Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Charles Zorgbibe (1935-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Talleyrand et l'invention de la diplomatie française / Charles Zorgbibe
Titre : Talleyrand et l'invention de la diplomatie française Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Zorgbibe (1935-....), Auteur Editeur : Paris : De Fallois Année de publication : 2011 Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-784-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Talleyrand-Périgord -- Charles-Maurice de -- 1754-1838 -- Biographies Index. décimale : 944.0 Résumé : Talleyrand : la personnalité controversée par excellence, parce que l'une des rares à avoir conservé une existence véritable dans l'ombre de Napoléon. ''Le plus impénétrable et le plus indéchiffrable des hommes'', dit de lui Mme de Staël, à laquelle il doit les débuts de sa carrière de ministre sous le Directoire. Un visage impassible : ''Jamais visage ne fut moins baromètre'', précise Stendhal. Au Congrès de Vienne, il retrouve Metternich. Talleyrand et Metternich : deux jumeaux en diplomatie. Les deux modèles du diplomate accompli. Les deux experts - ou les deux acteurs - qui donnent à la diplomatie sa patine classique.
Talleyrand et Metternich se connaissent depuis huit années, pendant lesquelles ils ont pu dialoguer et se rapprocher. Sans se départir d'une grande prudence : ''Des hommes tels que M de Talleyrand sont comme des instruments tranchants avec lesquels il est dangereux de jouer''. Le 30 septembre 1814, c'est le coup d'éclat de Talleyrand, son coup de poing sur la table des négociateurs au Rennweg, devant Metternich et les représentants des quatre Grands, surpris et effarés. A Vienne, Talleyrand a voulu s'ériger en ''tribun de la plèbe internationale'', en porte-parole des petites puissances, non admises dans le cercle des ''Grands''. N'a-t-il pas ainsi inventé la ''diplomatie à la française'' ?Talleyrand et l'invention de la diplomatie française [texte imprimé] / Charles Zorgbibe (1935-....), Auteur . - Paris : De Fallois, 2011 . - 237 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87706-784-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Talleyrand-Périgord -- Charles-Maurice de -- 1754-1838 -- Biographies Index. décimale : 944.0 Résumé : Talleyrand : la personnalité controversée par excellence, parce que l'une des rares à avoir conservé une existence véritable dans l'ombre de Napoléon. ''Le plus impénétrable et le plus indéchiffrable des hommes'', dit de lui Mme de Staël, à laquelle il doit les débuts de sa carrière de ministre sous le Directoire. Un visage impassible : ''Jamais visage ne fut moins baromètre'', précise Stendhal. Au Congrès de Vienne, il retrouve Metternich. Talleyrand et Metternich : deux jumeaux en diplomatie. Les deux modèles du diplomate accompli. Les deux experts - ou les deux acteurs - qui donnent à la diplomatie sa patine classique.
Talleyrand et Metternich se connaissent depuis huit années, pendant lesquelles ils ont pu dialoguer et se rapprocher. Sans se départir d'une grande prudence : ''Des hommes tels que M de Talleyrand sont comme des instruments tranchants avec lesquels il est dangereux de jouer''. Le 30 septembre 1814, c'est le coup d'éclat de Talleyrand, son coup de poing sur la table des négociateurs au Rennweg, devant Metternich et les représentants des quatre Grands, surpris et effarés. A Vienne, Talleyrand a voulu s'ériger en ''tribun de la plèbe internationale'', en porte-parole des petites puissances, non admises dans le cercle des ''Grands''. N'a-t-il pas ainsi inventé la ''diplomatie à la française'' ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074625 SCI HIS 4 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible