Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
D'une scène à l'autre
Titre : D'une scène à l'autre : l'opéra italien en Europe : Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Colas (1963-....), Directeur de publication ; Alessandro Di Profio, Directeur de publication Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2009 Collection : Musique-musicologie Importance : 2 vol. (346 p.-[8] p. de pl., 532 p.-[8] p.) Présentation : ill., mus. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-992-6 Note générale : Textes en anglais, français et italien
Bibliogr. p. [313]-[336] (vol. 1), et p. [487]-521 (vol. 2)Catégories : Musique et théâtre -- Histoire -- Europe
Opéra -- Europe
Opéra -- ItalieIndex. décimale : 782.1 Résumé : L'Europe unifiée que nous construisons aujourd'hui a été, depuis plusieurs siècles, précédée par l'Europe des arts et de la culture. Répandu sur l'ensemble du continent depuis sa naissance, l'opéra italien peut être considéré comme l'un des produits culturels les plus représentatifs de cette unité. Grâce à un réseau international de production, les œuvres italiennes et leurs créateurs (musiciens, librettistes, chanteurs, scénographes) se déplaçaient d'un théâtre à l'autre et d'un Etat à l'autre. Ce caractère itinérant forgea l'identité du genre lyrique qui devint un patrimoine artistique commun, cultivé par des générations de compositeurs aux origines et aux formations diverses. '' Italien '' par son acte de naissance, l'opéra en langue italienne s'imposa comme une lingua franca et l'engouement du public dépassa rapidement les frontières politiques, de Lisbonne à Londres, Dresde ou Copenhague.
C'est à l'étude de ce patrimoine culturel européen que sont consacrées les contributions réunies dans cet ouvrage.
De sa naissance à l'aube du XXe siècle, l'opéra italien n'a cessé de s'enrichir au contact des littératures européennes. Parmi ces dernières, la littérature française - en particulier le théâtre - a toujours occupé une place privilégiée. De tout temps, compositeurs, librettistes et théoriciens italiens se sont tournés vers la France en quête de modèles et de sujets d'inspiration. Or le genre de l'opéra italien possédait une poétique particulière, liée aux conditions de production, à la mobilité des musiciens et au fonctionnement des théâtres d'Italie. Pour adapter une source française, il fallait donc en extraire la matière et la retranscrire selon les codes de représentation propres à l'opéra italien. Les échanges entre le théâtre français et l'opéra italien se caractérisent donc par ce double jeu de proximité et de distance qui existe entre les deux genres.
A la lumière des développements récents de la recherche en dramaturgie musicale, en études interculturelles et intermédiales, le présent ouvrage se propose d'examiner les multiples questions auxquelles étaient confrontés traducteurs, librettistes et compositeurs dans leurs réécritures d'œuvres françaises pour la scène italienne.Note de contenu : Volume 1, Les pérégrinations d'un genre ; Volume 2, La musique à l'épreuve du théâtre D'une scène à l'autre : l'opéra italien en Europe : [texte imprimé] / Damien Colas (1963-....), Directeur de publication ; Alessandro Di Profio, Directeur de publication . - Wavre : Mardaga, 2009 . - 2 vol. (346 p.-[8] p. de pl., 532 p.-[8] p.) : ill., mus. ; 24 cm. - (Musique-musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-992-6
Textes en anglais, français et italien
Bibliogr. p. [313]-[336] (vol. 1), et p. [487]-521 (vol. 2)
Catégories : Musique et théâtre -- Histoire -- Europe
Opéra -- Europe
Opéra -- ItalieIndex. décimale : 782.1 Résumé : L'Europe unifiée que nous construisons aujourd'hui a été, depuis plusieurs siècles, précédée par l'Europe des arts et de la culture. Répandu sur l'ensemble du continent depuis sa naissance, l'opéra italien peut être considéré comme l'un des produits culturels les plus représentatifs de cette unité. Grâce à un réseau international de production, les œuvres italiennes et leurs créateurs (musiciens, librettistes, chanteurs, scénographes) se déplaçaient d'un théâtre à l'autre et d'un Etat à l'autre. Ce caractère itinérant forgea l'identité du genre lyrique qui devint un patrimoine artistique commun, cultivé par des générations de compositeurs aux origines et aux formations diverses. '' Italien '' par son acte de naissance, l'opéra en langue italienne s'imposa comme une lingua franca et l'engouement du public dépassa rapidement les frontières politiques, de Lisbonne à Londres, Dresde ou Copenhague.
C'est à l'étude de ce patrimoine culturel européen que sont consacrées les contributions réunies dans cet ouvrage.
De sa naissance à l'aube du XXe siècle, l'opéra italien n'a cessé de s'enrichir au contact des littératures européennes. Parmi ces dernières, la littérature française - en particulier le théâtre - a toujours occupé une place privilégiée. De tout temps, compositeurs, librettistes et théoriciens italiens se sont tournés vers la France en quête de modèles et de sujets d'inspiration. Or le genre de l'opéra italien possédait une poétique particulière, liée aux conditions de production, à la mobilité des musiciens et au fonctionnement des théâtres d'Italie. Pour adapter une source française, il fallait donc en extraire la matière et la retranscrire selon les codes de représentation propres à l'opéra italien. Les échanges entre le théâtre français et l'opéra italien se caractérisent donc par ce double jeu de proximité et de distance qui existe entre les deux genres.
A la lumière des développements récents de la recherche en dramaturgie musicale, en études interculturelles et intermédiales, le présent ouvrage se propose d'examiner les multiples questions auxquelles étaient confrontés traducteurs, librettistes et compositeurs dans leurs réécritures d'œuvres françaises pour la scène italienne.Note de contenu : Volume 1, Les pérégrinations d'un genre ; Volume 2, La musique à l'épreuve du théâtre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075891 ART MUS cla Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible70075886 ART MUS cla Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible