Bienvenue à la médiathèque
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Sociologie de la famille contemporaine / François de Singly
Titre : Sociologie de la famille contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie, anthropologie Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28592-0 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-127 Langues : Français (fre) Catégories : Famille -- Sociologie -- France Index. décimale : 306.85 Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'État-Providence. Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 5e édition entièrement refondue de cet ouvrage. Sociologie de la famille contemporaine [texte imprimé] / François de Singly (1948-....), Auteur . - 5e éd. . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 127 p. ; 18 cm. - (128. Sociologie, anthropologie) .
ISBN : 978-2-200-28592-0 : 9,80 EUR
Bibliogr. p. 125-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille -- Sociologie -- France Index. décimale : 306.85 Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'État-Providence. Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 5e édition entièrement refondue de cet ouvrage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70084711 SCI SOC fam Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible