Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
La politique étrangère de la France / Maxime Lefebvre
Titre : La politique étrangère de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Lefebvre, Auteur Editeur : Que sais-je ? Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081451-1 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Catégories : Relations extérieures -- Histoire -- France Index. décimale : 327.4 Résumé : L'histoire de la politique étrangère de la France est étroitement liée à la construction de la nation. De la monarchie et l'empire napoléonien, la diplomatie hérite la souveraineté et une certaine idée de la grandeur (en témoigne, encore aujourd'hui, le protocole des ambassades). Mais à partir du Congrès de Vienne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le voisin allemand, devenu prépondérant en Europe, a largement rebattu les cartes face à une France diminuée.
Depuis 1945, la position de cette dernière est celle d'une puissance moyenne, certes, mais d'influence mondiale, engagée dans la construction européenne. Maxime Lefebvre revient sur cette histoire, et plus largement sur les fondamentaux de notre politique étrangère : les forces et faiblesses de la puissance française ; les acteurs et la chaîne de décision ; les orientations stratégiques.La politique étrangère de la France [texte imprimé] / Maxime Lefebvre, Auteur . - Que sais-je ?, [s.d.] . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-081451-1 : 9 EUR
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations extérieures -- Histoire -- France Index. décimale : 327.4 Résumé : L'histoire de la politique étrangère de la France est étroitement liée à la construction de la nation. De la monarchie et l'empire napoléonien, la diplomatie hérite la souveraineté et une certaine idée de la grandeur (en témoigne, encore aujourd'hui, le protocole des ambassades). Mais à partir du Congrès de Vienne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le voisin allemand, devenu prépondérant en Europe, a largement rebattu les cartes face à une France diminuée.
Depuis 1945, la position de cette dernière est celle d'une puissance moyenne, certes, mais d'influence mondiale, engagée dans la construction européenne. Maxime Lefebvre revient sur cette histoire, et plus largement sur les fondamentaux de notre politique étrangère : les forces et faiblesses de la puissance française ; les acteurs et la chaîne de décision ; les orientations stratégiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70097344 SCI POL rel Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible