Bienvenue à la médiathèque
Catégories
(1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une histoire du chômage / Yves Zoberman
Titre : Une histoire du chômage : de l'Antiquité à nos jours : Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zoberman, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2011 Importance : 340 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03287-6 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-340 Langues : Français (fre) Catégories : Chômage -- Histoire Index. décimale : 331.1 Résumé : Mal absolu de nos sociétés contemporaines, le chômage dépasse aujourd'hui les proportions acceptables dans une société où le travail est devenu la forme la plus aboutie de l'intégration sociale. Si les crises économiques du XXe siècle l'ont installé au premier rang des préoccupations collectives, il vient pourtant du fond des âges : la Bible même en fait état. Mais comment ce phénomène ancien a-t-il évolué en traversant les siècles, pesant de plus en plus lourd sur la vie politique, économique et sociale du monde occidental ?
En replaçant l'histoire du chômage dans la longue durée, à la fois dans ses réalités matérielles et dans ses représentations, Yves Zoberman montre comment la lutte contre l'oisiveté des pauvres est passée du geste de charité à un traitement économique et politique.Synthèse sans précédent, ce livre est aussi un guide pour le citoyen soucieux de comprendre la crise actuelle.Une histoire du chômage : de l'Antiquité à nos jours : [texte imprimé] / Yves Zoberman, Auteur . - Paris : Perrin, 2011 . - 340 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-262-03287-6 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 329-340
Langues : Français (fre)
Catégories : Chômage -- Histoire Index. décimale : 331.1 Résumé : Mal absolu de nos sociétés contemporaines, le chômage dépasse aujourd'hui les proportions acceptables dans une société où le travail est devenu la forme la plus aboutie de l'intégration sociale. Si les crises économiques du XXe siècle l'ont installé au premier rang des préoccupations collectives, il vient pourtant du fond des âges : la Bible même en fait état. Mais comment ce phénomène ancien a-t-il évolué en traversant les siècles, pesant de plus en plus lourd sur la vie politique, économique et sociale du monde occidental ?
En replaçant l'histoire du chômage dans la longue durée, à la fois dans ses réalités matérielles et dans ses représentations, Yves Zoberman montre comment la lutte contre l'oisiveté des pauvres est passée du geste de charité à un traitement économique et politique.Synthèse sans précédent, ce livre est aussi un guide pour le citoyen soucieux de comprendre la crise actuelle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075410 SCI HIS the Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible