Titre : |
L'hindouisme mauricien dans la mondialisation : cultes populaires indiens et religion savante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Chazan-Gillig (1940-....), Auteur ; Pavitranand Ramhota (1956-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Karthala |
Année de publication : |
2009 |
Autre Editeur : |
Marseille : IRD |
Collection : |
Hommes et sociétés |
Importance : |
522 p. |
Présentation : |
ill. en coul., cartes |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8111-0194-7 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 483-494. Glossaire. Index
MGI = Mahatma Ghandi Institute |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religion -- Île Maurice
|
Résumé : |
La société mauricienne contemporaine constitue un terrain particulièrement riche pour l'étude des interactions du religieux avec l'économique et le politique. Cela est dû non seulement à la multiplicité de ses formes religieuses et culturelles - l'hindouisme étant pratiqué par plus de la moitié de la population -, mais aussi à ses rapports étroits avec l'économique et l'Etat, qui fut le grand ordonnateur des catégories de populations après le Traité de Paris de 1814 conférant la souveraineté du territoire à l'Angleterre. Le nouveau modèle colonial inspiré par l'Angleterre, qui a émergé en 1814, s'est articulé autour de la double valorisation de la religion et des origines des migrations. C'est ainsi que le culte de la déesse Kali, dont les autels se sont multipliés dans l'île, s'est modelé autour de la relation capital / travail instituée sous la colonisation. Actuellement, l'apparition de divinités nouvelles dans les temples urbains traduit un processus inéluctable de transformation des cultes populaires en religion savante. Un changement qui fait suite à la restructuration de l'économie sucrière et de l'industrie textile avec le développement des Techniques d'information et de communication (TIC). Dans cet ouvrage, les auteurs sont partis de l'hypothèse, confirmée par les enquêtes, que tout changement religieux est un symbole des transformations structurelles, en réponse aux conséquences de la mondialisation des marchés. Ils ont établi une corrélation des transformations symboliques avec les innovations rituelles qui se manifestent jusque dans les stratégies électorales. Plus globalement, ils ont mis en lumière, à travers la multiplication des associations culturelles hindoues, le rapport de l'hindouisme avec les diverses formes du capitalisme mondial, un point de vue tout à fait original, jamais encore étudié à ce jour. |
L'hindouisme mauricien dans la mondialisation : cultes populaires indiens et religion savante [texte imprimé] / Suzanne Chazan-Gillig (1940-....), Auteur ; Pavitranand Ramhota (1956-....), Auteur . - Paris : Karthala : Marseille : IRD, 2009 . - 522 p. : ill. en coul., cartes ; 24 cm. - ( Hommes et sociétés) . ISBN : 978-2-8111-0194-7 : 35 EUR Bibliogr. p. 483-494. Glossaire. Index
MGI = Mahatma Ghandi Institute Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Religion -- Île Maurice
|
Résumé : |
La société mauricienne contemporaine constitue un terrain particulièrement riche pour l'étude des interactions du religieux avec l'économique et le politique. Cela est dû non seulement à la multiplicité de ses formes religieuses et culturelles - l'hindouisme étant pratiqué par plus de la moitié de la population -, mais aussi à ses rapports étroits avec l'économique et l'Etat, qui fut le grand ordonnateur des catégories de populations après le Traité de Paris de 1814 conférant la souveraineté du territoire à l'Angleterre. Le nouveau modèle colonial inspiré par l'Angleterre, qui a émergé en 1814, s'est articulé autour de la double valorisation de la religion et des origines des migrations. C'est ainsi que le culte de la déesse Kali, dont les autels se sont multipliés dans l'île, s'est modelé autour de la relation capital / travail instituée sous la colonisation. Actuellement, l'apparition de divinités nouvelles dans les temples urbains traduit un processus inéluctable de transformation des cultes populaires en religion savante. Un changement qui fait suite à la restructuration de l'économie sucrière et de l'industrie textile avec le développement des Techniques d'information et de communication (TIC). Dans cet ouvrage, les auteurs sont partis de l'hypothèse, confirmée par les enquêtes, que tout changement religieux est un symbole des transformations structurelles, en réponse aux conséquences de la mondialisation des marchés. Ils ont établi une corrélation des transformations symboliques avec les innovations rituelles qui se manifestent jusque dans les stratégies électorales. Plus globalement, ils ont mis en lumière, à travers la multiplication des associations culturelles hindoues, le rapport de l'hindouisme avec les diverses formes du capitalisme mondial, un point de vue tout à fait original, jamais encore étudié à ce jour. |
| |