Bienvenue à la médiathèque
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
August Sander / August Sander
Titre : August Sander Type de document : texte imprimé Auteurs : August Sander (1876-1964), Photographe ; Susanne Lange (1959-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Photo poche num. 64 Importance : non paginé [ca 140] p. Présentation : nombreuses ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7763-1 Prix : 12,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sander -- August -- 1876-1964 Index. décimale : 779 Résumé : C'est une sorte de grand œuvre, qu'il a voulu mener. Sur trois Allemagne, celle de Guillaume II, celle de Weimar, celle de Hitler. Il a été le premier à mettre la photographie au service d'une idéologie. Avec une admirable obstination, ce maître de la sociologie sans paroles a fait le portrait d'un pays convulsif et secret. Il a porté la même lucide attention aux ouvriers et aux banquiers, aux bourgeois et aux soldats. Il avait une seule ambition : dire la vérité sur les hommes. August Sander [texte imprimé] / August Sander (1876-1964), Photographe ; Susanne Lange (1959-....), Préfacier, etc. . - 4e éd. . - [Arles] : Actes Sud, 2008 . - non paginé [ca 140] p. : nombreuses ill. ; 19 cm. - (Photo poche; 64) .
ISBN : 978-2-7427-7763-1 : 12,80 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sander -- August -- 1876-1964 Index. décimale : 779 Résumé : C'est une sorte de grand œuvre, qu'il a voulu mener. Sur trois Allemagne, celle de Guillaume II, celle de Weimar, celle de Hitler. Il a été le premier à mettre la photographie au service d'une idéologie. Avec une admirable obstination, ce maître de la sociologie sans paroles a fait le portrait d'un pays convulsif et secret. Il a porté la même lucide attention aux ouvriers et aux banquiers, aux bourgeois et aux soldats. Il avait une seule ambition : dire la vérité sur les hommes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071688 ART PHO phot Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleEdouard Boubat / Edouard Boubat
Titre : Edouard Boubat Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Boubat (1923-1999), Photographe ; Bernard George, Préfacier, etc. ; Edouard Boubat (1923-1999), Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Photo poche num. 32 Importance : non paginé [ca 140] p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7327-5 Prix : 12,80 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Boubat -- Edouard -- 1923-1999 Index. décimale : 779 Résumé : Il y a des photographes qui racontent, d'autres qui rendent compte d'un événement ou d'une aventure. On les dit reporters. Et puis, il y a ces photographes qui... courent le monde ou les rues et dont l'œuvre dit comment sont les choses de la vie, une chevelure de femme, un sourire d'enfant, la couleur de l'aube ou le dessin d'une fleur. Edouard Boubat, rêveur impénitent, est de ceux-là. Il a le regard doux et tendre. Ses images ont la mélancolie des voyages au long cours. Edouard Boubat [texte imprimé] / Edouard Boubat (1923-1999), Photographe ; Bernard George, Préfacier, etc. ; Edouard Boubat (1923-1999), Préfacier, etc. . - 5e éd. . - [Arles] : Actes Sud, 2008 . - non paginé [ca 140] p. : ill. ; 19 cm. - (Photo poche; 32) .
ISBN : 978-2-7427-7327-5 : 12,80 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Boubat -- Edouard -- 1923-1999 Index. décimale : 779 Résumé : Il y a des photographes qui racontent, d'autres qui rendent compte d'un événement ou d'une aventure. On les dit reporters. Et puis, il y a ces photographes qui... courent le monde ou les rues et dont l'œuvre dit comment sont les choses de la vie, une chevelure de femme, un sourire d'enfant, la couleur de l'aube ou le dessin d'une fleur. Edouard Boubat, rêveur impénitent, est de ceux-là. Il a le regard doux et tendre. Ses images ont la mélancolie des voyages au long cours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071700 ART PHO phot Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleEugène Atget / Eugène Atget
Titre : Eugène Atget : un choix de photographies extraites de la collection du Musée Carnavalet : Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Atget (1857-1927), Photographe ; Françoise Reynaud, Éditeur scientifique Mention d'édition : 6e éd. Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2010 Collection : Photo poche num. 16 Importance : non paginé [ca 140] p. Présentation : nombreuses ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9190-3 Prix : 12,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Catégories : Atget -- Eugène -- 1857-1927
Musée Carnavalet -- Catalogues
Paris (France) -- PhotographiesIndex. décimale : 779 Résumé : Ce qui frappe dans l'oeuvre d'Atget ce n'est pas tant l'obstination avec laquelle il a parcouru, jour après jour et trente années durant, les rues de Paris et de ses environs, ce qui frappe c'est qu'il se soit si subtilement exprimé dans ces images du vieux Paris, ces vitrines, ces façades ou ces intérieurs ''artistiques, pittoresques et bourgeois'', qu'il en ait dit autant sur sa nature profonde, sur ses goûts et sur ses convictions politiques, lui qui ne s'est, en paroles, jamais raconté. Eugène Atget : un choix de photographies extraites de la collection du Musée Carnavalet : [texte imprimé] / Eugène Atget (1857-1927), Photographe ; Françoise Reynaud, Éditeur scientifique . - 6e éd. . - [Arles] : Actes Sud, 2010 . - non paginé [ca 140] p. : nombreuses ill. ; 19 cm. - (Photo poche; 16) .
ISBN : 978-2-7427-9190-3 : 12,80 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Atget -- Eugène -- 1857-1927
Musée Carnavalet -- Catalogues
Paris (France) -- PhotographiesIndex. décimale : 779 Résumé : Ce qui frappe dans l'oeuvre d'Atget ce n'est pas tant l'obstination avec laquelle il a parcouru, jour après jour et trente années durant, les rues de Paris et de ses environs, ce qui frappe c'est qu'il se soit si subtilement exprimé dans ces images du vieux Paris, ces vitrines, ces façades ou ces intérieurs ''artistiques, pittoresques et bourgeois'', qu'il en ait dit autant sur sa nature profonde, sur ses goûts et sur ses convictions politiques, lui qui ne s'est, en paroles, jamais raconté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071694 ART PHO phot Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleGraciela Iturbide / Graciela Iturbide
Titre : Graciela Iturbide Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Iturbide (1942-....), Photographe ; Michel Frizot (1945-....), Préfacier, etc. ; Robert Delpire (1928-....), Collaborateur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2011 Collection : Photo poche num. 136 Importance : non paginé [144] p. Présentation : nombreuses ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9793-6 Prix : 12,80 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Iturbide -- Graciela -- 1942-.... Index. décimale : 779 Résumé : Graciela Iturbide (née en 1942) est aujourd’hui l’une des grandes figures de la photographie mexicaine et de la scène internationale (elle a reçu en 2008 le prix Hasselbald). Toute découverte de ses images, tout examen de ses nombreux livres se traduisent par l’étonnement devant un univers poétique qui paraît à la fois transcrire une réalité proprement mexicaine, et évoquer des lieux mythiques ou des temps immémoriaux. D’abord étudiante en cinéma, elle vient à la photographie vers 1970, à l’Université Nationale de Mexico, devenant bientôt l’assistante de Manuel Alvarez Bravo. C’est dans les années 1980 qu’elle prend le parti d’une oeuvre très personnelle qui s’éloigne du photojournalisme en vogue, et recherche les étrangetés de son maître Alvarez Bravo dans les rites sociaux ou les traditions très rurales.
Avec son reportage Juchitan de las Mugeres (1979-1986), Graciela Iturbide découvre son terrain de prédilection, la place de la femme dans la société mexicaine, son rôle de gardienne des significations rituelles, de passeur des mystères cérémoniels, aussi bien que d’organisatrice du quotidien. Cette attention exigeante d’une femme pour les femmes, n’éloigne pourtant pas Graciela de la ruralité, des situations prosaïques, dans lesquelles elle puise, avec une étonnante virtuosité, des surgissements déconcertants ou saugrenus (femme-ange avec radio-transistor), des apparitions lunaires sur le théâtre du quotidien. A la différence de ses confrères masculins, les frontières l’attirent plus que les villes (le nord du Mexique, sud des Etats-Unis et leurs déserts) à la recherche de survivances ou d’évocations venues d’on ne sait où ni quand (les indiens Seris du désert Sonora, 1979).
Elle s’attache à décrypter le paysage en tant qu’atmosphère plus que lieu naturel, elle associe les animaux au syncrétisme (mexicain) des religions et de la nature (El Sacrificio, 1992, sur le sacrifice des chevreaux), elle sonde les fêtes villageoises où resurgissent des mythes pré-colombiens, les carnavals, les rites de la mort ou de l’adolescence féminine. Elle s’enhardit à tenter les mêmes repérages auprès d’autres civilisations, Espagne, Inde, Madagascar, Etats-Unis. Au-delà du document ou de l’événement, Graciela Iturbide laisse entendre un lyrisme personnel qui déroge à l’objectivité photographique.Graciela Iturbide [texte imprimé] / Graciela Iturbide (1942-....), Photographe ; Michel Frizot (1945-....), Préfacier, etc. ; Robert Delpire (1928-....), Collaborateur . - [Arles] : Actes Sud, 2011 . - non paginé [144] p. : nombreuses ill. ; 19 cm. - (Photo poche; 136) .
ISBN : 978-2-7427-9793-6 : 12,80 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Iturbide -- Graciela -- 1942-.... Index. décimale : 779 Résumé : Graciela Iturbide (née en 1942) est aujourd’hui l’une des grandes figures de la photographie mexicaine et de la scène internationale (elle a reçu en 2008 le prix Hasselbald). Toute découverte de ses images, tout examen de ses nombreux livres se traduisent par l’étonnement devant un univers poétique qui paraît à la fois transcrire une réalité proprement mexicaine, et évoquer des lieux mythiques ou des temps immémoriaux. D’abord étudiante en cinéma, elle vient à la photographie vers 1970, à l’Université Nationale de Mexico, devenant bientôt l’assistante de Manuel Alvarez Bravo. C’est dans les années 1980 qu’elle prend le parti d’une oeuvre très personnelle qui s’éloigne du photojournalisme en vogue, et recherche les étrangetés de son maître Alvarez Bravo dans les rites sociaux ou les traditions très rurales.
Avec son reportage Juchitan de las Mugeres (1979-1986), Graciela Iturbide découvre son terrain de prédilection, la place de la femme dans la société mexicaine, son rôle de gardienne des significations rituelles, de passeur des mystères cérémoniels, aussi bien que d’organisatrice du quotidien. Cette attention exigeante d’une femme pour les femmes, n’éloigne pourtant pas Graciela de la ruralité, des situations prosaïques, dans lesquelles elle puise, avec une étonnante virtuosité, des surgissements déconcertants ou saugrenus (femme-ange avec radio-transistor), des apparitions lunaires sur le théâtre du quotidien. A la différence de ses confrères masculins, les frontières l’attirent plus que les villes (le nord du Mexique, sud des Etats-Unis et leurs déserts) à la recherche de survivances ou d’évocations venues d’on ne sait où ni quand (les indiens Seris du désert Sonora, 1979).
Elle s’attache à décrypter le paysage en tant qu’atmosphère plus que lieu naturel, elle associe les animaux au syncrétisme (mexicain) des religions et de la nature (El Sacrificio, 1992, sur le sacrifice des chevreaux), elle sonde les fêtes villageoises où resurgissent des mythes pré-colombiens, les carnavals, les rites de la mort ou de l’adolescence féminine. Elle s’enhardit à tenter les mêmes repérages auprès d’autres civilisations, Espagne, Inde, Madagascar, Etats-Unis. Au-delà du document ou de l’événement, Graciela Iturbide laisse entendre un lyrisme personnel qui déroge à l’objectivité photographique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071717 ART PHO phot Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleJacques Henri Lartigue / Jacques-Henri Lartigue
Titre : Jacques Henri Lartigue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Henri Lartigue (1894-1986), Photographe ; Jacques Damade (1955-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e éd. Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2010 Collection : Photo poche num. 3 Importance : non paginé [140] p. Présentation : nombreuses ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9184-2 Prix : 12,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Filmogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Lartigue -- Jacques-Henri -- 1894-1986 Index. décimale : 779 Résumé : Commencée en 1902, alors qu'il avait 8 ans, l'oeuvre de l'auteur ne sera connue du grand public que dans les années 60. La photographie qu'il pratique hors des contraintes commerciales est une manière de journal intime, un témoignage quotidien et souvent ironique sur le monde qui l'entoure. La constante fraîcheur de son regard, la plasticité de ses images, placent Jacques-Henri Lartigue au tout premier plan des photographes contemporains. Jacques Henri Lartigue [texte imprimé] / Jacques-Henri Lartigue (1894-1986), Photographe ; Jacques Damade (1955-....), Préfacier, etc. . - 6e éd. . - [Arles] : Actes Sud, 2010 . - non paginé [140] p. : nombreuses ill. ; 19 cm. - (Photo poche; 3) .
ISBN : 978-2-7427-9184-2 : 12,80 EUR
Bibliogr., 3 p. Filmogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lartigue -- Jacques-Henri -- 1894-1986 Index. décimale : 779 Résumé : Commencée en 1902, alors qu'il avait 8 ans, l'oeuvre de l'auteur ne sera connue du grand public que dans les années 60. La photographie qu'il pratique hors des contraintes commerciales est une manière de journal intime, un témoignage quotidien et souvent ironique sur le monde qui l'entoure. La constante fraîcheur de son regard, la plasticité de ses images, placent Jacques-Henri Lartigue au tout premier plan des photographes contemporains. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071718 ART PHO phot Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleJane Evelyn Atwood / Jane Evelyn Atwood
PermalinkLewis Carroll / Lewis Carroll
Permalinkphotographie sociale (La)
PermalinkRoger Ballen / Roger F. Ballen
PermalinkWilliam Klein / William Klein
Permalink