Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
1945, l'Empire rompu / Henri de Wailly
Titre : 1945, l'Empire rompu : Syrie, Algérie, Indochine : Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri de Wailly (1934-....), Auteur Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 2012 Importance : 309 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03246-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Algérie -- 1945 (Massacres de Sétif et de Guelma)
France -- Colonies -- 20e siècle
Indochine française -- Histoire
Syrie -- HistoireIndex. décimale : 325.3 Résumé : Les origines ignorées des trois guerres coloniales qui ont ébranlé la France au XXe siècle. 1945, en l'espace de quelques semaines, de profonds craquements se font entendre dans l'édifice colonial français. Brusquement au Levant, en Indochine, en Algérie, d'immenses mouvements de foule, réprimés avec la plus grande violence, contestent la domination de Paris. Les trois guerres coloniales qui, pendant vingt ans, vont occuper, troubler et modifier la conscience française viennent de commencer. Les répressions vont provoquer plusieurs centaines de milliers de morts et un recul considérable de l'influence française. L'auteur raconte la petite et la grande histoire de ces journées méconnues qui marquèrent le commencement de la fin de ''l'Empire''. 1945, l'Empire rompu : Syrie, Algérie, Indochine : [texte imprimé] / Henri de Wailly (1934-....), Auteur . - [Paris] : Perrin, 2012 . - 309 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-262-03246-3 : 22 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Algérie -- 1945 (Massacres de Sétif et de Guelma)
France -- Colonies -- 20e siècle
Indochine française -- Histoire
Syrie -- HistoireIndex. décimale : 325.3 Résumé : Les origines ignorées des trois guerres coloniales qui ont ébranlé la France au XXe siècle. 1945, en l'espace de quelques semaines, de profonds craquements se font entendre dans l'édifice colonial français. Brusquement au Levant, en Indochine, en Algérie, d'immenses mouvements de foule, réprimés avec la plus grande violence, contestent la domination de Paris. Les trois guerres coloniales qui, pendant vingt ans, vont occuper, troubler et modifier la conscience française viennent de commencer. Les répressions vont provoquer plusieurs centaines de milliers de morts et un recul considérable de l'influence française. L'auteur raconte la petite et la grande histoire de ces journées méconnues qui marquèrent le commencement de la fin de ''l'Empire''. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70076062 SCI HIS 9 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleAgnès Sorel : La première favorite / Françoise Kermina
Titre : Agnès Sorel : La première favorite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kermina, Auteur Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-01843-6 Langues : Français (fre) Résumé : En 1443, à Toulouse, Charles VII remarque une jeune femme de vingt et un ans, à la beauté éclatante, et malgré le scandale général en fait sa favorite officielle. D'un naturel gai et enjoué, d'une bonté et d'une générosité reconnues par tous, même par ses ennemis, Agnès distrait le roi, son aîné de dix-huit ans. Fine politique, elle exerce son influence en aidant à l'ascension de certains personnages essentiels, comme Jacques Cœur. Patriote, elle jouera un rôle décisif dans la victoire de Charles VII sur les Anglais. Sa mort brutale, à vingt-huit ans, a toujours intrigué chroniqueurs et historiens. Grâce aux recherches scientifiques menées par le CHRU de Lille lors de l'exhumation de ses restes à Loches en 2004, on le sait maintenant : Agnès a été empoisonnée au mercure. Accident ? Crime ? Comblée par les faveurs du roi à qui elle a donné quatre enfants, elle avait beaucoup d'ennemis. Desrumeurs ont même accusé le dauphin, futur Louis XI, qui la haïssait pour l'emprise qu'elle avait sur son père. Ainsi la " Dame de beauté " n'aura-t-elle jamais cessé d'être un personnage énigmatique dont le rayonnement nous trouble encore. Agnès Sorel : La première favorite [texte imprimé] / Françoise Kermina, Auteur . - [Paris] : Perrin, 2005.
ISBN : 978-2-262-01843-6
Langues : Français (fre)
Résumé : En 1443, à Toulouse, Charles VII remarque une jeune femme de vingt et un ans, à la beauté éclatante, et malgré le scandale général en fait sa favorite officielle. D'un naturel gai et enjoué, d'une bonté et d'une générosité reconnues par tous, même par ses ennemis, Agnès distrait le roi, son aîné de dix-huit ans. Fine politique, elle exerce son influence en aidant à l'ascension de certains personnages essentiels, comme Jacques Cœur. Patriote, elle jouera un rôle décisif dans la victoire de Charles VII sur les Anglais. Sa mort brutale, à vingt-huit ans, a toujours intrigué chroniqueurs et historiens. Grâce aux recherches scientifiques menées par le CHRU de Lille lors de l'exhumation de ses restes à Loches en 2004, on le sait maintenant : Agnès a été empoisonnée au mercure. Accident ? Crime ? Comblée par les faveurs du roi à qui elle a donné quatre enfants, elle avait beaucoup d'ennemis. Desrumeurs ont même accusé le dauphin, futur Louis XI, qui la haïssait pour l'emprise qu'elle avait sur son père. Ainsi la " Dame de beauté " n'aura-t-elle jamais cessé d'être un personnage énigmatique dont le rayonnement nous trouble encore. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032597 BIO.KER Livre CCEF (Curepipe) Roman adulte Prêt possible
DisponibleBougainville / Etienne Taillemite
Titre : Bougainville Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Taillemite (1924-2011), Auteur Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 2011 Importance : 478 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02221-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 457-462. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bougainville -- Louis Antoine de -- 1729-1811 -- Biographies
Voyages autour du monde -- 18e siècleIndex. décimale : 910.4 Résumé : Né en 1729, Bougainville fait de solides études de mathématiques avant d’entrer dans l’armée de terre. Aide de camp de Montcalm, il participe aux ultimes combats qui scellent la perte du Canada et se découvre alors une vocation de marin. Protégé par Choiseul, il entreprend de 1766 à 1769 le premier tour du monde exécuté par un officier de la marine royale. Il en publie en 1772 un récit très vivant qui le fait connaître du grand public. Il participe ensuite à la guerre d’Indépendance américaine. Emprisonné pendant la Terreur, il est libéré par la chute de Robespierre et aussitôt nommé membre de l’Institut et du Bureau des longitudes.
Il conseillera les ministres de la mer successifs jusqu’à sa mort en 1811. Bougainville incarne le type même du navigateur de l’époque des Lumières par sa culture scientifique, son ouverture d’esprit, son inlassable curiosité des hommes et des choses, son indiscutable talent littéraire, qui lui permet de décrire avec bonheur les sites et les peuples qu’il a rencontrés au Canada, en Amérique du Sud, en Patagonie, dans les mers de Chine et de l’Inde. Esprit spécialement attentif aux vues souvent audacieuses, cet explorateur constitue le modèle de ce qu’on appelait alors un « homme à talents » et peut être considéré comme un des pionniers de l’ethnographie moderne.Bougainville [texte imprimé] / Etienne Taillemite (1924-2011), Auteur . - [Paris] : Perrin, 2011 . - 478 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-262-02221-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 457-462. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bougainville -- Louis Antoine de -- 1729-1811 -- Biographies
Voyages autour du monde -- 18e siècleIndex. décimale : 910.4 Résumé : Né en 1729, Bougainville fait de solides études de mathématiques avant d’entrer dans l’armée de terre. Aide de camp de Montcalm, il participe aux ultimes combats qui scellent la perte du Canada et se découvre alors une vocation de marin. Protégé par Choiseul, il entreprend de 1766 à 1769 le premier tour du monde exécuté par un officier de la marine royale. Il en publie en 1772 un récit très vivant qui le fait connaître du grand public. Il participe ensuite à la guerre d’Indépendance américaine. Emprisonné pendant la Terreur, il est libéré par la chute de Robespierre et aussitôt nommé membre de l’Institut et du Bureau des longitudes.
Il conseillera les ministres de la mer successifs jusqu’à sa mort en 1811. Bougainville incarne le type même du navigateur de l’époque des Lumières par sa culture scientifique, son ouverture d’esprit, son inlassable curiosité des hommes et des choses, son indiscutable talent littéraire, qui lui permet de décrire avec bonheur les sites et les peuples qu’il a rencontrés au Canada, en Amérique du Sud, en Patagonie, dans les mers de Chine et de l’Inde. Esprit spécialement attentif aux vues souvent audacieuses, cet explorateur constitue le modèle de ce qu’on appelait alors un « homme à talents » et peut être considéré comme un des pionniers de l’ethnographie moderne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074639 SCI HIS 3 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleChère Marie-Antoinette / Jean Chalon
Titre : Chère Marie-Antoinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chalon, Auteur Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 1988 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-00525-2 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsqu’en 1770 Marie-Antoinette arrive à Paris, elle n’a pas quinze ans. Des fêtes splendides sont données en son honneur. Le peuple s’incline devant la future reine. Vingt-trois ans plus tard, elle est condamnée à mort et exécutée.
1770-1793 : l’aube et la fin d’une vie qui commence comme un conte de fées et s’achève en cauchemar.
Mais que connaissons-nous vraiment de Marie-Antoinette ? Ce que l’histoire avait daigné mentionner : sa frivolité, sa légèreté, ses excès… Nous découvrons ici une femme généreuse et terriblement séduisante, mais aussi une étude historique passionnée qui éclaire enfin l’une des figures de l’histoire de France les plus controversées.Chère Marie-Antoinette [texte imprimé] / Jean Chalon, Auteur . - [Paris] : Perrin, 1988.
ISBN : 978-2-262-00525-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Lorsqu’en 1770 Marie-Antoinette arrive à Paris, elle n’a pas quinze ans. Des fêtes splendides sont données en son honneur. Le peuple s’incline devant la future reine. Vingt-trois ans plus tard, elle est condamnée à mort et exécutée.
1770-1793 : l’aube et la fin d’une vie qui commence comme un conte de fées et s’achève en cauchemar.
Mais que connaissons-nous vraiment de Marie-Antoinette ? Ce que l’histoire avait daigné mentionner : sa frivolité, sa légèreté, ses excès… Nous découvrons ici une femme généreuse et terriblement séduisante, mais aussi une étude historique passionnée qui éclaire enfin l’une des figures de l’histoire de France les plus controversées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032713 HF.CHA Livre CCEF (Curepipe) 9 Histoire, géo Prêt possible
DisponibleLa chute ou L'Empire de la solitude / Dominique de Villepin
Titre : La chute ou L'Empire de la solitude : [1807-1814] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Villepin (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 2008 Collection : Pour l'histoire (Paris. 1983), ISSN 0761-6228 Importance : 1 vol. (520 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. et jaquette ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02768-1 Prix : 24,80 EUR Note générale : Fait suite à : "Les Cent-Jours ou L'esprit de sacrifice", du même auteur, ISBN 2-262-01397-7
Bibliogr. p. 493-508. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821) -- Biographies Index. décimale : 944.05 Résumé : Au zénith de son règne, Napoléon remet à nouveau son sort au hasard des batailles. Cet homme seul, écartelé entre la confiance en son étoile et le doute perpétuel, cède à l'illusion de la puissance, obsédé par l'écriture d'une page supplémentaire de son roman personnel. De la guerre civile espagnole aux déserts glacés de Russie, Dominique de Villepin montre comment la fragilité d'un empire impossible, bâti trop vite, trop tôt et sans véritable légitimité précipite sa chute. En entremêlant, selon la méthode qui a fait le succès des précédents tomes, analyses, portraits, récit très écrit des événements et réflexions sur la solitude de tout pouvoir, Dominique de Villepin livre une fresque inspirée de ces années tragiques pour la France... La chute ou L'Empire de la solitude : [1807-1814] [texte imprimé] / Dominique de Villepin (1953-....), Auteur . - [Paris] : Perrin, 2008 . - 1 vol. (520 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul., couv. et jaquette ill. en coul. ; 24 cm. - (Pour l'histoire (Paris. 1983), ISSN 0761-6228) .
ISBN : 978-2-262-02768-1 : 24,80 EUR
Fait suite à : "Les Cent-Jours ou L'esprit de sacrifice", du même auteur, ISBN 2-262-01397-7
Bibliogr. p. 493-508. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821) -- Biographies Index. décimale : 944.05 Résumé : Au zénith de son règne, Napoléon remet à nouveau son sort au hasard des batailles. Cet homme seul, écartelé entre la confiance en son étoile et le doute perpétuel, cède à l'illusion de la puissance, obsédé par l'écriture d'une page supplémentaire de son roman personnel. De la guerre civile espagnole aux déserts glacés de Russie, Dominique de Villepin montre comment la fragilité d'un empire impossible, bâti trop vite, trop tôt et sans véritable légitimité précipite sa chute. En entremêlant, selon la méthode qui a fait le succès des précédents tomes, analyses, portraits, récit très écrit des événements et réflexions sur la solitude de tout pouvoir, Dominique de Villepin livre une fresque inspirée de ces années tragiques pour la France... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70062991 SCI HIS 4 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleDestins hors-série de l'Histoire / Castelot André
PermalinkGeorges Pompidou / Roussel Éric
PermalinkHistoire de la célébrité / Georges Minois
PermalinkHistoire du football / Paul Dietschy
PermalinkMémoires de Louis XIV : Le métier de Roi / Roi Louis XIV
Permalinknaissance du capitalisme au Moyen âge (La) / Jacques Heers
PermalinkPétain / Bénédicte Vergez-Chaignon
PermalinkPierre Nora / François Dosse
PermalinkUn policier dans l'ombre de Napoléon / Melchior-Bonnet Fernandine
PermalinkLe sceptre et le sang / Jean Des Cars
Permalink