Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Henri Bosco (1888-1976) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Enfant et la rivière / Henri Bosco
Titre : L'Enfant et la rivière Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bosco (1888-1976), Auteur ; Gérard Lemoine (1947-....), Illustrateur Année de publication : 2015 Importance : 152 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057715-6 Prix : 6.60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Provence Garçonnet Aventures Résumé : Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Jamais encore il ne l'a vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, les parents de Pascalet s'absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui... Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d'aventures. L'Enfant et la rivière [texte imprimé] / Henri Bosco (1888-1976), Auteur ; Gérard Lemoine (1947-....), Illustrateur . - 2015 . - 152 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-07-057715-6 : 6.60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Provence Garçonnet Aventures Résumé : Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Jamais encore il ne l'a vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, les parents de Pascalet s'absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui... Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d'aventures. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032052 LF.BOS Livre CCEF (Curepipe) 8 Littérature Prêt possible
Disponible70084880 ADO R BOS Livre Institut français (Rose-Hill) Roman ado Prêt possible
DisponibleL'enfant et la rivière / Henri Bosco
Titre : L'enfant et la rivière Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bosco (1888-1976), Auteur Editeur : Paris : Gallimard-Jeunesse Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-033455-1 Langues : Français (fre) Résumé : "Mais au-delà coulait une rivière." Cette rivière, fascinante, d'une infinie richesse est le centre même de cette oeuvre, comme elle est le centre de l'univers de Pascalet, le héros de ce très beau livre. Le petit garçon va sentir en lui l'appel irrésistible de ce cours d'eau fabuleux qui le fait rêver, nuit et jour, à l'image de Bargabot, l'étrange braconnier qui en connaît chaque méandre et vient parfois lui rendre visite. Bravant un jour l'interdiction de sa famille, il succombe à la tentation et rejoint la rivière. Mais la barque qui le mène part soudain à la dérive, l'entraînant sur une île sauvage. Il y fait alors la rencontre d'inquiétants bohémiens qui retiennent prisonnier un jeune garçon, Gatzo. Après avoir délivré le jeune otage, tous deux s'enfuient. Les deux garçons, se cachant des bohémiens, ne pourront alors plus compter que sur leur seule débrouillardise dans une nature magnifiquement sauvage. Très bel ouvrage où le mystère se mêle à la réalité quotidienne, où l'on peut sentir à chaque page le parfum si particulier de la Provence, cette œuvre est envoûtante par la magie qui se dégage de chaque description, d'une richesse incroyable. Le vocabulaire très fourni, lié au champ thématique de la rivière, donnera l'occasion d'une véritable leçon de choses, et l'on se plaira à suivre les aventures du jeune Pascalet et de Gatzo dans cette si belle nature. --Xavier Marciniak
4e de couv. 1966
L'âme se manifesta vers minuit. Elle marcha le long du rivage, écarta un buisson et descendit sur la grève. Elle m'y apparut, comme une petite blancheur. Cette blancheur erra un moment, puis s'approcha de l'eau. C'est alors que je perdis la tête. Je détachai la barque du mouillage, et tout doucement, à la perche, je la poussai. Elle m'obéit et se mit à glisser sur l'eau noire.
" Voilà peut-être l'une des reconquêtes du XXe siècle, cette liberté poétique, cette remontée à la source des symboles et des images ! " (Jean Steinmann).L'enfant et la rivière [texte imprimé] / Henri Bosco (1888-1976), Auteur . - Paris : Gallimard-Jeunesse, 2000.
ISBN : 978-2-07-033455-1
Langues : Français (fre)
Résumé : "Mais au-delà coulait une rivière." Cette rivière, fascinante, d'une infinie richesse est le centre même de cette oeuvre, comme elle est le centre de l'univers de Pascalet, le héros de ce très beau livre. Le petit garçon va sentir en lui l'appel irrésistible de ce cours d'eau fabuleux qui le fait rêver, nuit et jour, à l'image de Bargabot, l'étrange braconnier qui en connaît chaque méandre et vient parfois lui rendre visite. Bravant un jour l'interdiction de sa famille, il succombe à la tentation et rejoint la rivière. Mais la barque qui le mène part soudain à la dérive, l'entraînant sur une île sauvage. Il y fait alors la rencontre d'inquiétants bohémiens qui retiennent prisonnier un jeune garçon, Gatzo. Après avoir délivré le jeune otage, tous deux s'enfuient. Les deux garçons, se cachant des bohémiens, ne pourront alors plus compter que sur leur seule débrouillardise dans une nature magnifiquement sauvage. Très bel ouvrage où le mystère se mêle à la réalité quotidienne, où l'on peut sentir à chaque page le parfum si particulier de la Provence, cette œuvre est envoûtante par la magie qui se dégage de chaque description, d'une richesse incroyable. Le vocabulaire très fourni, lié au champ thématique de la rivière, donnera l'occasion d'une véritable leçon de choses, et l'on se plaira à suivre les aventures du jeune Pascalet et de Gatzo dans cette si belle nature. --Xavier Marciniak
4e de couv. 1966
L'âme se manifesta vers minuit. Elle marcha le long du rivage, écarta un buisson et descendit sur la grève. Elle m'y apparut, comme une petite blancheur. Cette blancheur erra un moment, puis s'approcha de l'eau. C'est alors que je perdis la tête. Je détachai la barque du mouillage, et tout doucement, à la perche, je la poussai. Elle m'obéit et se mit à glisser sur l'eau noire.
" Voilà peut-être l'une des reconquêtes du XXe siècle, cette liberté poétique, cette remontée à la source des symboles et des images ! " (Jean Steinmann).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8034020 BE.ROUGE Livre CCEF (Curepipe) Roman ado Prêt possible
Disponible