Titre : |
100 films, du roman à l'écran |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Mitterand (1928-....), Éditeur scientifique |
Editeur : |
[Paris] : Nouveau monde éd. |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
SCEREN-CNDP |
Importance : |
351 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84736-498-9 |
Prix : |
29,90 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adaptations cinématographiques -- Histoire et critique
|
Index. décimale : |
791 |
Résumé : |
Peut-on faire d'un grand roman un grand film ? Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l'oeuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands cinéastes : Kubrick, Visconti, Renoir, Bresson et quelques autres ont su créer des chefs-d'oeuvre à partir d'autres chefs-d'oeuvre, quand d'autres en livraient de pâles copies. Le cinéma est souvent plus '' heureux '' quand il s'inspire de la littérature de genre, fertile en intrigues qui intimident moins les cinéastes et peuvent nourrir des univers très divers, comme l'illustre la fortune cinématographique d'un Simenon. Pour la première fois, cet ouvrage étudie in vivo l'art et la technique de l'adaptation à travers 100 cas concrets, qui soulèvent autant d'interrogations différentes. |
100 films, du roman à l'écran [texte imprimé] / Henri Mitterand (1928-....), Éditeur scientifique . - [Paris] : Nouveau monde éd. : SCEREN-CNDP, 2011 . - 351 p. : ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-84736-498-9 : 29,90 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adaptations cinématographiques -- Histoire et critique
|
Index. décimale : |
791 |
Résumé : |
Peut-on faire d'un grand roman un grand film ? Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l'oeuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands cinéastes : Kubrick, Visconti, Renoir, Bresson et quelques autres ont su créer des chefs-d'oeuvre à partir d'autres chefs-d'oeuvre, quand d'autres en livraient de pâles copies. Le cinéma est souvent plus '' heureux '' quand il s'inspire de la littérature de genre, fertile en intrigues qui intimident moins les cinéastes et peuvent nourrir des univers très divers, comme l'illustre la fortune cinématographique d'un Simenon. Pour la première fois, cet ouvrage étudie in vivo l'art et la technique de l'adaptation à travers 100 cas concrets, qui soulèvent autant d'interrogations différentes. |
| |