Bienvenue à la médiathèque
Catégories
(2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
populismes dans le monde (Les) / Guy Hermet
Titre : populismes dans le monde (Les) : une histoire sociologique, XIXe-XXe siècle : Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hermet, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2001 Collection : Espace du politique (L') Importance : 479 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60611-8 Prix : 170 F Note générale : Bibliogr. p. 451-458. Index Langues : Français (fre) Catégories : Populisme -- Histoire Index. décimale : 324.2 Résumé : Traiter un leader de populiste c'est l'insulter. Mais qu'est-ce que le populisme ? Il ne se résume pas à la démagogie de Le Pen en France, de Haider en Autriche ou du colonel Chavez au Vénézuéla. Ce n'est pas le masque du vieux fascisme, ni davantage un synonyme de l'extrême droite. Le populisme a pris en réalité des visages multiples durant sa longue histoire, de celui des nihilistes de la Russie des tsars à son visage xénophobe actuel, en passant par ceux que le général Boulanger, la douce Evita Peron ou encore Boris Eltsine lui donnèrent. Ce livre redécouvre le populisme sous toutes ses facettes.
Dépassant ses définitions trop partielles élaborées jusqu'à présent, il le fait d'abord en précisant ses traits, dictés par sa négation du code normal de la politique qui consiste à jouer avec le temps alors que les populistes déclarent tout possible sur l'instant. Puis il brosse un tableau sans équivalent ailleurs des formes familières ou exotiques que le populisme a revêtues et revêt aujourd'hui dans l'ensemble du monde : en Europe de l'Ouest et de l'Est, mais aussi en Amérique latine, en Asie ou dans les pays arabes. Par la même occasion, il introduit des questions assez indiscrètes sur ce que la démocratie devrait être pour que les populistes ne l'assaillent plus.populismes dans le monde (Les) : une histoire sociologique, XIXe-XXe siècle : [texte imprimé] / Guy Hermet, Auteur . - Paris : Fayard, 2001 . - 479 p. ; 24 cm. - (Espace du politique (L')) .
ISBN : 978-2-213-60611-8 : 170 F
Bibliogr. p. 451-458. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Populisme -- Histoire Index. décimale : 324.2 Résumé : Traiter un leader de populiste c'est l'insulter. Mais qu'est-ce que le populisme ? Il ne se résume pas à la démagogie de Le Pen en France, de Haider en Autriche ou du colonel Chavez au Vénézuéla. Ce n'est pas le masque du vieux fascisme, ni davantage un synonyme de l'extrême droite. Le populisme a pris en réalité des visages multiples durant sa longue histoire, de celui des nihilistes de la Russie des tsars à son visage xénophobe actuel, en passant par ceux que le général Boulanger, la douce Evita Peron ou encore Boris Eltsine lui donnèrent. Ce livre redécouvre le populisme sous toutes ses facettes.
Dépassant ses définitions trop partielles élaborées jusqu'à présent, il le fait d'abord en précisant ses traits, dictés par sa négation du code normal de la politique qui consiste à jouer avec le temps alors que les populistes déclarent tout possible sur l'instant. Puis il brosse un tableau sans équivalent ailleurs des formes familières ou exotiques que le populisme a revêtues et revêt aujourd'hui dans l'ensemble du monde : en Europe de l'Ouest et de l'Est, mais aussi en Amérique latine, en Asie ou dans les pays arabes. Par la même occasion, il introduit des questions assez indiscrètes sur ce que la démocratie devrait être pour que les populistes ne l'assaillent plus.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70077301 SCI POL * Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLe siècle du populisme / Pierre Rosanvallon
Titre : Le siècle du populisme : histoire, théorie, critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon (1948-....), Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 276 p. Présentation : couv. ill. en. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-140192-9 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Populisme -- Histoire Index. décimale : 320.5 Résumé : Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait.
Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l'idéologie ascendante du mie siècle, à l'heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide.
L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d'en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme.Le siècle du populisme : histoire, théorie, critique [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon (1948-....), Auteur . - [Paris] : Seuil, 2020 . - 276 p. : couv. ill. en. coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-140192-9 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Populisme -- Histoire Index. décimale : 320.5 Résumé : Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait.
Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l'idéologie ascendante du mie siècle, à l'heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide.
L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d'en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70097200 SCI SOC cit Livre Institut français (Rose-Hill) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70098362 SCI SOC cit Livre Institut français (Rose-Hill) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible