Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Jean Favier (1932-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les grandes découvertes / Jean Favier
Titre : Les grandes découvertes : d'Alexandre à Magellan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Favier (1932-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : A. Fayard Année de publication : DL 2010 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0002-6 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 579-583. Index Langues : Français (fre) Catégories : Découvertes géographiques
ExplorateursIndex. décimale : 910.9 Résumé : Curiosité intellectuelle, maîtrise des techniques de la navigation, mais aussi soif de l'or et des richesses, et volonté d'évangélisation furent à l'origine des grandes découvertes de la fin du Moyen Age. En replaçant cette histoire dans le temps long de l'exploration de la terre par l'Occident, le livre de Jean Favier nous restitue la totalité de l'aventure qui commença dans l'Antiquité avec la mesure de la planète, les intuitions beaucoup plus précoces qu'on ne le croit de sa rotondité, les impulsions politiques et religieuses qui animèrent les premiers grands voyageurs. Il fait revivre le mélange de connaissances, de courage et d'ambition que chacun d'entre eux a dû rassembler : Alexandre, Marco Polo, Vasco de Gama, Christophe Colomb et Magellan, pour ne citer qu'eux, sont les héros de cette histoire passionnante. Les grandes découvertes : d'Alexandre à Magellan [texte imprimé] / Jean Favier (1932-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : A. Fayard, DL 2010 . - 1 vol. (619 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0002-6 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 579-583. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Découvertes géographiques
ExplorateursIndex. décimale : 910.9 Résumé : Curiosité intellectuelle, maîtrise des techniques de la navigation, mais aussi soif de l'or et des richesses, et volonté d'évangélisation furent à l'origine des grandes découvertes de la fin du Moyen Age. En replaçant cette histoire dans le temps long de l'exploration de la terre par l'Occident, le livre de Jean Favier nous restitue la totalité de l'aventure qui commença dans l'Antiquité avec la mesure de la planète, les intuitions beaucoup plus précoces qu'on ne le croit de sa rotondité, les impulsions politiques et religieuses qui animèrent les premiers grands voyageurs. Il fait revivre le mélange de connaissances, de courage et d'ambition que chacun d'entre eux a dû rassembler : Alexandre, Marco Polo, Vasco de Gama, Christophe Colomb et Magellan, pour ne citer qu'eux, sont les héros de cette histoire passionnante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70085766 SCI HIS mon Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Sorti jusqu'au 13/12/2024Histoire de la France, 6. Notre siècle / René Rémond
Titre de série : Histoire de la France, 6 Titre : Notre siècle : de 1918 à 1991 : Type de document : texte imprimé Auteurs : René Rémond (1918-2007), Auteur ; Jean-François Sirinelli (1949-....), Auteur ; Jean Favier (1932-....), Directeur de publication Editeur : Paris : LGF Année de publication : 1991 Collection : Livre de poche (Le) Sous-collection : References num. 2941 Importance : 958 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06389-6 Prix : 80 FRF Note générale : Bibliogr. p. 911-924. Index Catégories : France -- 20e siècle Index. décimale : 944.0 Résumé : Un Français né au début de ce siècle aura connu deux guerres mondiales d'une durée jamais atteinte depuis celles de la Révolution de l'Empire, ainsi qu'une série de conflits coloniaux. Surtout, il aura vécu un désastre auquel seuls les lointains souvenirs de la guerre de Cent Ans peuvent être comparés : la défaite de 40 et les drames qui ont suivi... Il aura subi au moins deux crises économiques majeures qui ont remis en cause des acquis qu'il croyait définitifs. Il aura vu se succéder quatre systèmes politiques (dont l'un supprima la démocratie), aura assisté à deux, sinon à trois crises de régime, à cinq ou six alternances avec la mise en chantier de vastes programmes de réformes ; il aura été le témoin de constantes divisions et de guerres civiles larvées.
Faut-il enfin souligner combien son niveau et son mode de vie ont évolué, combien ses repères culturels et affectifs se sont altérés et transformés ? '' Notre siècle '' est bien celui du changement. Du changement accepté d'abord, du changement souhaité ensuite parce que perçu comme nécessité : pour la première fois dans l'Histoire, le désir de modernité l'a emporté en France sur l'attachement aux valeurs permanentes. Il ne suffit pourtant point d'énoncer ces évidences, encore faut-il - et c'est là le privilège de l'historien - savoir distinguer la lame de fond de l'écume et donner un sens à ce que la nation a vécu mais que les Français n'ont pas tous, loin de là, perçu de la même façon.Histoire de la France, 6. Notre siècle : de 1918 à 1991 : [texte imprimé] / René Rémond (1918-2007), Auteur ; Jean-François Sirinelli (1949-....), Auteur ; Jean Favier (1932-....), Directeur de publication . - Paris : LGF, 1991 . - 958 p. ; 18 cm. - (Livre de poche (Le). References; 2941) .
ISBN : 978-2-253-06389-6 : 80 FRF
Bibliogr. p. 911-924. Index
Catégories : France -- 20e siècle Index. décimale : 944.0 Résumé : Un Français né au début de ce siècle aura connu deux guerres mondiales d'une durée jamais atteinte depuis celles de la Révolution de l'Empire, ainsi qu'une série de conflits coloniaux. Surtout, il aura vécu un désastre auquel seuls les lointains souvenirs de la guerre de Cent Ans peuvent être comparés : la défaite de 40 et les drames qui ont suivi... Il aura subi au moins deux crises économiques majeures qui ont remis en cause des acquis qu'il croyait définitifs. Il aura vu se succéder quatre systèmes politiques (dont l'un supprima la démocratie), aura assisté à deux, sinon à trois crises de régime, à cinq ou six alternances avec la mise en chantier de vastes programmes de réformes ; il aura été le témoin de constantes divisions et de guerres civiles larvées.
Faut-il enfin souligner combien son niveau et son mode de vie ont évolué, combien ses repères culturels et affectifs se sont altérés et transformés ? '' Notre siècle '' est bien celui du changement. Du changement accepté d'abord, du changement souhaité ensuite parce que perçu comme nécessité : pour la première fois dans l'Histoire, le désir de modernité l'a emporté en France sur l'attachement aux valeurs permanentes. Il ne suffit pourtant point d'énoncer ces évidences, encore faut-il - et c'est là le privilège de l'historien - savoir distinguer la lame de fond de l'écume et donner un sens à ce que la nation a vécu mais que les Français n'ont pas tous, loin de là, perçu de la même façon.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70019193 SCI HIS fra Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLouis XI / Jean Favier
Titre : Louis XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Favier (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2001 Importance : 1019 p.-[12] p. de pl. en coul Présentation : cartes Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61003-0 Prix : 32.00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 953-965. Index Langues : Français (fre) Catégories : France -- 1461-1483 (Louis XI)
Louis XI -- 1423-1483Index. décimale : 944.0 Résumé : On a souvent écrit sur Louis XI. Mais, depuis cinquante ans, de nouveaux documents sont apparus et les travaux se sont multipliés, souvent liés à l'élargissement du regard des historiens sur les structures politiques, juridiques et financières comme sur les relations du politique et de l'économique. Le temps semblait venu de faire le point. L'imagerie romantique a ancré le souvenir de l'homme au chapeau constellé de médailles pieuses, du captif de Péronne, du visiteur cynique de ses prisonniers en cage, du démolisseur de l'état bourguignon. On connaît l'enfance difficile du fils du '' roi de Bourges '', et la dramatique impatience d'un héritier qui se lasse d'attendre le pouvoir. Le portrait a de longtemps été fait du roi sournois qui se déguise en bourgeois pour écouter aux carrefours.
On ne saurait nier les ombres, qui sont celles du temps. Louis XI n'a inventé ni la cruauté ni la duplicité. Il précède de peu Machiavel et annonce Richelieu. Car, si les moyens sont ceux du temps, les objectifs sont étonnamment modernes. Il faut assurer l'indépendance, politique aussi bien qu'économique, de la France en Europe, et affermir la souveraineté du pouvoir royal et la force de l'tat face à la haute féodalité. L'homme est stupéfiant, aussi bavard que méfiant, ne cessant de dicter des lettres que pour entretenir des ambassadeurs et aussi pour traquer le cerf et le sanglier.
Informé de tout, il prend lui-même les grandes comme les petites décisions. Il ne cesse de faire la guerre, ou de financer pour que les autres la fassent, et de rêver d'une paix qu'à la fin il réalise aussi bien en France qu'en Italie. Il n'aura voulu qu'être le premier serviteur de la Couronne. Faire son métier de roi.Louis XI [texte imprimé] / Jean Favier (1932-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2001 . - 1019 p.-[12] p. de pl. en coul : cartes ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-61003-0 : 32.00 EUR
Bibliogr. p. 953-965. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : France -- 1461-1483 (Louis XI)
Louis XI -- 1423-1483Index. décimale : 944.0 Résumé : On a souvent écrit sur Louis XI. Mais, depuis cinquante ans, de nouveaux documents sont apparus et les travaux se sont multipliés, souvent liés à l'élargissement du regard des historiens sur les structures politiques, juridiques et financières comme sur les relations du politique et de l'économique. Le temps semblait venu de faire le point. L'imagerie romantique a ancré le souvenir de l'homme au chapeau constellé de médailles pieuses, du captif de Péronne, du visiteur cynique de ses prisonniers en cage, du démolisseur de l'état bourguignon. On connaît l'enfance difficile du fils du '' roi de Bourges '', et la dramatique impatience d'un héritier qui se lasse d'attendre le pouvoir. Le portrait a de longtemps été fait du roi sournois qui se déguise en bourgeois pour écouter aux carrefours.
On ne saurait nier les ombres, qui sont celles du temps. Louis XI n'a inventé ni la cruauté ni la duplicité. Il précède de peu Machiavel et annonce Richelieu. Car, si les moyens sont ceux du temps, les objectifs sont étonnamment modernes. Il faut assurer l'indépendance, politique aussi bien qu'économique, de la France en Europe, et affermir la souveraineté du pouvoir royal et la force de l'tat face à la haute féodalité. L'homme est stupéfiant, aussi bavard que méfiant, ne cessant de dicter des lettres que pour entretenir des ambassadeurs et aussi pour traquer le cerf et le sanglier.
Informé de tout, il prend lui-même les grandes comme les petites décisions. Il ne cesse de faire la guerre, ou de financer pour que les autres la fassent, et de rêver d'une paix qu'à la fin il réalise aussi bien en France qu'en Italie. Il n'aura voulu qu'être le premier serviteur de la Couronne. Faire son métier de roi.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70060805 SCI HIS 2 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible