Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Wieviorka (1960-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les grandes erreurs de la Seconde guerre mondiale
Titre : Les grandes erreurs de la Seconde guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lopez (1952-....), Directeur de publication ; Olivier Wieviorka (1960-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-08134-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : guerre mondiale (1939-1945)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Campagnes et batailles -- FranceIndex. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : Dans la lignée des Mythes de la Seconde Guerre mondiale, 20 erreurs stratégiques de cette guerre expliquées par une équipe d'historiens et la rédaction de Guerres & Histoire, dirigées par Jean Lopez et Olivier Wieviorka. La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Cette durée s'explique, bien entendu, par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux : au vu des forces mobilisées, il était vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique ou une bataille décisive. Mais les erreurs commises expliquent aussi que ce conflit se soit éternisé. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre ou à prendre Stalingrad, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et en Hollande, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord..., la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les erreurs commises par les deux camps, ce livre, toutefois, ne cherche pas à céder aux vertiges de l'uchronie, en imaginant " ce qui se serait passé si ". Son ambition est tout autre : il vise en effet à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Les stratèges se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Mais les historiens n'accorderont pas toujours le primat à la raison. De fait, malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent aussi lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures qu'illustreront, de Stalingrad à Market... Les grandes erreurs de la Seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Jean Lopez (1952-....), Directeur de publication ; Olivier Wieviorka (1960-....), Directeur de publication . - Paris : Perrin, 2020 . - 1 vol. (312 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-262-08134-8 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : guerre mondiale (1939-1945)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Campagnes et batailles -- FranceIndex. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : Dans la lignée des Mythes de la Seconde Guerre mondiale, 20 erreurs stratégiques de cette guerre expliquées par une équipe d'historiens et la rédaction de Guerres & Histoire, dirigées par Jean Lopez et Olivier Wieviorka. La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Cette durée s'explique, bien entendu, par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux : au vu des forces mobilisées, il était vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique ou une bataille décisive. Mais les erreurs commises expliquent aussi que ce conflit se soit éternisé. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre ou à prendre Stalingrad, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et en Hollande, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord..., la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les erreurs commises par les deux camps, ce livre, toutefois, ne cherche pas à céder aux vertiges de l'uchronie, en imaginant " ce qui se serait passé si ". Son ambition est tout autre : il vise en effet à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Les stratèges se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Mais les historiens n'accorderont pas toujours le primat à la raison. De fait, malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent aussi lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures qu'illustreront, de Stalingrad à Market... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70098543 SCI HIS 8 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleHistoire du débarquement en Normandie. Des origines à la libération de Paris, 1941-1944 / Olivier Wieviorka
Titre : Histoire du débarquement en Normandie. Des origines à la libération de Paris, 1941-1944 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Wieviorka (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-114372-0 Langues : Français (fre) Résumé : Du débarquement en 1944 des troupes alliées en France, on semble tout connaître. Mais, si nombre d'analyses ont été consacrées au Jour J, aucune n'avait encore envisagé le problème dans sa globalité, des origines à la libération de Paris, en intégrant l'ensemble des points de vue, en envisageant la pluralité des aspects-économiques, militaires, diplomatiques, mais également politiques et sociaux.
S'appuyant sur des sources inédites, pour l'essentiel américaines et anglaises, Olivier Wieviorka retrace cette longue épopée, des tout premiers projets à l'assaut final.
Une histoire moins mythique que la légende complaisamment forgée par les dirigeants alliés: dissensions au sein du Haut Commandement, pénurie de bateaux, erreurs tactiques, effondrement psychique des combattants..., autant de réalités parfois tues qui pourtant pesèrent sur la préparation et le bon déroulement du D-Day. Loin d'adopter un regard strictement français, Olivier Wieviorka replace le débarquement dans le contexte d'une guerre mondiale.
Au risque d'affronter des constats désenchantés: l'enthousiasme des Alliés à libérer la France fut pour le moins modéré, et, par-delà l'indéniable geste héroïque, émergeait un nouvel ordre mondial que les Etats-Unis et l'Union soviétique s'apprêtaient à régir.
Histoire du débarquement en Normandie. Des origines à la libération de Paris, 1941-1944 [texte imprimé] / Olivier Wieviorka (1960-....), Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2007.
ISBN : 978-2-02-114372-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Du débarquement en 1944 des troupes alliées en France, on semble tout connaître. Mais, si nombre d'analyses ont été consacrées au Jour J, aucune n'avait encore envisagé le problème dans sa globalité, des origines à la libération de Paris, en intégrant l'ensemble des points de vue, en envisageant la pluralité des aspects-économiques, militaires, diplomatiques, mais également politiques et sociaux.
S'appuyant sur des sources inédites, pour l'essentiel américaines et anglaises, Olivier Wieviorka retrace cette longue épopée, des tout premiers projets à l'assaut final.
Une histoire moins mythique que la légende complaisamment forgée par les dirigeants alliés: dissensions au sein du Haut Commandement, pénurie de bateaux, erreurs tactiques, effondrement psychique des combattants..., autant de réalités parfois tues qui pourtant pesèrent sur la préparation et le bon déroulement du D-Day. Loin d'adopter un regard strictement français, Olivier Wieviorka replace le débarquement dans le contexte d'une guerre mondiale.
Au risque d'affronter des constats désenchantés: l'enthousiasme des Alliés à libérer la France fut pour le moins modéré, et, par-delà l'indéniable geste héroïque, émergeait un nouvel ordre mondial que les Etats-Unis et l'Union soviétique s'apprêtaient à régir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032963 HF.WIE Livre CCEF (Curepipe) 9 Histoire, géo Prêt possible
DisponibleLes mythes de la Seconde guerre mondiale
Titre : Les mythes de la Seconde guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lopez (1952-....), Directeur de publication ; Olivier Wieviorka (1960-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Perrin Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (441 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-04846-4 Prix : 21 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : guerre mondiale (1939-1945) Index. décimale : 940.5 Résumé : La Seconde Guerre mondiale semble aujourd'hui bien connue. Et pourtant. Les idées reçues sur ce conflit d'airain abondent. Desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque, bien au-delà de l'année 1945. Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d'Evangile, n'en restent pas moins erronés. Les mythes de la Seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Jean Lopez (1952-....), Directeur de publication ; Olivier Wieviorka (1960-....), Directeur de publication . - Paris : Perrin, DL 2015 . - 1 vol. (441 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-262-04846-4 : 21 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : guerre mondiale (1939-1945) Index. décimale : 940.5 Résumé : La Seconde Guerre mondiale semble aujourd'hui bien connue. Et pourtant. Les idées reçues sur ce conflit d'airain abondent. Desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque, bien au-delà de l'année 1945. Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d'Evangile, n'en restent pas moins erronés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70085908 SCI HIS 8 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible