Titre : |
La cache : roman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Boltanski (1962-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Stock |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (334 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-234-07637-2 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Prix Femina 2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
803 |
Résumé : |
« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. » Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entre-deux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre qui aurait pu tout engloutir ? |
La cache : roman [texte imprimé] / Christophe Boltanski (1962-....), Auteur . - Paris : Stock, DL 2015 . - 1 vol. (334 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-234-07637-2 : 20 EUR Prix Femina 2015 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
803 |
Résumé : |
« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. » Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entre-deux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre qui aurait pu tout engloutir ? |
| |