- Avec une femme Les lépreuses [texte imprimé] / Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur . - Paris : Gallimard, 1972.
Langues : Français (fre)
Résumé : -... Il y a trois cents lépreux dans Paris, dont vingt seulement sont hospitalisés, et dans la salle commune, encore. Les autres se promènent la canne à la main. Peut-être le garçon qui nous a servis... Il y a des femmes qui ont vécu trente ans avec un mari lépreux et n'ont pas été contaminées. Tout ce que je vous dis, ce ne sont pas des boniments qu'on m'a racontés pour me rassurer. On me l'a dit, mais je l'ai lu aussi dans un livre de médecine. Vous n'avez qu'à en acheter un.-Mais comment avez-vous attrapé cela ? Si vous l'avez attrapé, car je ne peux pas y croire.- Avec une femme Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032150 LF.MON Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponibleLa marée du soir / Henry de Montherlant
Titre : La marée du soir Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1972 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010739-1 Langues : Français (fre) Résumé : Ces nouveaux Carnets sont la suite des Carnets 1930-1944 et de Va jouer avec cette poussière (Carnets 1958-1964) publiés en 1957 et 1966. Henry de Montherlant répugne à l'épithète de « moraliste ». Il trouve qu'un homme qui réfléchit sur les événements et les autres hommes n'a besoin d'aucune autre épithète : il fait ce que chacun de nous fait, ou devrait faire, sans plus. La marée du soir [texte imprimé] / Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur . - Paris : Gallimard, 1972.
ISBN : 978-2-07-010739-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Ces nouveaux Carnets sont la suite des Carnets 1930-1944 et de Va jouer avec cette poussière (Carnets 1958-1964) publiés en 1957 et 1966. Henry de Montherlant répugne à l'épithète de « moraliste ». Il trouve qu'un homme qui réfléchit sur les événements et les autres hommes n'a besoin d'aucune autre épithète : il fait ce que chacun de nous fait, ou devrait faire, sans plus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032293 LF.MON Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
DisponiblePitié pour les femmes / Henry de Montherlant
Titre : Pitié pour les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1936 Importance : 244 pages Langues : Français (fre) Résumé : Quand Mlle Dandillot venait, le soir, avenue Henri-Martin, son premier geste était d'éteindre l'électricité. Et il s'était fait une sorte de rite. Il la déshabillait peu à peu tandis qu'elle restait debout et petite devant lui, dans sa pose familière, le front un peu baissé, le regardant sans la moindre fausse honte, avec ses yeux bleu sombre, plus grands et plus sombres - presque noirs - dans l'obscurité de la pièce, comme s'ils avaient bu en partie les ténèbres de la nuit (c'était pour cela que cette nuit était si claire au-dessus du monde). Pitié pour les femmes [texte imprimé] / Henry de Montherlant (1895-1972), Auteur . - Paris : Gallimard, 1936 . - 244 pages.
Langues : Français (fre)
Résumé : Quand Mlle Dandillot venait, le soir, avenue Henri-Martin, son premier geste était d'éteindre l'électricité. Et il s'était fait une sorte de rite. Il la déshabillait peu à peu tandis qu'elle restait debout et petite devant lui, dans sa pose familière, le front un peu baissé, le regardant sans la moindre fausse honte, avec ses yeux bleu sombre, plus grands et plus sombres - presque noirs - dans l'obscurité de la pièce, comme s'ils avaient bu en partie les ténèbres de la nuit (c'était pour cela que cette nuit était si claire au-dessus du monde). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8031930 LF.MON Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
Disponiblereine morte (La) / Pierre Boutron
PermalinkLe Treizième César / Henry de Montherlant
PermalinkUn voyageur solitaire est un diable / Henry de Montherlant
Permalink