Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'indexation
126 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 126 (2)



Titre : embarras de l'identité (Les) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Descombes (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : NRF essais Importance : 282 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013984-2 Prix : 21 EUR Note générale : Version remaniée de trois conférences données par l'auteur en 2010 à l'Institut fur die Wissenschaften vom Menschen, Vienne
Bibliogr. p. 259-263. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Identité (philosophie)
moi (philosophie)Index. décimale : 126 Résumé : Or, depuis quelques dizaines d'années, le mot a revêtu une signification autre, à savoir qu'il y a une chose ou un être qui possèdent la vertu d'être singulièrement eux-mêmes. Ainsi, que des guerres puissent éclater pour des questions qui ne relèvent pas strictement des intérêts matériels bien compris des antagonistes, nul ne saurait s'en étonner, sinon ceux qui nourrissent une conception utilitariste étriquée de l'être humain.En revanche, pourquoi est-ce le mot «identité» qui se trouve désormais chargé de signifier l'enjeu et l'objet de tels conflits ? Tel est donc le point précis soulevé par Vincent Descombes : dans tout cela, que vient faire le mot «identité» ? Et que reste-t-il du concept d'identité ? embarras de l'identité (Les) [texte imprimé] / Vincent Descombes (1943-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2013 . - 282 p. ; 21 cm. - (NRF essais) .
ISBN : 978-2-07-013984-2 : 21 EUR
Version remaniée de trois conférences données par l'auteur en 2010 à l'Institut fur die Wissenschaften vom Menschen, Vienne
Bibliogr. p. 259-263. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité (philosophie)
moi (philosophie)Index. décimale : 126 Résumé : Or, depuis quelques dizaines d'années, le mot a revêtu une signification autre, à savoir qu'il y a une chose ou un être qui possèdent la vertu d'être singulièrement eux-mêmes. Ainsi, que des guerres puissent éclater pour des questions qui ne relèvent pas strictement des intérêts matériels bien compris des antagonistes, nul ne saurait s'en étonner, sinon ceux qui nourrissent une conception utilitariste étriquée de l'être humain.En revanche, pourquoi est-ce le mot «identité» qui se trouve désormais chargé de signifier l'enjeu et l'objet de tels conflits ? Tel est donc le point précis soulevé par Vincent Descombes : dans tout cela, que vient faire le mot «identité» ? Et que reste-t-il du concept d'identité ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70078259 SCI PHI cons Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible
Titre : Pourquoi je ne suis pas mon cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Gabriel (1980-....), Auteur ; Georges Sturm (1941-....), Traducteur Editeur : [Paris] : JC Lattès Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (382 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5674-0 Prix : 20,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : 126 Résumé : La conscience humaine fait partie des derniers mystères non encore résolus. Le Moi n'est-il déterminé que par de la biochimie ? N'est-il que l'interface de notre cerveau, une sorte de scène de théâtre sur laquelle se joue une pièce que nous ne pouvons pas mettre en scène librement ? C'est ce que prétend le neurocentrisme. Cette doctrine issue des sciences de la nature part de l'hypothèse que le Moi est identique au cerveau.
Markus Gabriel émet des doutes légitimes. Contre cette thèse rendant impossible toute connaissance de soi, il défend le libre-arbitre et nous livre une introduction à une réflexion philosophique moderne sur notre conscience. Avec verve et humour, il s'attaque à l'image scientifique du monde et nous invite à réfléchir à ce que nous sommes - grâce à Kant, Schopenhauer et Nagel, mais aussi en compagnie du Dr.
Who, de The Walking Dead et de Fargo.En ligne : 238410 Pourquoi je ne suis pas mon cerveau [texte imprimé] / Markus Gabriel (1980-....), Auteur ; Georges Sturm (1941-....), Traducteur . - [Paris] : JC Lattès, 2017 . - 1 vol. (382 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7096-5674-0 : 20,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : 126 Résumé : La conscience humaine fait partie des derniers mystères non encore résolus. Le Moi n'est-il déterminé que par de la biochimie ? N'est-il que l'interface de notre cerveau, une sorte de scène de théâtre sur laquelle se joue une pièce que nous ne pouvons pas mettre en scène librement ? C'est ce que prétend le neurocentrisme. Cette doctrine issue des sciences de la nature part de l'hypothèse que le Moi est identique au cerveau.
Markus Gabriel émet des doutes légitimes. Contre cette thèse rendant impossible toute connaissance de soi, il défend le libre-arbitre et nous livre une introduction à une réflexion philosophique moderne sur notre conscience. Avec verve et humour, il s'attaque à l'image scientifique du monde et nous invite à réfléchir à ce que nous sommes - grâce à Kant, Schopenhauer et Nagel, mais aussi en compagnie du Dr.
Who, de The Walking Dead et de Fargo.En ligne : 238410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70104810 SCI PHI GAB Livre Institut français (Rose-Hill) 1 Philo, psycho En cours d'import/saisie
Exclu du prêt