Titre : |
Portraits de plasticiens : une sélection de la collection L'art et la manière |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Editeur : |
[Issy-les-Moulineaux] : ARTE France développement éd., distrib. |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
L' Art et la manière (Issy-les-Moulineaux) |
Importance : |
1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (3 h 02 min) |
Présentation : |
16/9, coul. (PAL), son., stéréo (Dolby) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art -- 1990-... Delvoye, Wim (1965-....) Fleischer, Alain (1944-....) Lévêque, Claude (1953-....) Messager, Annette (1943-....) Penone, Giuseppe (1947-....) Veilhan, Xavier (1963-....) Wang, Du (1956-....)
|
Index. décimale : |
709.2 |
Résumé : |
Qui sont les plasticiens d'aujourd'hui? La collection L'Art et la Manière part à la découverte de la diversité créative européenne et propose une sélection de portraits d'artistes contemporains. L'artiste ouvre son espace créatif et personnel au réalisateur. La caméra capte le créateur à l'ouvrage et dans ses moments de réflexion. Le plasticien s'exprime sur sa démarche, ses choix ainsi que sur sa singularité.
|
Note de contenu : |
1)Wim DELVOYE (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2006
Artiste à l'humour ravageur qui s'est fait mondialement connaître pour son installation Cloaca, dite machine à caca. L'absurdité apparente d'une telle machine cache un travail extrêmement rigoureux et il serait dommage de résumer Delvoye à cette installation car comme toutes ses autres œuvres il veut susciter la réflexion par la juxtaposition de différents univers et le contre-emploi.
2)Wang DU (26 min)
Réalisation Michel Quinejure - 2004
Wang Du, est obsédé par la toute-puissance des médias. Il décortique les journaux, ausculte la télé, surfe sur Internet. Il en retient les images les plus sensationnelles, liées à la politique, au show-biz ou à la culture populaire, et les recycle en 3 D. Ainsi naissent des sculptures de résine, massives, peintes à l'acrylique. Selon lui, les médias sont la deuxième dimension d'une réalité actuelle, qu'il nomme "post-réalité", au sein de laquelle se confondent monde réel et monde médiatique.
3)Alain FLEISCHER (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2004
C'est un homme qui explore l'image, l'interroge. Il utilise tous les médias qui sont à sa portée. On le qualifie volontiers de « cinéaste, photographe, plasticien et écrivain ». L'interrogation du travail cinématographique occupe une large place dans son œuvre. Depuis une quinzaine d'années, il travaille sur une série photographique dont le principe de base est un paysage urbain avec le détail d'une photographie pornographique. C'est l'union provocatrice de deux motifs et de deux genres photographiques totalement opposés.
4)Claude LEVEQUE (26 min)
Réalisation Armelle Brusq - 2005
Depuis quelques années, ce qui caractérise son travail, c'est une forme absolument singulière d'art corporel, un art à la fois sensoriel et mental, où le corps n'est plus l'instrument ou le véhicule d'une forme, mais son récepteur privilégié. Sa matière première reste l'environnement quotidien. L'installation spectaculaire joue sur le ressort esthétique de la fascination, sur un mélange d'attirance et de répulsion qui déstabilise le spectateur et déjoue l'attitude contemplative.
5)Annette MESSAGER (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2005
En 2005, c'est le Pavillon français qui remporte le Lion d'Or de la 51e Biennale d'art contemporain de Venise. Celui-ci est baptisé Casino par Annette Messager. Casino, un mot compris dans toutes les langues, mais qui signifie aussi bordel ou petite maison en italien... L'artiste a choisi comme guide un italien « famosissimo », Pinocchio. Annette Messager joue avec son spectateur.
6)Giuseppe PENONE (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2005
A l'instar d'autres protagonistes de l'Arte Povera, Penone est l'une des figures de l'art italien des années 60 dont l'œuvre se confond intimement avec la situation spécifique du nord de la péninsule. Alors que les éléments constitutifs de ses premières œuvres rejoignaient le matériau caractéristique des pratiques « pauvres » ou « conceptuelles », il a, au milieu des années 70, retrouvé par le bronze et les techniques les plus classiques ce qui est le sujet de son œuvre entière : révéler la nature dans la culture et la culture dans la nature.
7) Xavier VEILHAN (26 min)
Réalisation Sylvain Leduc - 2004
Rares sont les artistes, de nos jours, qui suscitent un tel engouement. Veilhan cumule, depuis quelques années, une multitude de projets souvent urbains et de nombreuses expositions. Son travail s'inscrit au sein d'une tendance de l'art des années 90, où une certaine pratique hyper pop dans la représentation consiste à se saisir de sujets ordinaires (animaux, véhicules, objets divers du quotidien) et à les ériger paradoxalement comme objets ambivalents voire critiques, tout en offrant au spectateur de nouvelles expériences perceptives.
|
Portraits de plasticiens : une sélection de la collection L'art et la manière [document projeté ou vidéo] . - [Issy-les-Moulineaux] : ARTE France développement éd., distrib., 2007 . - 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (3 h 02 min) : 16/9, coul. (PAL), son., stéréo (Dolby). - ( L' Art et la manière (Issy-les-Moulineaux)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art -- 1990-... Delvoye, Wim (1965-....) Fleischer, Alain (1944-....) Lévêque, Claude (1953-....) Messager, Annette (1943-....) Penone, Giuseppe (1947-....) Veilhan, Xavier (1963-....) Wang, Du (1956-....)
|
Index. décimale : |
709.2 |
Résumé : |
Qui sont les plasticiens d'aujourd'hui? La collection L'Art et la Manière part à la découverte de la diversité créative européenne et propose une sélection de portraits d'artistes contemporains. L'artiste ouvre son espace créatif et personnel au réalisateur. La caméra capte le créateur à l'ouvrage et dans ses moments de réflexion. Le plasticien s'exprime sur sa démarche, ses choix ainsi que sur sa singularité.
|
Note de contenu : |
1)Wim DELVOYE (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2006
Artiste à l'humour ravageur qui s'est fait mondialement connaître pour son installation Cloaca, dite machine à caca. L'absurdité apparente d'une telle machine cache un travail extrêmement rigoureux et il serait dommage de résumer Delvoye à cette installation car comme toutes ses autres œuvres il veut susciter la réflexion par la juxtaposition de différents univers et le contre-emploi.
2)Wang DU (26 min)
Réalisation Michel Quinejure - 2004
Wang Du, est obsédé par la toute-puissance des médias. Il décortique les journaux, ausculte la télé, surfe sur Internet. Il en retient les images les plus sensationnelles, liées à la politique, au show-biz ou à la culture populaire, et les recycle en 3 D. Ainsi naissent des sculptures de résine, massives, peintes à l'acrylique. Selon lui, les médias sont la deuxième dimension d'une réalité actuelle, qu'il nomme "post-réalité", au sein de laquelle se confondent monde réel et monde médiatique.
3)Alain FLEISCHER (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2004
C'est un homme qui explore l'image, l'interroge. Il utilise tous les médias qui sont à sa portée. On le qualifie volontiers de « cinéaste, photographe, plasticien et écrivain ». L'interrogation du travail cinématographique occupe une large place dans son œuvre. Depuis une quinzaine d'années, il travaille sur une série photographique dont le principe de base est un paysage urbain avec le détail d'une photographie pornographique. C'est l'union provocatrice de deux motifs et de deux genres photographiques totalement opposés.
4)Claude LEVEQUE (26 min)
Réalisation Armelle Brusq - 2005
Depuis quelques années, ce qui caractérise son travail, c'est une forme absolument singulière d'art corporel, un art à la fois sensoriel et mental, où le corps n'est plus l'instrument ou le véhicule d'une forme, mais son récepteur privilégié. Sa matière première reste l'environnement quotidien. L'installation spectaculaire joue sur le ressort esthétique de la fascination, sur un mélange d'attirance et de répulsion qui déstabilise le spectateur et déjoue l'attitude contemplative.
5)Annette MESSAGER (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2005
En 2005, c'est le Pavillon français qui remporte le Lion d'Or de la 51e Biennale d'art contemporain de Venise. Celui-ci est baptisé Casino par Annette Messager. Casino, un mot compris dans toutes les langues, mais qui signifie aussi bordel ou petite maison en italien... L'artiste a choisi comme guide un italien « famosissimo », Pinocchio. Annette Messager joue avec son spectateur.
6)Giuseppe PENONE (26 min)
Réalisation Frédéric Le Clair - 2005
A l'instar d'autres protagonistes de l'Arte Povera, Penone est l'une des figures de l'art italien des années 60 dont l'œuvre se confond intimement avec la situation spécifique du nord de la péninsule. Alors que les éléments constitutifs de ses premières œuvres rejoignaient le matériau caractéristique des pratiques « pauvres » ou « conceptuelles », il a, au milieu des années 70, retrouvé par le bronze et les techniques les plus classiques ce qui est le sujet de son œuvre entière : révéler la nature dans la culture et la culture dans la nature.
7) Xavier VEILHAN (26 min)
Réalisation Sylvain Leduc - 2004
Rares sont les artistes, de nos jours, qui suscitent un tel engouement. Veilhan cumule, depuis quelques années, une multitude de projets souvent urbains et de nombreuses expositions. Son travail s'inscrit au sein d'une tendance de l'art des années 90, où une certaine pratique hyper pop dans la représentation consiste à se saisir de sujets ordinaires (animaux, véhicules, objets divers du quotidien) et à les ériger paradoxalement comme objets ambivalents voire critiques, tout en offrant au spectateur de nouvelles expériences perceptives.
|
|