Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Souleymane Bachir Diagne (1955-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bergson postcolonial / Souleymane Bachir Diagne
Titre : Bergson postcolonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane Bachir Diagne (1955-....), Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2020 Collection : Biblis (Paris), ISSN 2119-2715 num. 218 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-12885-0 Prix : 8 EUR Note générale : Texte issu de la communication "Palestine et identité : la société résistante" (Collège de France, 26 novembre 2009, Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe)
Bibliogr. p. 121-124Langues : Français (fre) Catégories : post colonial Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Résumé : Le grand retour de Bergson, à l’orée du XXIe siècle, s’est accompagné d’un regain d’intérêt pour l’influence exercée en dehors de France par le philosophe de la morale et de la religion. Influence évidemment présente en Europe, mais aussi en Inde et en Afrique, comme en témoignent deux figures majeures de la lutte anticoloniale, le musulman Mohamed Iqbal et le catholique Léopold Sédar Senghor. À la fois poètes, penseurs et hommes d’État, tous deux ont joué un rôle intellectuel et politique essentiel dans l’indépendance de leur pays, et trouvé dans le bergsonisme de quoi soutenir leur philosophie : celle d’une reconstruction de la pensée religieuse de l’islam pour le premier, d’une désaliénation du devenir africain pour le second.
Dans cet essai qui cerne au plus près le rayonnement international du philosophe de Matière et mémoire, Souleymane Bachir Diagne décrit la triple rencontre et le devenir des notions bergsoniennes de vie, d’élan, de nouveauté, de durée ou d’intuition dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal.
Une contribution majeure au renouveau des études bergsoniennes.Bergson postcolonial [texte imprimé] / Souleymane Bachir Diagne (1955-....), Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2020 . - 126 p. ; 18 cm. - (Biblis (Paris), ISSN 2119-2715; 218) .
ISBN : 978-2-271-12885-0 : 8 EUR
Texte issu de la communication "Palestine et identité : la société résistante" (Collège de France, 26 novembre 2009, Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe)
Bibliogr. p. 121-124
Langues : Français (fre)
Catégories : post colonial Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Résumé : Le grand retour de Bergson, à l’orée du XXIe siècle, s’est accompagné d’un regain d’intérêt pour l’influence exercée en dehors de France par le philosophe de la morale et de la religion. Influence évidemment présente en Europe, mais aussi en Inde et en Afrique, comme en témoignent deux figures majeures de la lutte anticoloniale, le musulman Mohamed Iqbal et le catholique Léopold Sédar Senghor. À la fois poètes, penseurs et hommes d’État, tous deux ont joué un rôle intellectuel et politique essentiel dans l’indépendance de leur pays, et trouvé dans le bergsonisme de quoi soutenir leur philosophie : celle d’une reconstruction de la pensée religieuse de l’islam pour le premier, d’une désaliénation du devenir africain pour le second.
Dans cet essai qui cerne au plus près le rayonnement international du philosophe de Matière et mémoire, Souleymane Bachir Diagne décrit la triple rencontre et le devenir des notions bergsoniennes de vie, d’élan, de nouveauté, de durée ou d’intuition dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal.
Une contribution majeure au renouveau des études bergsoniennes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70094857 SCI POL * Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible