Bienvenue à la médiathèque
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
évidence du possible (L') / Herbert Molderings
Titre : évidence du possible (L') : photographie moderne et surréalisme : Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert Molderings, Auteur Editeur : [Paris] : Textuel Année de publication : 2009 Collection : écriture photographique (L') Importance : 192 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-347-3 Prix : 23 EUR Note générale : Recueil de textes précédemment publ. dans diverses revues et publications, 1986-2008
Notes bibliogr.Catégories : Photographie -- 1900-1945
Surréalisme (art)Index. décimale : 770.9 Résumé : Depuis maintenant une trentaine d'années, l'historien de l'art Herbert Molderings élabore une oeuvre théorique majeure sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la photographie au XXe siècle: celle où quelques artistes d'avant-garde - Marcel Duchamp, René Magritte, Laszlo Moholy-Nagy, et d'autres - s'emparent de l'image photographique pour la porter sur les fonds baptismaux de la modernité. Dans le présent volume, l'auteur revient sur ce moment fondateur de l'histoire de la photographie moderne. Il analyse le cheminement de quelques photographes: Brassaï, Ubac ou Umbo, leurs relations avec le Bauhaus ou l'Ecole de Paris, se penche sur l'un des livres clé de Man Ray, ou réexamine les rapports d'André Breton avec l'image photographique. A partir d'une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme. évidence du possible (L') : photographie moderne et surréalisme : [texte imprimé] / Herbert Molderings, Auteur . - [Paris] : Textuel, 2009 . - 192 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (écriture photographique (L')) .
ISBN : 978-2-84597-347-3 : 23 EUR
Recueil de textes précédemment publ. dans diverses revues et publications, 1986-2008
Notes bibliogr.
Catégories : Photographie -- 1900-1945
Surréalisme (art)Index. décimale : 770.9 Résumé : Depuis maintenant une trentaine d'années, l'historien de l'art Herbert Molderings élabore une oeuvre théorique majeure sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la photographie au XXe siècle: celle où quelques artistes d'avant-garde - Marcel Duchamp, René Magritte, Laszlo Moholy-Nagy, et d'autres - s'emparent de l'image photographique pour la porter sur les fonds baptismaux de la modernité. Dans le présent volume, l'auteur revient sur ce moment fondateur de l'histoire de la photographie moderne. Il analyse le cheminement de quelques photographes: Brassaï, Ubac ou Umbo, leurs relations avec le Bauhaus ou l'Ecole de Paris, se penche sur l'un des livres clé de Man Ray, ou réexamine les rapports d'André Breton avec l'image photographique. A partir d'une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70067631 ART PHO pho Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible