Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Blas de Roblès (1954-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'île du Point Némo : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Blas de Roblès (1954-....), Auteur Editeur : Veules-les-Roses (Seine-Martime) : Zulma Année de publication : 2020 Collection : Z-a, ISSN 2267-1803 Importance : 1 vol. (469 p.) Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84304-930-9 Prix : 9,95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature -- Afrique Résumé : Martial Canterel, dandy et opiomane fortuné, est appelé à l'aide par son majordome Grimod de la Reynière pour retrouver le fabuleux diamant volé à Lady MacRae. Ainsi commence une longue équipée où se croisent des personnages hauts en couleur, doublée d'une critique radicale des idéologies et des organisations anonymes qui gouvernent le monde. Prix Libr'à nous 2015 (littérature française). En ligne : https://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782843049309,0-6271508&Size=Original L'île du Point Némo : roman [texte imprimé] / Jean-Marie Blas de Roblès (1954-....), Auteur . - Veules-les-Roses (Seine-Martime) : Zulma, 2020 . - 1 vol. (469 p.) ; 18 x 12 cm. - (Z-a, ISSN 2267-1803) .
ISBN : 978-2-84304-930-9 : 9,95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature -- Afrique Résumé : Martial Canterel, dandy et opiomane fortuné, est appelé à l'aide par son majordome Grimod de la Reynière pour retrouver le fabuleux diamant volé à Lady MacRae. Ainsi commence une longue équipée où se croisent des personnages hauts en couleur, doublée d'une critique radicale des idéologies et des organisations anonymes qui gouvernent le monde. Prix Libr'à nous 2015 (littérature française). En ligne : https://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782843049309,0-6271508&Size=Original Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70097908 R BLA Livre Institut français (Rose-Hill) Roman adulte Prêt possible
Sorti jusqu'au 01/07/2022Là où les tigres sont chez eux / Jean-Marie Blas de Roblès
Titre : Là où les tigres sont chez eux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Blas de Roblès (1954-....), Auteur Editeur : Veules-les-Roses (Seine-Martime) : Zulma Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Résumé : Là où les tigres sont chez eux est le fruit de dix ans de travail, roman somme qui interroge le genre avec une formidable érudition mise au service d'un sens merveilleux de la narration.
Voyageur érudit, archéologue de terrain habitué du rivage des Syrtes et des déserts libyques, Jean-Marie Blas de Roblès nous offre, autour de la révélation du génie baroque d'Athanase Kircher, une kyrielle extravagante de portraits contemporains en lice pour la conquête du sens dans un monde forcené et pathétique.
Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, puis ballotté en Camargue, à Rouen et dans les Vosges après le rapatriement des Français d'Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès passe son adolescence dans le Var. Études de philosophie à la Sorbonne, d'histoire au Collège de France, régates au long cours en Méditerranée. En poste au Brésil comme enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l'Université de Fortaleza, il reçoit le prix de la nouvelle de l'Académie Française pour son recueil La Mémoire de riz (1982). Transfert en Chine Populaire : premiers cours sur Sartre et Roland Barthes jamais donnés à l'Université de Tien-Tsin (Tianjin), à la fin de la Révolution Culturelle ; La Mémoire de riz est traduite en chinois et en tchèque. Parution de L'Impudeur des choses, son premier roman (1987). Après un séjour au Tibet, il rejoint sa nouvelle affectation à l'Université de Palerme en empruntant le Transsibérien. Un deuxième roman, Le Rituel des dunes, paraît en 1989. C'est à Taïwan (Alliance Française de Taipei) qu'il commence son troisième roman, Là où les tigres sont chez eux, et abandonne l'enseignement pour se dédier à l'écriture. Voyages au Pérou, au Yémen et en Indonésie. À partir de 1990 publication d'essais ou de textes poétiques en revues - notamment dans Le Mâche-Laurier (2006)-, et de Méduse en son miroir (2008) chez Mare Nostrum. Membre de la Mission Archéologique Française en Libye depuis 1986, il a participé chaque été aux fouilles sous-marines d'Apollonia de Cyrénaïque, de Leptis Magna et de Sabratha en Tripolitaine ; il dirige actuellement la collection Archéologies qu'il a créée chez Edisud et où il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation. Dans le même cadre d'activités, il est aussi responsable de rédaction de la revue Aouras, consacrée à la recherche archéologique sur l'Aurès antique.Là où les tigres sont chez eux [texte imprimé] / Jean-Marie Blas de Roblès (1954-....), Auteur . - Veules-les-Roses (Seine-Martime) : Zulma, 2008.
Langues : Français (fre)
Résumé : Là où les tigres sont chez eux est le fruit de dix ans de travail, roman somme qui interroge le genre avec une formidable érudition mise au service d'un sens merveilleux de la narration.
Voyageur érudit, archéologue de terrain habitué du rivage des Syrtes et des déserts libyques, Jean-Marie Blas de Roblès nous offre, autour de la révélation du génie baroque d'Athanase Kircher, une kyrielle extravagante de portraits contemporains en lice pour la conquête du sens dans un monde forcené et pathétique.
Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, puis ballotté en Camargue, à Rouen et dans les Vosges après le rapatriement des Français d'Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès passe son adolescence dans le Var. Études de philosophie à la Sorbonne, d'histoire au Collège de France, régates au long cours en Méditerranée. En poste au Brésil comme enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l'Université de Fortaleza, il reçoit le prix de la nouvelle de l'Académie Française pour son recueil La Mémoire de riz (1982). Transfert en Chine Populaire : premiers cours sur Sartre et Roland Barthes jamais donnés à l'Université de Tien-Tsin (Tianjin), à la fin de la Révolution Culturelle ; La Mémoire de riz est traduite en chinois et en tchèque. Parution de L'Impudeur des choses, son premier roman (1987). Après un séjour au Tibet, il rejoint sa nouvelle affectation à l'Université de Palerme en empruntant le Transsibérien. Un deuxième roman, Le Rituel des dunes, paraît en 1989. C'est à Taïwan (Alliance Française de Taipei) qu'il commence son troisième roman, Là où les tigres sont chez eux, et abandonne l'enseignement pour se dédier à l'écriture. Voyages au Pérou, au Yémen et en Indonésie. À partir de 1990 publication d'essais ou de textes poétiques en revues - notamment dans Le Mâche-Laurier (2006)-, et de Méduse en son miroir (2008) chez Mare Nostrum. Membre de la Mission Archéologique Française en Libye depuis 1986, il a participé chaque été aux fouilles sous-marines d'Apollonia de Cyrénaïque, de Leptis Magna et de Sabratha en Tripolitaine ; il dirige actuellement la collection Archéologies qu'il a créée chez Edisud et où il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation. Dans le même cadre d'activités, il est aussi responsable de rédaction de la revue Aouras, consacrée à la recherche archéologique sur l'Aurès antique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8034496 R.BLA Livre CCEF (Curepipe) Roman adulte Prêt possible
Disponible