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Vie rurale -- Enquêtes -- France -- Cadenet (Vaucluse) -- 1970-2000 |
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fin du village (La) / Jean-Pierre Le Goff
Titre : fin du village (La) : une histoire française : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Le Goff (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2012 Importance : 577 p. Présentation : carte Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077442-5 Prix : 26 EUR Note générale : Résultat d'une enquête de terrain menée de 1983 à 2007
En appendice, méthodologie de l'enquête
Bibliogr. p. 566-567Langues : Français (fre) Catégories : France -- conditions rurales -- Enquêtes -- 1970-2000
Vie rurale -- Enquêtes -- France -- Cadenet (Vaucluse) -- 1970-2000Index. décimale : 307.7 Résumé : A travers la description et l’analyse de la vie quotidienne d’une ancienne collectivité villageoise provençale, ce livre s’attache à décrire la mentalité et le style de vie de ses habitants en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L’urbanisation et la modernisation ne signifient pas seulement la fin d’un monde clos et de son ''chauvinisme de clocher'' ; elles se paient d’une dissolution du lien collectif, entraînant l’individualisme vers une ''postmodernité'' problématique. De la ''communauté villageoise'' et du ''peuple ancien'' au ''nouveau monde'', les différentes parties du livre sont ordonnées autour de cette mutation : le développement de la consommation, du loisir et du tourisme ont érodé les anciennes traditions provençales ;
les ''néo ruraux'' formés de couches moyennes urbaines et de catégories fortunées se sont substitués aux anciennes couches populaires touchées par le chômage et la fin de leur ''petite patrie'' qu’était la collectivité villageoise. La fracture est à la fois sociale et culturelle et met en jeu des conceptions et des rapports différents à la vie individuelle et collective. A rebours d’une vision idéalisée de la Provence, La fin du village montre une autre réalité où les populations locales ont le sentiment d’être ''envahies'' dans la période estivale û la Provence étant devenue, selon une expression largement usitée dans la région, le ''bronze-cul de l’Europe''.
Tandis qu’affluent touristes et nouveaux habitants fortunés en mal de soleil et de ciel bleu, les Provençaux se vivent comme les derniers témoins d’un patrimoine qui ne leur appartient plus, ou pire encore, les gardiens d’un décor de théâtre ou une ''espèce en voie de disparition''. Aux anciens rapports villageois a succédé un individualisme désaffilié dont le rapport à la collectivité est devenu problématique. Sans nostalgie pour un supposé ''bon vieux temps'', l’auteur passe au crible de l’analyse critique les dérives du ''nouveau monde''. Sur fond de chômage et de ''village dortoir'', il souligne l’importance prise par les fêtes en tout genre, l’''animation sociale et culturelle'' et ce qu’il nomme d’un sobriquet les ''cultureux'' dont l’''ouverture'' et les ''pratiques artistiques'' constituent un curieux mélange de pédanterie et de militantisme revisité ;
il rend compte de formes nouvelles d’éducation et d’animation de la jeunesse qui tentent de façonner des individualités nouvelles avec un angélisme des droits de l’homme et une écologie qui verse dans le moralisme et les bons sentiments ; il s’interroge sur la façon dont la collectivité envisage aujourd’hui son rapport à la nature, à la vieillesse et la mort. Ces conceptions et ces comportements coexistent avec des formes nouvelles de misère et de désaffiliation (la ''déglingue'') liées à la combinaison du chômage et à la déstructuration familiale. Le ''village bariolé'' qui succède à l’ancienne collectivité villageoise fait coexister des catégories sociales et des mondes séparés à l’intérieur d’un même espace géographique vide de projet commun.
En ce sens, la ''fin du village'' constitue une sorte de ''groupe témoin'' d’une France morcelée et d’une évolution problématique des sociétés démocratiques, que les responsables politiques et les citoyens se doivent d’affronter au plus près des réalités.fin du village (La) : une histoire française : [texte imprimé] / Jean-Pierre Le Goff (1949-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2012 . - 577 p. : carte ; 23 cm.
ISBN : 978-2-07-077442-5 : 26 EUR
Résultat d'une enquête de terrain menée de 1983 à 2007
En appendice, méthodologie de l'enquête
Bibliogr. p. 566-567
Langues : Français (fre)
Catégories : France -- conditions rurales -- Enquêtes -- 1970-2000
Vie rurale -- Enquêtes -- France -- Cadenet (Vaucluse) -- 1970-2000Index. décimale : 307.7 Résumé : A travers la description et l’analyse de la vie quotidienne d’une ancienne collectivité villageoise provençale, ce livre s’attache à décrire la mentalité et le style de vie de ses habitants en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L’urbanisation et la modernisation ne signifient pas seulement la fin d’un monde clos et de son ''chauvinisme de clocher'' ; elles se paient d’une dissolution du lien collectif, entraînant l’individualisme vers une ''postmodernité'' problématique. De la ''communauté villageoise'' et du ''peuple ancien'' au ''nouveau monde'', les différentes parties du livre sont ordonnées autour de cette mutation : le développement de la consommation, du loisir et du tourisme ont érodé les anciennes traditions provençales ;
les ''néo ruraux'' formés de couches moyennes urbaines et de catégories fortunées se sont substitués aux anciennes couches populaires touchées par le chômage et la fin de leur ''petite patrie'' qu’était la collectivité villageoise. La fracture est à la fois sociale et culturelle et met en jeu des conceptions et des rapports différents à la vie individuelle et collective. A rebours d’une vision idéalisée de la Provence, La fin du village montre une autre réalité où les populations locales ont le sentiment d’être ''envahies'' dans la période estivale û la Provence étant devenue, selon une expression largement usitée dans la région, le ''bronze-cul de l’Europe''.
Tandis qu’affluent touristes et nouveaux habitants fortunés en mal de soleil et de ciel bleu, les Provençaux se vivent comme les derniers témoins d’un patrimoine qui ne leur appartient plus, ou pire encore, les gardiens d’un décor de théâtre ou une ''espèce en voie de disparition''. Aux anciens rapports villageois a succédé un individualisme désaffilié dont le rapport à la collectivité est devenu problématique. Sans nostalgie pour un supposé ''bon vieux temps'', l’auteur passe au crible de l’analyse critique les dérives du ''nouveau monde''. Sur fond de chômage et de ''village dortoir'', il souligne l’importance prise par les fêtes en tout genre, l’''animation sociale et culturelle'' et ce qu’il nomme d’un sobriquet les ''cultureux'' dont l’''ouverture'' et les ''pratiques artistiques'' constituent un curieux mélange de pédanterie et de militantisme revisité ;
il rend compte de formes nouvelles d’éducation et d’animation de la jeunesse qui tentent de façonner des individualités nouvelles avec un angélisme des droits de l’homme et une écologie qui verse dans le moralisme et les bons sentiments ; il s’interroge sur la façon dont la collectivité envisage aujourd’hui son rapport à la nature, à la vieillesse et la mort. Ces conceptions et ces comportements coexistent avec des formes nouvelles de misère et de désaffiliation (la ''déglingue'') liées à la combinaison du chômage et à la déstructuration familiale. Le ''village bariolé'' qui succède à l’ancienne collectivité villageoise fait coexister des catégories sociales et des mondes séparés à l’intérieur d’un même espace géographique vide de projet commun.
En ce sens, la ''fin du village'' constitue une sorte de ''groupe témoin'' d’une France morcelée et d’une évolution problématique des sociétés démocratiques, que les responsables politiques et les citoyens se doivent d’affronter au plus près des réalités.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70078147 SCI HIS fra Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
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