Détail de l'auteur
Auteur Pierre Miquel (1930-2007) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Grande guerre (La) / Pierre Miquel
Titre : Grande guerre (La) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Miquel (1930-2007), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1983 Importance : 663 p. Présentation : cartes Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01323-7 Prix : 98 F Note générale : Bibliogr. p. 613-647. Index Langues : Français (fre) Catégories : Guerre mondiale (1914-1918) Index. décimale : 940.3 Résumé : '' La guerre, dit Alain, naît des passions. Assurément, celle de '' 14-18 '' ne peut se réduire à un jeu de causalités politiques ou économiques. Aujourd'hui encore, elle n'a pas fini de susciter des réactions passionnelles, que l'on parle des mutineries françaises ou des crimes de guerres allemands. On ne met pas impunément en ligne des millions d'hommes sans que, dans toute l'Europe, les traces n'en soient profondément inscrites dans plusieurs générations. La '' grande '' guerre était déjà '' totale '' et doit être envisagée aujourd'hui comme telle. Elle a eu, dans l'horreur, un rôle pionnier.
Les innovations '' scientifiques '' de la civilisation industrielle ont permis d'envoyer sans crier gare de nombreuses victimes au fond de l'Océan, dans les hôpitaux des gazés par milliers, dans les camps de concentration les premiers déportés et les populations '' déplacées '', sans oublier le '' génocide '' des Arméniens. De ce point de vue, la Grande Guerre n'est pas du XIXème siècle, elle est bien du nôtre, de l'atroce XXème siècle. On l'appelle aussi '' Première Guerre mondiale ''. Elle le mérite à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle a justifié en partie la prédiction de Lénine : elle a bien engendré la révolution - dans un seul pays, il est vrai. Ensuite, parce qu'elle a fait franchir l'océan à près de deux millions d'Américains, ce qui, pour les adeptes de la doctrine de Monroë, constituait une première.
Le propre de cette guerre est d'avoir confronté, plus que rapproché dans la mort, des peuples jusque-là dominés par des ''empires'' ou des ''alliances'' plus ou moins inégales. Ce que l'on appelle, d'un mot peu clair, ''l'impérialisme'', tenait, en 1914, les peuples d'Europe et du Moyen-Orient dans un carcan serré de contraintes. Le carcan, avec la guerre, a volé en éclats. La Grande Guerre a éveillé, contre les rapports inégaux de peuples inégaux, un formidable désir de liberté. De ce point de vue aussi, elle est résolument moderne. Ajoutons que, pour nous, elle reste par excellence une guerre française. Notre peuple a participé jusqu'à l'épuisement, avec un étonnant esprit de sacrifice, mais aussi avec une efficacité cardinale, à un grand mouvement de l'Histoire.''Grande guerre (La) [texte imprimé] / Pierre Miquel (1930-2007), Auteur . - Paris : Fayard, 1983 . - 663 p. : cartes ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-01323-7 : 98 F
Bibliogr. p. 613-647. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre mondiale (1914-1918) Index. décimale : 940.3 Résumé : '' La guerre, dit Alain, naît des passions. Assurément, celle de '' 14-18 '' ne peut se réduire à un jeu de causalités politiques ou économiques. Aujourd'hui encore, elle n'a pas fini de susciter des réactions passionnelles, que l'on parle des mutineries françaises ou des crimes de guerres allemands. On ne met pas impunément en ligne des millions d'hommes sans que, dans toute l'Europe, les traces n'en soient profondément inscrites dans plusieurs générations. La '' grande '' guerre était déjà '' totale '' et doit être envisagée aujourd'hui comme telle. Elle a eu, dans l'horreur, un rôle pionnier.
Les innovations '' scientifiques '' de la civilisation industrielle ont permis d'envoyer sans crier gare de nombreuses victimes au fond de l'Océan, dans les hôpitaux des gazés par milliers, dans les camps de concentration les premiers déportés et les populations '' déplacées '', sans oublier le '' génocide '' des Arméniens. De ce point de vue, la Grande Guerre n'est pas du XIXème siècle, elle est bien du nôtre, de l'atroce XXème siècle. On l'appelle aussi '' Première Guerre mondiale ''. Elle le mérite à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle a justifié en partie la prédiction de Lénine : elle a bien engendré la révolution - dans un seul pays, il est vrai. Ensuite, parce qu'elle a fait franchir l'océan à près de deux millions d'Américains, ce qui, pour les adeptes de la doctrine de Monroë, constituait une première.
Le propre de cette guerre est d'avoir confronté, plus que rapproché dans la mort, des peuples jusque-là dominés par des ''empires'' ou des ''alliances'' plus ou moins inégales. Ce que l'on appelle, d'un mot peu clair, ''l'impérialisme'', tenait, en 1914, les peuples d'Europe et du Moyen-Orient dans un carcan serré de contraintes. Le carcan, avec la guerre, a volé en éclats. La Grande Guerre a éveillé, contre les rapports inégaux de peuples inégaux, un formidable désir de liberté. De ce point de vue aussi, elle est résolument moderne. Ajoutons que, pour nous, elle reste par excellence une guerre française. Notre peuple a participé jusqu'à l'épuisement, avec un étonnant esprit de sacrifice, mais aussi avec une efficacité cardinale, à un grand mouvement de l'Histoire.''Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70073370 SCI HIS 7 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLa Grande Révolution / Pierre Miquel
Titre : La Grande Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Miquel (1930-2007), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1988 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-01894-4 Langues : Français (fre) Résumé : Révolution de Paris, révolution des grandes villes de province, révolution des campagnes : "La Grande Révolution" de Pierre Miquel, pour la première fois, les embrasse toutes simultanément. Voici comment ce qui " couvait " dans la France profonde a soudain explosé, libérant des forces auxquelles le pouvoir traditionnel ne pouvait résister, voici comment les Français de cette époque ont vécu ce formidable éveil : ceux du Tiers, les " hommes en noir ", qui bousculent les habits dorés de l'Ancien Régime ; les " pieds gris " de la France paysanne qui peu à peu secouent des traditions millénaires ; la " ronde des piques " qui remue les villes comme les campagnes ; le " roi des Parisiens ", Louis XVI, cerné dans un palais, antichambre d'une prison ; les " Bleus ", cette armée nouvelle qui réveille la furia francese ; les " bonnets rouges " qui valsent entre le sang et la vertu ; les " directeurs ", anciens jacobins, qui administrent la France avec astuce, roublardise et habileté ; les " généraux ", issus du peuple, enfants de la Révolution, qui sont avec les volontaires de l'an II les personnages les moins connus de cette époque exaltante. La Grande Révolution [texte imprimé] / Pierre Miquel (1930-2007), Auteur . - Paris : Plon, 1988.
ISBN : 978-2-259-01894-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Révolution de Paris, révolution des grandes villes de province, révolution des campagnes : "La Grande Révolution" de Pierre Miquel, pour la première fois, les embrasse toutes simultanément. Voici comment ce qui " couvait " dans la France profonde a soudain explosé, libérant des forces auxquelles le pouvoir traditionnel ne pouvait résister, voici comment les Français de cette époque ont vécu ce formidable éveil : ceux du Tiers, les " hommes en noir ", qui bousculent les habits dorés de l'Ancien Régime ; les " pieds gris " de la France paysanne qui peu à peu secouent des traditions millénaires ; la " ronde des piques " qui remue les villes comme les campagnes ; le " roi des Parisiens ", Louis XVI, cerné dans un palais, antichambre d'une prison ; les " Bleus ", cette armée nouvelle qui réveille la furia francese ; les " bonnets rouges " qui valsent entre le sang et la vertu ; les " directeurs ", anciens jacobins, qui administrent la France avec astuce, roublardise et habileté ; les " généraux ", issus du peuple, enfants de la Révolution, qui sont avec les volontaires de l'an II les personnages les moins connus de cette époque exaltante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032672 HF.MIQ Livre CCEF (Curepipe) 9 Histoire, géo Prêt possible
DisponibleLes hommes de la Grande guerre : Histoires vraies / Pierre Miquel
Titre : Les hommes de la Grande guerre : Histoires vraies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Miquel (1930-2007), Auteur Editeur : Paris : Arthème Fayard Année de publication : 1988 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-01098-6 Langues : Français (fre) Les hommes de la Grande guerre : Histoires vraies [texte imprimé] / Pierre Miquel (1930-2007), Auteur . - Paris : Arthème Fayard, 1988.
ISBN : 978-2-501-01098-6
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032964 HF.MIQ Livre CCEF (Curepipe) 9 Histoire, géo Prêt possible
Disponible" Je fais la guerre" / Pierre Miquel
Titre : " Je fais la guerre" : Clémenceau, le père la victoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Miquel (1930-2007), Auteur Editeur : Paris : Ed. de la Seine Année de publication : 2014 Collection : Succès du livre (Paris. 1987), ISSN 0989-3873 Importance : 1 vol. (388 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7382-2023-1 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 383-388 Langues : Français (fre) Catégories : Clemenceau -- Georges -- 1841-1929 -- Biographies
France -- Politique et gouvernement -- 1870-1940
Guerre mondiale (1914-1918) -- France
Guerre mondiale (1914-1918) -- PaixIndex. décimale : 944.0 Résumé : 13 novembre 1917. Le gouvernement Painlevé vient de tomber. La situation de la France est critique. Au même moment, Les soldats français s'enfoncent dans la boue de Verdun et les divisions allemandes s'apprêtent à percer le front occidental. Poincaré souhaite, à la tête du gouvernement, un patriote irréprochable. Quel autre choix que le "Tigre", cet homme de 76 ans, républicain, ancien dreyfusard ? La situation exige Clemenceau, lequel n'a qu'une idée en tête : faire la guerre et la gagner.
Sur tous les fronts, sur la scène politique comme dans les tranchées, Clemenceau entre dans l'Histoire." Je fais la guerre" : Clémenceau, le père la victoire [texte imprimé] / Pierre Miquel (1930-2007), Auteur . - Paris : Ed. de la Seine, 2014 . - 1 vol. (388 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Succès du livre (Paris. 1987), ISSN 0989-3873) .
ISBN : 2-7382-2023-1 : 9 EUR
Bibliogr. p. 383-388
Langues : Français (fre)
Catégories : Clemenceau -- Georges -- 1841-1929 -- Biographies
France -- Politique et gouvernement -- 1870-1940
Guerre mondiale (1914-1918) -- France
Guerre mondiale (1914-1918) -- PaixIndex. décimale : 944.0 Résumé : 13 novembre 1917. Le gouvernement Painlevé vient de tomber. La situation de la France est critique. Au même moment, Les soldats français s'enfoncent dans la boue de Verdun et les divisions allemandes s'apprêtent à percer le front occidental. Poincaré souhaite, à la tête du gouvernement, un patriote irréprochable. Quel autre choix que le "Tigre", cet homme de 76 ans, républicain, ancien dreyfusard ? La situation exige Clemenceau, lequel n'a qu'une idée en tête : faire la guerre et la gagner.
Sur tous les fronts, sur la scène politique comme dans les tranchées, Clemenceau entre dans l'Histoire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70082644 SCI HIS 7 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLa poudrière d'Orient. Tome 2 : Le vent mauvais de Salonique / Pierre Miquel
Titre : La poudrière d'Orient. Tome 2 : Le vent mauvais de Salonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Miquel (1930-2007), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11326-3 Langues : Français (fre) Résumé : 31 décembre 1915. L'expédition franco-britannique des Dardanelles s'est achevée dans le sang. Du pont de l'Algérie, les rescapés de l'enfer découvrent Salonique. Sitôt débarqués, ils sont emprisonnés dans un camp insalubre cerné de barbelés et d'espions. Constantin, le roi des Grecs, affiche son amitié pour les Allemands. Dans l'ombre, le baron prussien Schenk manipule l'opinion. Le général Sarrail a beau se battre sur tous les fronts, il reste pris en tenailles entre Grecs et Bulgares, tandis que les Anglais observent et attendent. Paul Raynal survit au nom d'un seul espoir : retrouver Carla, l'infirmière rencontrée sur le port de Marseille. Emile Duguet infiltre les services de renseignements ennemis. Chargé de nettoyer la région des terroristes à la solde des Bulgares, Edmond Vigouroux parcourt les montagnes, accompagné d'Alexandra, la jeune institutrice grecque dont il est épris. Insolations, typhus, moustiques ravagent les troupes plus rapidement que les combats eux-mêmes. Des ruelles de Salonique aux lambris des salons de Sofia, les soldats sillonnent une poudrière de nationalismes. Ainsi va l'Histoire dans ces Balkans loin d'être unifiés. Ainsi va l'amour dans cet Orient tragique où chaque jour est le jour le plus long...La suite intitulée La Poudrière d'Orient comprend 1. L'enfer des Dardanelles.2. Le vent mauvais de Salonique 3. le Guêpier macédonien4. Le beau Danube bleu
La poudrière d'Orient. Tome 2 : Le vent mauvais de Salonique [texte imprimé] / Pierre Miquel (1930-2007), Auteur . - Paris : Fayard, 2004.
ISBN : 978-2-253-11326-3
Langues : Français (fre)
Résumé : 31 décembre 1915. L'expédition franco-britannique des Dardanelles s'est achevée dans le sang. Du pont de l'Algérie, les rescapés de l'enfer découvrent Salonique. Sitôt débarqués, ils sont emprisonnés dans un camp insalubre cerné de barbelés et d'espions. Constantin, le roi des Grecs, affiche son amitié pour les Allemands. Dans l'ombre, le baron prussien Schenk manipule l'opinion. Le général Sarrail a beau se battre sur tous les fronts, il reste pris en tenailles entre Grecs et Bulgares, tandis que les Anglais observent et attendent. Paul Raynal survit au nom d'un seul espoir : retrouver Carla, l'infirmière rencontrée sur le port de Marseille. Emile Duguet infiltre les services de renseignements ennemis. Chargé de nettoyer la région des terroristes à la solde des Bulgares, Edmond Vigouroux parcourt les montagnes, accompagné d'Alexandra, la jeune institutrice grecque dont il est épris. Insolations, typhus, moustiques ravagent les troupes plus rapidement que les combats eux-mêmes. Des ruelles de Salonique aux lambris des salons de Sofia, les soldats sillonnent une poudrière de nationalismes. Ainsi va l'Histoire dans ces Balkans loin d'être unifiés. Ainsi va l'amour dans cet Orient tragique où chaque jour est le jour le plus long...La suite intitulée La Poudrière d'Orient comprend 1. L'enfer des Dardanelles.2. Le vent mauvais de Salonique 3. le Guêpier macédonien4. Le beau Danube bleu
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8030971 R.MIQ Livre CCEF (Curepipe) Roman adulte Prêt possible
Disponible