Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'éditeur
RMN-Grand palais
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Beauté animale
Titre : Beauté animale : album de l'exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 21 mars-16 juillet 2012 : Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Voisin, Auteur ; Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Auteur Editeur : Paris : RMN-Grand palais Année de publication : 2012 Importance : 47 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5958-0 Prix : 9 EUR Note générale : RMN = Réunion des musées nationaux Langues : Français (fre) Catégories : Animaux -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition
Art -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'exposition
Art animalier -- Catalogues d'expositionIndex. décimale : 704.9 Résumé : Les animaux ont toujours séduit les artistes. A partir de la Renaissance, cet intérêt s'accroît considérablement à la faveur des grandes explorations, qui introduisent en Europe des espèces ''exotiques''. Dans le sillage de Dþrer, et sous l'impulsion des pionniers de la zoologie, artistes et savants éprouvent alors le besoin d'observer ces bêtes proches ou inconnues, et de traduire leur émerveillement. Ils prennent pour modèles les pensionnaires des premières ménageries, comme celle de Louis XIV à Versailles, ou bien des spécimens conservés dans les cabinets de curiosités. L'essor des zoos et des musées d'histoire naturelle au XIXe siècle élargit bientôt leur champ d'étude. Tout un bestiaire se constitue, mêlant le sauvage et le domestique, l'étrange et le familier, d'où émerge un genre nouveau : le portrait d'animal, représenté seul, pour lui-même, en majesté.
Boel et Oudry en peinture, Barye et Pompon en sculpture ont fait de l'art animalier leur spécialité. D'autres artistes ont inscrit leurs créatures de prédilection dans notre mémoire, des oiseaux d'Audubon aux chevaux de Géricault, des éléphants de Rembrandt aux araignées de Louise Bourgeois. Tous ont magnifié l'animal et interrogé le mystère de sa présence. Aujourd'hui, c'est une galerie de portraits inédite qui s'ouvre au Grand Palais.Beauté animale : album de l'exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 21 mars-16 juillet 2012 : [texte imprimé] / Elise Voisin, Auteur ; Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Auteur . - Paris : RMN-Grand palais, 2012 . - 47 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7118-5958-0 : 9 EUR
RMN = Réunion des musées nationaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Animaux -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition
Art -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'exposition
Art animalier -- Catalogues d'expositionIndex. décimale : 704.9 Résumé : Les animaux ont toujours séduit les artistes. A partir de la Renaissance, cet intérêt s'accroît considérablement à la faveur des grandes explorations, qui introduisent en Europe des espèces ''exotiques''. Dans le sillage de Dþrer, et sous l'impulsion des pionniers de la zoologie, artistes et savants éprouvent alors le besoin d'observer ces bêtes proches ou inconnues, et de traduire leur émerveillement. Ils prennent pour modèles les pensionnaires des premières ménageries, comme celle de Louis XIV à Versailles, ou bien des spécimens conservés dans les cabinets de curiosités. L'essor des zoos et des musées d'histoire naturelle au XIXe siècle élargit bientôt leur champ d'étude. Tout un bestiaire se constitue, mêlant le sauvage et le domestique, l'étrange et le familier, d'où émerge un genre nouveau : le portrait d'animal, représenté seul, pour lui-même, en majesté.
Boel et Oudry en peinture, Barye et Pompon en sculpture ont fait de l'art animalier leur spécialité. D'autres artistes ont inscrit leurs créatures de prédilection dans notre mémoire, des oiseaux d'Audubon aux chevaux de Géricault, des éléphants de Rembrandt aux araignées de Louise Bourgeois. Tous ont magnifié l'animal et interrogé le mystère de sa présence. Aujourd'hui, c'est une galerie de portraits inédite qui s'ouvre au Grand Palais.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70076055 ART HIS mus Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleCésaire & Picasso
Titre : Césaire & Picasso : ''Corps perdu'', histoire d'une rencontre : Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Egger, Éditeur scientifique Editeur : Paris : RMN-Grand palais Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : HC éd. Importance : 111 p. Présentation : ill., fac-sim. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35720-061-6 Prix : 22,50 EUR Note générale : Première reproduction de ''Corps perdu'', poèmes d'A. Césaire et gravures de P. Picasso, conformément à l'édition originale de 1950, de luxe à tirage limité
Bibliogr. d'Aimé Césaire p. 105. Glossaire de ''Corps perdu''
RMN = Réunion des musées nationauxLangues : Français (fre) Catégories : Césaire -- Aimé -- 1913-2008 -- Corps perdu -- Illustrations
Picasso -- Pablo -- 1881-1973Index. décimale : 700.9 Résumé : C'est l'histoire d'une rencontre méconnue, oubliée, entre le père de la Négritude et le leader de l'avant-garde artistique. Le poète martiniquais et le peintre espagnol font connaissance dans les toutes premières années de l'après-guerre. En 1948, Césaire et Picasso participent au Congrès des intellectuels pour la Paix, entre les ruines du ghetto de Varsovie et les vestiges des camps d'Auschwitz et de Birkenau, séquelles d'un monde qui a basculé dans l'horreur. D'où leur récent engagement politique dans les rangs du PCF. D'où peut-être aussi le titre du recueil de poèmes de Césaire, Corps perdu, qu'illustre Picasso en 1949 ; seul témoignage de la connivence qui s'est instaurée entre Césaire, alors maire de Fort-de-France et député de la Martinique, et Picasso, l'inventeur de la célèbre Colombe de la Paix. Les deux irréductibles se reconnaissent une même liberté créatrice, refusant de suivre les directives du Parti en matière d'art.
Par delà, ils se découvrent des attaches avec le surréalisme et l'Afrique. Pour le poète, descendant d'esclaves en quête de son identité perdue, se tourner vers l'héritage africain est le seul moyen de recouvrer sa dignité et mettre à jour la spécificité antillaise. L'Espagnol, qui souhaite au contraire rompre avec ses racines, utilise l'art africain pour renouveler son expression formelle, mais aussi pour dénoncer la barbarie de son siècle. Si leur démarche est inverse, ils unissent leurs tourments le temps d'un livre. C'est la rencontre du volcan et du minotaure. Picasso plonge dans l'univers poétique de Césaire, tout à la fois luxuriant et débridé, pour lui offrir quelques fétiches immémoriaux. En écho à l'intolérable condition imposée au Noir, mi-homme, mi-bête, que décrit le poète, le peintre imagine des hybridations explosives de sève, femmes-fleurs, hommes-plantes, sexes-racines...Césaire & Picasso : ''Corps perdu'', histoire d'une rencontre : [texte imprimé] / Anne Egger, Éditeur scientifique . - Paris : RMN-Grand palais : Paris : HC éd., 2011 . - 111 p. : ill., fac-sim. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35720-061-6 : 22,50 EUR
Première reproduction de ''Corps perdu'', poèmes d'A. Césaire et gravures de P. Picasso, conformément à l'édition originale de 1950, de luxe à tirage limité
Bibliogr. d'Aimé Césaire p. 105. Glossaire de ''Corps perdu''
RMN = Réunion des musées nationaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Césaire -- Aimé -- 1913-2008 -- Corps perdu -- Illustrations
Picasso -- Pablo -- 1881-1973Index. décimale : 700.9 Résumé : C'est l'histoire d'une rencontre méconnue, oubliée, entre le père de la Négritude et le leader de l'avant-garde artistique. Le poète martiniquais et le peintre espagnol font connaissance dans les toutes premières années de l'après-guerre. En 1948, Césaire et Picasso participent au Congrès des intellectuels pour la Paix, entre les ruines du ghetto de Varsovie et les vestiges des camps d'Auschwitz et de Birkenau, séquelles d'un monde qui a basculé dans l'horreur. D'où leur récent engagement politique dans les rangs du PCF. D'où peut-être aussi le titre du recueil de poèmes de Césaire, Corps perdu, qu'illustre Picasso en 1949 ; seul témoignage de la connivence qui s'est instaurée entre Césaire, alors maire de Fort-de-France et député de la Martinique, et Picasso, l'inventeur de la célèbre Colombe de la Paix. Les deux irréductibles se reconnaissent une même liberté créatrice, refusant de suivre les directives du Parti en matière d'art.
Par delà, ils se découvrent des attaches avec le surréalisme et l'Afrique. Pour le poète, descendant d'esclaves en quête de son identité perdue, se tourner vers l'héritage africain est le seul moyen de recouvrer sa dignité et mettre à jour la spécificité antillaise. L'Espagnol, qui souhaite au contraire rompre avec ses racines, utilise l'art africain pour renouveler son expression formelle, mais aussi pour dénoncer la barbarie de son siècle. Si leur démarche est inverse, ils unissent leurs tourments le temps d'un livre. C'est la rencontre du volcan et du minotaure. Picasso plonge dans l'univers poétique de Césaire, tout à la fois luxuriant et débridé, pour lui offrir quelques fétiches immémoriaux. En écho à l'intolérable condition imposée au Noir, mi-homme, mi-bête, que décrit le poète, le peintre imagine des hybridations explosives de sève, femmes-fleurs, hommes-plantes, sexes-racines...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071025 ART HIS art Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleHelmut Newton, 1920-2004
Titre : Helmut Newton, 1920-2004 : [exposition], Paris, Grand Palais, galerie sud-est, 24 mars-17 juin 2012 : Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Springs (1923-....), Collaborateur ; Helmut Newton foundation, Collaborateur ; José Alvarez (1947-....), Auteur ; Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Auteur ; Pascal Bruckner (1948-....), Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Auteur Editeur : Paris : RMN-Grand palais Année de publication : 2012 Importance : 255 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5997-9 Prix : 35 EUR Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Newton -- Helmut -- 1920-2004 -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 779 Résumé : L'oeuvre de Newton, né à Berlin en 1920, fuyant l'Allemagne en 1938 pour se rendre en Australie dont il prend la nationalité, mort à Los Angeles en 2004, a cherché à restituer la beauté, l'érotisme, l'humour, que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu'il fréquentait : la mode, le luxe, l'argent, le pouvoir. Dans ses thèmes de prédilection (mode, nus, portraits), il n'a cessé de se libérer de toute contrainte imposée, alors même qu'il travaillait le plus souvent dans un cadre de « photographie appliquée » à la mode et aux portraits.
Son oeuvre est une vision nouvelle et unique du corps féminin contemporain : nues ou en smoking, les femmes de Newton sont puissantes, séductrices, dominantes, jamais glaciales mais toujours impressionnantes, voire intimidantes. Fortes de leur révolution sexuelle, elles assument la pleine liberté de leur corps, sans heure ni cadre, ouvertes à tous les fantasmes et dans un raffinement extrême. Il s'agit de la première rétrospective sur Helmut Newton depuis sa mort en 2004. L'exposition réunit tirages originaux ou vintage réalisés sous le contrôle du photographe, polaroids, tirages de travail, oeuvres monumentales et magazines tels Vogue.Helmut Newton, 1920-2004 : [exposition], Paris, Grand Palais, galerie sud-est, 24 mars-17 juin 2012 : [texte imprimé] / Alice Springs (1923-....), Collaborateur ; Helmut Newton foundation, Collaborateur ; José Alvarez (1947-....), Auteur ; Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Auteur ; Pascal Bruckner (1948-....), Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Auteur . - Paris : RMN-Grand palais, 2012 . - 255 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7118-5997-9 : 35 EUR
Contient des textes traduits de l'anglais
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Newton -- Helmut -- 1920-2004 -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 779 Résumé : L'oeuvre de Newton, né à Berlin en 1920, fuyant l'Allemagne en 1938 pour se rendre en Australie dont il prend la nationalité, mort à Los Angeles en 2004, a cherché à restituer la beauté, l'érotisme, l'humour, que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu'il fréquentait : la mode, le luxe, l'argent, le pouvoir. Dans ses thèmes de prédilection (mode, nus, portraits), il n'a cessé de se libérer de toute contrainte imposée, alors même qu'il travaillait le plus souvent dans un cadre de « photographie appliquée » à la mode et aux portraits.
Son oeuvre est une vision nouvelle et unique du corps féminin contemporain : nues ou en smoking, les femmes de Newton sont puissantes, séductrices, dominantes, jamais glaciales mais toujours impressionnantes, voire intimidantes. Fortes de leur révolution sexuelle, elles assument la pleine liberté de leur corps, sans heure ni cadre, ouvertes à tous les fantasmes et dans un raffinement extrême. Il s'agit de la première rétrospective sur Helmut Newton depuis sa mort en 2004. L'exposition réunit tirages originaux ou vintage réalisés sous le contrôle du photographe, polaroids, tirages de travail, oeuvres monumentales et magazines tels Vogue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70077815 ART PHO phot Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleHergé
Titre : Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales ; 28 septembre 2016 > 15 janvier 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Neutres (1970-....), Éditeur scientifique ; Michel Serres (1930-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Moulinsart Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : RMN-Grand palais Importance : 1 vol. (239-63 p.) Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 25 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6351-8 Prix : 35 EUR Note générale : Index. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Hergé -- 1907-1983 -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 741.0 Résumé : Ce catalogue est consacré à l'oeuvre d'Hergé, présentée à travers des essais, des citations, des documents et des illustrations. Avec un cahier d'art en fin d'ouvrage pour en savoir plus sur la ligne claire, les personnages de Tintin et leur évolution, la conception d'un album, les bulles, les onomatopées, etc.
Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales ; 28 septembre 2016 > 15 janvier 2017 [texte imprimé] / Jérôme Neutres (1970-....), Éditeur scientifique ; Michel Serres (1930-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : Moulinsart : Paris : RMN-Grand palais, 2016 . - 1 vol. (239-63 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 22 cm.
ISBN : 978-2-7118-6351-8 : 35 EUR
Index. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Hergé -- 1907-1983 -- Catalogues d'exposition Index. décimale : 741.0 Résumé : Ce catalogue est consacré à l'oeuvre d'Hergé, présentée à travers des essais, des citations, des documents et des illustrations. Avec un cahier d'art en fin d'ouvrage pour en savoir plus sur la ligne claire, les personnages de Tintin et leur évolution, la conception d'un album, les bulles, les onomatopées, etc.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70089426 LOI LOI bd Livre Institut français (Rose-Hill) Loisirs Prêt possible
DisponibleMatisse, Cézanne, Picasso, l'aventure des Stein
Titre : Matisse, Cézanne, Picasso, l'aventure des Stein : [exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 5 octobre 2011-16 janvier 2012] : Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Loth, Auteur ; Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Auteur ; San Francisco museum of modern art, Auteur ; Metropolitan museum of art, Auteur Editeur : Paris : RMN-Grand palais Année de publication : 2011 Importance : 46 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5745-6 Prix : 9 EUR Note générale : Exposition précédemment tenue à San Francisco, San Francisco museum of modern art, 21 mai-6 septembre 2011 et par la suite à New York, Metropolitan museum of art, 22 février-3 juin 2012
Bibliogr. p. 46Langues : Français (fre) Catégories : Peinture -- Catalogues d'exposition -- 1900-1945
Stein (famille) -- Collections d'art -- Catalogues d'expositionIndex. décimale : 759.0 Résumé : D'origine américaine, les Stein s'installent à Paris au début du XXe siècle. Dès 1902, Leo Stein emménage au 27, rue de Fleurus, où il commence à collectionner des peintures de Cézanne, Renoir, Degas... Gertrude, sa soeur cadette, l'y rejoint durant l'automne 1903 et ensemble ils poursuivent des achats audacieux. Enthousiasmés par leur rencontre avec Picasso, ils acquièrent des oeuvres de la période cubiste. Puis d'autres artistes viennent enrichir les cimaises de la rue de Fleurus : Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia... Enfin Michael, l'aîné, et son épouse, Sarah, découvrent Matisse et réunissent un ensemble exceptionnel de tableaux de l'artiste, tout en étant de fervents défenseurs de son oeuvre à Paris et aux Etats-Unis. Cette famille si singulière a accueilli chez elle toute l'avant-garde artistique des années 1910-1930 et a su constituer une fabuleuse collection d'art moderne. Matisse, Cézanne, Picasso, l'aventure des Stein : [exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 5 octobre 2011-16 janvier 2012] : [texte imprimé] / Valérie Loth, Auteur ; Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Auteur ; San Francisco museum of modern art, Auteur ; Metropolitan museum of art, Auteur . - Paris : RMN-Grand palais, 2011 . - 46 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7118-5745-6 : 9 EUR
Exposition précédemment tenue à San Francisco, San Francisco museum of modern art, 21 mai-6 septembre 2011 et par la suite à New York, Metropolitan museum of art, 22 février-3 juin 2012
Bibliogr. p. 46
Langues : Français (fre)
Catégories : Peinture -- Catalogues d'exposition -- 1900-1945
Stein (famille) -- Collections d'art -- Catalogues d'expositionIndex. décimale : 759.0 Résumé : D'origine américaine, les Stein s'installent à Paris au début du XXe siècle. Dès 1902, Leo Stein emménage au 27, rue de Fleurus, où il commence à collectionner des peintures de Cézanne, Renoir, Degas... Gertrude, sa soeur cadette, l'y rejoint durant l'automne 1903 et ensemble ils poursuivent des achats audacieux. Enthousiasmés par leur rencontre avec Picasso, ils acquièrent des oeuvres de la période cubiste. Puis d'autres artistes viennent enrichir les cimaises de la rue de Fleurus : Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia... Enfin Michael, l'aîné, et son épouse, Sarah, découvrent Matisse et réunissent un ensemble exceptionnel de tableaux de l'artiste, tout en étant de fervents défenseurs de son oeuvre à Paris et aux Etats-Unis. Cette famille si singulière a accueilli chez elle toute l'avant-garde artistique des années 1910-1930 et a su constituer une fabuleuse collection d'art moderne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075283 ART HIS art Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleOdilon Redon
Permalink