Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
100 films, du roman à l'écran
Titre : 100 films, du roman à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Mitterand (1928-....), Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : Nouveau monde éd. Année de publication : 2011 Autre Editeur : SCEREN-CNDP Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-498-9 Prix : 29,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Adaptations cinématographiques -- Histoire et critique Index. décimale : 791 Résumé : Peut-on faire d'un grand roman un grand film ? Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l'oeuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands cinéastes : Kubrick, Visconti, Renoir, Bresson et quelques autres ont su créer des chefs-d'oeuvre à partir d'autres chefs-d'oeuvre, quand d'autres en livraient de pâles copies. Le cinéma est souvent plus '' heureux '' quand il s'inspire de la littérature de genre, fertile en intrigues qui intimident moins les cinéastes et peuvent nourrir des univers très divers, comme l'illustre la fortune cinématographique d'un Simenon. Pour la première fois, cet ouvrage étudie in vivo l'art et la technique de l'adaptation à travers 100 cas concrets, qui soulèvent autant d'interrogations différentes.
100 films, du roman à l'écran [texte imprimé] / Henri Mitterand (1928-....), Éditeur scientifique . - [Paris] : Nouveau monde éd. : SCEREN-CNDP, 2011 . - 351 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-498-9 : 29,90 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptations cinématographiques -- Histoire et critique Index. décimale : 791 Résumé : Peut-on faire d'un grand roman un grand film ? Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l'oeuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands cinéastes : Kubrick, Visconti, Renoir, Bresson et quelques autres ont su créer des chefs-d'oeuvre à partir d'autres chefs-d'oeuvre, quand d'autres en livraient de pâles copies. Le cinéma est souvent plus '' heureux '' quand il s'inspire de la littérature de genre, fertile en intrigues qui intimident moins les cinéastes et peuvent nourrir des univers très divers, comme l'illustre la fortune cinématographique d'un Simenon. Pour la première fois, cet ouvrage étudie in vivo l'art et la technique de l'adaptation à travers 100 cas concrets, qui soulèvent autant d'interrogations différentes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70073670 ART CIN * Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponiblemythe Deneuve (Le) / Gwénaëlle Le Gras
Titre : mythe Deneuve (Le) : une star française entre classicisme et modernité : Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Le Gras (1978-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nouveau monde éd. Année de publication : 2010 Collection : Histoire et cinéma Importance : 463 p.-[12] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-487-3 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 439-450. Filmogr. p. 395-437. Index Langues : Français (fre) Catégories : Deneuve -- Catherine -- 1943-.... -- Critique et interprétation Index. décimale : 791 Résumé : La carrière de Catherine Deneuve est profondément ancrée dans une des spécificités du cinéma français, son ambition artistique. L'étude de la réception de ses films montre l'importance de cette ''exception culturelle''. Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie le cinéma d'auteur, tout en s'illustrant aussi dans un cinéma populaire de qualité. Sa filmographie extrêmement variée et son image de star se sont construites dès le début sur cette articulation. Partant de l'hypothèse que la longévité de la carrière de Catherine Deneuve repose sur une tension entre classicisme et modernité, cet ouvrage analyse la construction des différentes strates chronologiques et thématiques de son image pour en montrer la richesse et la complexité.
mythe Deneuve (Le) : une star française entre classicisme et modernité : [texte imprimé] / Gwénaëlle Le Gras (1978-....), Auteur . - [Paris] : Nouveau monde éd., 2010 . - 463 p.-[12] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Histoire et cinéma) .
ISBN : 978-2-84736-487-3 : 28 EUR
Bibliogr. p. 439-450. Filmogr. p. 395-437. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Deneuve -- Catherine -- 1943-.... -- Critique et interprétation Index. décimale : 791 Résumé : La carrière de Catherine Deneuve est profondément ancrée dans une des spécificités du cinéma français, son ambition artistique. L'étude de la réception de ses films montre l'importance de cette ''exception culturelle''. Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie le cinéma d'auteur, tout en s'illustrant aussi dans un cinéma populaire de qualité. Sa filmographie extrêmement variée et son image de star se sont construites dès le début sur cette articulation. Partant de l'hypothèse que la longévité de la carrière de Catherine Deneuve repose sur une tension entre classicisme et modernité, cet ouvrage analyse la construction des différentes strates chronologiques et thématiques de son image pour en montrer la richesse et la complexité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70070072 ART CIN act Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible