Titre : |
Chrétiens devant l'injustice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Rumpf, Auteur |
Editeur : |
Genève (Suisse) : Labor et Fides |
Année de publication : |
1985 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8309-0030-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au sein des débats actuels sur l'engagement chrétien dans le monde, l'exigence de la justice apparaîit centrale. N'est-elle pas liée au Royaume, qu'il faut chercher premièrement? Mais le terme justice a plusieurs sens. Il faut tenter d'y voir clair. La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'experience commune que nous faisons de l'injustice et aux essais de définir la justice, souvent representée les yeux bandés. Paradoxalement, le témoignage biblique parle d'une justice qui voit la détresse de l'opprimé et qui intervient pour le libérer de l'injustice, celle des autres et la sienne. C'est l'objet de la seconde partie. Dans la troisième sont évoquées quelques étapes de l'histoire où l'on a cherché à articuler ces deux justices, une orientation qui s'exprime aujourd'hui dans les documents des Églises, tant à Rome qu'au Conseil oecuménique. L'auteur examine certaines critiques qui leur sont faites et conclut dans le sens d'une justice sociale qui ne saurait se confondre avec la justice salvatrice de Dieu, mais qui néanmoins en tire sa force et s'oriente à sa lumière. L'auteur a enseigné la théologie pratiqueet l'éthique à la faculté de théologie de Lausanne. |
Chrétiens devant l'injustice [texte imprimé] / Louis Rumpf, Auteur . - Genève (Suisse) : Labor et Fides, 1985. ISBN : 978-2-8309-0030-9 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Au sein des débats actuels sur l'engagement chrétien dans le monde, l'exigence de la justice apparaîit centrale. N'est-elle pas liée au Royaume, qu'il faut chercher premièrement? Mais le terme justice a plusieurs sens. Il faut tenter d'y voir clair. La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'experience commune que nous faisons de l'injustice et aux essais de définir la justice, souvent representée les yeux bandés. Paradoxalement, le témoignage biblique parle d'une justice qui voit la détresse de l'opprimé et qui intervient pour le libérer de l'injustice, celle des autres et la sienne. C'est l'objet de la seconde partie. Dans la troisième sont évoquées quelques étapes de l'histoire où l'on a cherché à articuler ces deux justices, une orientation qui s'exprime aujourd'hui dans les documents des Églises, tant à Rome qu'au Conseil oecuménique. L'auteur examine certaines critiques qui leur sont faites et conclut dans le sens d'une justice sociale qui ne saurait se confondre avec la justice salvatrice de Dieu, mais qui néanmoins en tire sa force et s'oriente à sa lumière. L'auteur a enseigné la théologie pratiqueet l'éthique à la faculté de théologie de Lausanne. |
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