Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Texier Alain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Qu'est-ce que la noblesse ? / Texier Alain
Titre : Qu'est-ce que la noblesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Texier Alain, Auteur Editeur : Paris : Éditions Tallandier Année de publication : 1988 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-235-01780-0 Langues : Français (fre) Résumé : Combien y avait-il de nobles à la fin de l’Ancien Régime ? Pourquoi les nobles ne pouvaient-ils déroger ? Qu’entend-on par majorat, substitution, dotation ? Pourquoi payait-on un droit de franc-fief ? Quelle est l’origine de la pairie ? Quels sont les différents ordres de noblesse ? Qu’est-ce qu’une lettre de chevalerie, une charge anoblissante, un office, une lettre de noblesse ? Qu’entend-on par noblesse immémoriale ? Quelle différence y a-t-il entre un écu d’armes, un blason et des armoiries ? Entre les titres de pur honneur et les titres à brevet ? Qu’est-ce que l’agrégation à la noblesse ? Que veut dire noblesse inachevée ? Quels sont les cas d’usurpation de noblesse ? D’où vient la particule ? Qu’entend-on par preuve de noblesse ? Qu’est-ce qu’un roi d’armes ? Un poursuivant d’armes ? En quoi distingue-t-on la noblesse militaire, d’office, de robe, de parage, parfaite, simple, de plein vol, titrée, utérine ou maternelle ?... Et combien y a-t-il de nobles aujourd’hui ?
Répondant à ces multiples questions, Qu’est-ce que la noblesse ? est un livre riche, simple et pratique, divisé en trois parties : fondements historiques et juridiques de la noblesse ; vie des titres et armoiries ; lexique de droit nobiliaire. Une sorte de premier manuel d’histoire, de droit nobiliaire et d’héraldique.Qu'est-ce que la noblesse ? [texte imprimé] / Texier Alain, Auteur . - Paris : Éditions Tallandier, 1988.
ISBN : 978-2-235-01780-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Combien y avait-il de nobles à la fin de l’Ancien Régime ? Pourquoi les nobles ne pouvaient-ils déroger ? Qu’entend-on par majorat, substitution, dotation ? Pourquoi payait-on un droit de franc-fief ? Quelle est l’origine de la pairie ? Quels sont les différents ordres de noblesse ? Qu’est-ce qu’une lettre de chevalerie, une charge anoblissante, un office, une lettre de noblesse ? Qu’entend-on par noblesse immémoriale ? Quelle différence y a-t-il entre un écu d’armes, un blason et des armoiries ? Entre les titres de pur honneur et les titres à brevet ? Qu’est-ce que l’agrégation à la noblesse ? Que veut dire noblesse inachevée ? Quels sont les cas d’usurpation de noblesse ? D’où vient la particule ? Qu’entend-on par preuve de noblesse ? Qu’est-ce qu’un roi d’armes ? Un poursuivant d’armes ? En quoi distingue-t-on la noblesse militaire, d’office, de robe, de parage, parfaite, simple, de plein vol, titrée, utérine ou maternelle ?... Et combien y a-t-il de nobles aujourd’hui ?
Répondant à ces multiples questions, Qu’est-ce que la noblesse ? est un livre riche, simple et pratique, divisé en trois parties : fondements historiques et juridiques de la noblesse ; vie des titres et armoiries ; lexique de droit nobiliaire. Une sorte de premier manuel d’histoire, de droit nobiliaire et d’héraldique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032956 HF.TEX Livre CCEF (Curepipe) 9 Histoire, géo Prêt possible
Disponible