Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Castelot André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Destins hors-série de l'Histoire / Castelot André
Titre : Destins hors-série de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Castelot André, Auteur Editeur : [Paris] : Perrin Année de publication : 1964 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7382-1940-4 Langues : Français (fre) Résumé : Quand elle était petite, Eugénie de Montijo rencontra une vieille femme qui lui prédit ceci : « Tu iras très haut, tu vivras cent ans et tu finiras dans la nuit. » Ce destin fabuleux se réalisa, en effet, pour la petite espagnole devenue impératrice auprès de Napoléon III.
Destin extraordinaire aussi, celui de Madame du Barry, si belle, qui « sut vivre intensément, mais ne sut point mourir ». Destin tragique, celui de Mozart, génie de la musique enterré dans la fosse commune…
De Cyrus, le roi des rois de qui nous avons hérité l’usage du pantalon, à l’ange meurtrier que fut Charlotte Corday, ou à Cicéron, l’espion auquel Hitler ne croyait pas, André Castelot nous raconte trente-cinq vies, trente-cinq destins éblouissants, surprenants, captivants – et avant tout exceptionnels.
Destins hors-série de l'Histoire [texte imprimé] / Castelot André, Auteur . - [Paris] : Perrin, 1964.
ISBN : 978-2-7382-1940-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Quand elle était petite, Eugénie de Montijo rencontra une vieille femme qui lui prédit ceci : « Tu iras très haut, tu vivras cent ans et tu finiras dans la nuit. » Ce destin fabuleux se réalisa, en effet, pour la petite espagnole devenue impératrice auprès de Napoléon III.
Destin extraordinaire aussi, celui de Madame du Barry, si belle, qui « sut vivre intensément, mais ne sut point mourir ». Destin tragique, celui de Mozart, génie de la musique enterré dans la fosse commune…
De Cyrus, le roi des rois de qui nous avons hérité l’usage du pantalon, à l’ange meurtrier que fut Charlotte Corday, ou à Cicéron, l’espion auquel Hitler ne croyait pas, André Castelot nous raconte trente-cinq vies, trente-cinq destins éblouissants, surprenants, captivants – et avant tout exceptionnels.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032955 HF.CAS Livre CCEF (Curepipe) 9 Histoire, géo Prêt possible
DisponibleLe grand siècle de Paris / Castelot André
Titre : Le grand siècle de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Castelot André, Auteur Editeur : [Paris] : Le livre contemporain Année de publication : 1961 Langues : Français (fre) Résumé : Pendant un siècle, Paris fut la capitale du monde. Dans l'entrelacs de ses mille rues où vivent plus de 600 000 habitants, naît la grande Révolution, produit d'une fermentation d'abord sourde, puis terrible. On y croise d'abord des bourgeois, puis des artisans, des ouvriers et enfin des aventuriers et des étrangers venus observer le spectacle d'une aventure politique sans précédent. C'est le temps de la terreur, des complots, de la disette et des enrichis que le coup d'Etat de Brumaire dénoue, en 1799. Vient alors le règne de Paris, capitale de l'Europe continentale où même le pape, sous la contrainte, vient faire allégeance à Napoléon. Paris versatile qui acclame à tour de rôle l'Empereur et les Bourbons, avant de congédier le dernier. C'est le Paris de la Révolution qui resurgit, qui se divise entre les légitimistes du faubourg Saint-Germain, les orléanistes de la rive droite et les républicains des faubourgs. Mais ces querelles n'assombrissent pas le règne de la Parisienne sur la mode ou les entreprises amoureuses, ni celui des Parisiens sur les affaires de l'esprit. Peu importe qu'on appartienne à la société du beau monde ou que l'on côtoie les grisettes, c'est là que bat la modernité du temps. Et la fête impériale, en transformant les rues, les murs et les places, en creusant les entrailles de la ville, en étendant ses limites à ce qui n'était déjà plus sa banlieue, assure le rayonnement de la capitale jusqu'à une ultime révolution qui la laisse, en 1871, exsangue. Six fois en un siècle, des Parisiens étaient partis à l'assaut des Tuileries : cette fois, les flammes emportaient le rêve.
Le grand siècle de Paris [texte imprimé] / Castelot André, Auteur . - [Paris] : Le livre contemporain, 1961.
Langues : Français (fre)
Résumé : Pendant un siècle, Paris fut la capitale du monde. Dans l'entrelacs de ses mille rues où vivent plus de 600 000 habitants, naît la grande Révolution, produit d'une fermentation d'abord sourde, puis terrible. On y croise d'abord des bourgeois, puis des artisans, des ouvriers et enfin des aventuriers et des étrangers venus observer le spectacle d'une aventure politique sans précédent. C'est le temps de la terreur, des complots, de la disette et des enrichis que le coup d'Etat de Brumaire dénoue, en 1799. Vient alors le règne de Paris, capitale de l'Europe continentale où même le pape, sous la contrainte, vient faire allégeance à Napoléon. Paris versatile qui acclame à tour de rôle l'Empereur et les Bourbons, avant de congédier le dernier. C'est le Paris de la Révolution qui resurgit, qui se divise entre les légitimistes du faubourg Saint-Germain, les orléanistes de la rive droite et les républicains des faubourgs. Mais ces querelles n'assombrissent pas le règne de la Parisienne sur la mode ou les entreprises amoureuses, ni celui des Parisiens sur les affaires de l'esprit. Peu importe qu'on appartienne à la société du beau monde ou que l'on côtoie les grisettes, c'est là que bat la modernité du temps. Et la fête impériale, en transformant les rues, les murs et les places, en creusant les entrailles de la ville, en étendant ses limites à ce qui n'était déjà plus sa banlieue, assure le rayonnement de la capitale jusqu'à une ultime révolution qui la laisse, en 1871, exsangue. Six fois en un siècle, des Parisiens étaient partis à l'assaut des Tuileries : cette fois, les flammes emportaient le rêve.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032873 HF.CAS Livre CCEF (Curepipe) 9 Histoire, géo Prêt possible
DisponibleSarah Bernhardt / Castelot André
Titre : Sarah Bernhardt Type de document : texte imprimé Auteurs : Castelot André, Auteur Editeur : [Paris] : Le livre contemporain Année de publication : 1961 Langues : Français (fre) Résumé : Biographie de Sarah Bernhardt. Sarah Bernhardt [texte imprimé] / Castelot André, Auteur . - [Paris] : Le livre contemporain, 1961.
Langues : Français (fre)
Résumé : Biographie de Sarah Bernhardt. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032409 BIO.CAS Livre CCEF (Curepipe) Roman adulte Prêt possible
Disponible