Bienvenue à la médiathèque
Catégories
(4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Césaire & Picasso
Titre : Césaire & Picasso : ''Corps perdu'', histoire d'une rencontre : Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Egger, Éditeur scientifique Editeur : Paris : RMN-Grand palais Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : HC éd. Importance : 111 p. Présentation : ill., fac-sim. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35720-061-6 Prix : 22,50 EUR Note générale : Première reproduction de ''Corps perdu'', poèmes d'A. Césaire et gravures de P. Picasso, conformément à l'édition originale de 1950, de luxe à tirage limité
Bibliogr. d'Aimé Césaire p. 105. Glossaire de ''Corps perdu''
RMN = Réunion des musées nationauxLangues : Français (fre) Catégories : Césaire -- Aimé -- 1913-2008 -- Corps perdu -- Illustrations
Picasso -- Pablo -- 1881-1973Index. décimale : 700.9 Résumé : C'est l'histoire d'une rencontre méconnue, oubliée, entre le père de la Négritude et le leader de l'avant-garde artistique. Le poète martiniquais et le peintre espagnol font connaissance dans les toutes premières années de l'après-guerre. En 1948, Césaire et Picasso participent au Congrès des intellectuels pour la Paix, entre les ruines du ghetto de Varsovie et les vestiges des camps d'Auschwitz et de Birkenau, séquelles d'un monde qui a basculé dans l'horreur. D'où leur récent engagement politique dans les rangs du PCF. D'où peut-être aussi le titre du recueil de poèmes de Césaire, Corps perdu, qu'illustre Picasso en 1949 ; seul témoignage de la connivence qui s'est instaurée entre Césaire, alors maire de Fort-de-France et député de la Martinique, et Picasso, l'inventeur de la célèbre Colombe de la Paix. Les deux irréductibles se reconnaissent une même liberté créatrice, refusant de suivre les directives du Parti en matière d'art.
Par delà, ils se découvrent des attaches avec le surréalisme et l'Afrique. Pour le poète, descendant d'esclaves en quête de son identité perdue, se tourner vers l'héritage africain est le seul moyen de recouvrer sa dignité et mettre à jour la spécificité antillaise. L'Espagnol, qui souhaite au contraire rompre avec ses racines, utilise l'art africain pour renouveler son expression formelle, mais aussi pour dénoncer la barbarie de son siècle. Si leur démarche est inverse, ils unissent leurs tourments le temps d'un livre. C'est la rencontre du volcan et du minotaure. Picasso plonge dans l'univers poétique de Césaire, tout à la fois luxuriant et débridé, pour lui offrir quelques fétiches immémoriaux. En écho à l'intolérable condition imposée au Noir, mi-homme, mi-bête, que décrit le poète, le peintre imagine des hybridations explosives de sève, femmes-fleurs, hommes-plantes, sexes-racines...Césaire & Picasso : ''Corps perdu'', histoire d'une rencontre : [texte imprimé] / Anne Egger, Éditeur scientifique . - Paris : RMN-Grand palais : Paris : HC éd., 2011 . - 111 p. : ill., fac-sim. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35720-061-6 : 22,50 EUR
Première reproduction de ''Corps perdu'', poèmes d'A. Césaire et gravures de P. Picasso, conformément à l'édition originale de 1950, de luxe à tirage limité
Bibliogr. d'Aimé Césaire p. 105. Glossaire de ''Corps perdu''
RMN = Réunion des musées nationaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Césaire -- Aimé -- 1913-2008 -- Corps perdu -- Illustrations
Picasso -- Pablo -- 1881-1973Index. décimale : 700.9 Résumé : C'est l'histoire d'une rencontre méconnue, oubliée, entre le père de la Négritude et le leader de l'avant-garde artistique. Le poète martiniquais et le peintre espagnol font connaissance dans les toutes premières années de l'après-guerre. En 1948, Césaire et Picasso participent au Congrès des intellectuels pour la Paix, entre les ruines du ghetto de Varsovie et les vestiges des camps d'Auschwitz et de Birkenau, séquelles d'un monde qui a basculé dans l'horreur. D'où leur récent engagement politique dans les rangs du PCF. D'où peut-être aussi le titre du recueil de poèmes de Césaire, Corps perdu, qu'illustre Picasso en 1949 ; seul témoignage de la connivence qui s'est instaurée entre Césaire, alors maire de Fort-de-France et député de la Martinique, et Picasso, l'inventeur de la célèbre Colombe de la Paix. Les deux irréductibles se reconnaissent une même liberté créatrice, refusant de suivre les directives du Parti en matière d'art.
Par delà, ils se découvrent des attaches avec le surréalisme et l'Afrique. Pour le poète, descendant d'esclaves en quête de son identité perdue, se tourner vers l'héritage africain est le seul moyen de recouvrer sa dignité et mettre à jour la spécificité antillaise. L'Espagnol, qui souhaite au contraire rompre avec ses racines, utilise l'art africain pour renouveler son expression formelle, mais aussi pour dénoncer la barbarie de son siècle. Si leur démarche est inverse, ils unissent leurs tourments le temps d'un livre. C'est la rencontre du volcan et du minotaure. Picasso plonge dans l'univers poétique de Césaire, tout à la fois luxuriant et débridé, pour lui offrir quelques fétiches immémoriaux. En écho à l'intolérable condition imposée au Noir, mi-homme, mi-bête, que décrit le poète, le peintre imagine des hybridations explosives de sève, femmes-fleurs, hommes-plantes, sexes-racines...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071025 ART HIS art Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponiblePablo Picasso / Bénédicte Le Loarer
Titre : Pablo Picasso Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Le Loarer, Auteur ; Clément Devaux (1979-..), Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2019 Collection : Mes docs art, ISSN 2647-7165 Importance : 38 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-9608-4 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Picasso -- Pablo -- 1881-1973 Index. décimale : 759 Résumé : Tout passionnait Pablo Picasso ! Ce génial touche-à-tout a créé près de 60 000 œuvres d'art : peintures, sculptures, poteries, gravures, décors de spectacle... Bienvenue dans l'univers de cet artiste qui, à 5 ans, dessinait déjà comme un grand ! Pablo Picasso [texte imprimé] / Bénédicte Le Loarer, Auteur ; Clément Devaux (1979-..), Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2019 . - 38 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Mes docs art, ISSN 2647-7165) .
ISBN : 978-2-7459-9608-4 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Picasso -- Pablo -- 1881-1973 Index. décimale : 759 Résumé : Tout passionnait Pablo Picasso ! Ce génial touche-à-tout a créé près de 60 000 œuvres d'art : peintures, sculptures, poteries, gravures, décors de spectacle... Bienvenue dans l'univers de cet artiste qui, à 5 ans, dessinait déjà comme un grand ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70096441 J ART pic Livre Institut français (Rose-Hill) Livre doc. enfant Prêt possible
DisponiblePicasso / Béatrice Fontanel
Titre : Picasso Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fontanel (1957-....), Auteur ; Marie Mignot (1986-....), Illustrateur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2021 Collection : Les Grandes vies Importance : 1 vol . (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-515307-2 Prix : 9,90 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Ouvrages pour la jeunesse
Picasso -- Pablo -- 1881-1973Résumé : Pourquoi Picasso est-il le plus grand peintre du XXe siècle ? Picasso a tout expérimenté, il a été peintre, sculpteur, graveur, céramiste. Sans cesse, ce travailleur exigeant et infatigable a inventé de nouvelles formes artistiques et ouvert de nouvelles voies. Son oeuvre fascine par sa puissance et sa fécondité.
Picasso [texte imprimé] / Béatrice Fontanel (1957-....), Auteur ; Marie Mignot (1986-....), Illustrateur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2021 . - 1 vol . (63 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Grandes vies) .
ISBN : 978-2-07-515307-2 : 9,90 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Ouvrages pour la jeunesse
Picasso -- Pablo -- 1881-1973Résumé : Pourquoi Picasso est-il le plus grand peintre du XXe siècle ? Picasso a tout expérimenté, il a été peintre, sculpteur, graveur, céramiste. Sans cesse, ce travailleur exigeant et infatigable a inventé de nouvelles formes artistiques et ouvert de nouvelles voies. Son oeuvre fascine par sa puissance et sa fécondité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70101182 J ART pic Livre Institut français (Rose-Hill) Livre doc. enfant En cours d'import/saisie
Exclu du prêtPicasso par Picasso / Pascal Bonafoux
Titre : Picasso par Picasso : Autoportraits 1894-1972 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonafoux, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145253-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Picasso -- Pablo -- 1881-1973 Index. décimale : 759 Résumé : On a tout dit et tout écrit sur l'oeuvre de Picasso, mais personne n'avait encore osé s'atteler à étudier l'ensemble de ses autoportraits, peut-être parce que ce peintre a toujours laissé planer beaucoup de doutes sur son oeuvre. Tout au long de sa vie, de son premier autoportrait en 1894 (il a alors 13 ans) jusqu'au dernier en 1972 (un an avant sa mort), il n'a cessé de se représenter. Sur un croquis, au bas d'une lettre ou sur une toile, Picasso par Picasso pouvait ne pas ressembler à Picasso.
Mais Pascal Bonafoux nous guide afin de nous permettre d'approcher au plus près du mystère de cet artiste hors normes et de nous offrir le fruit d'un long travail de recherche très documenté et brillant initié il y a plus de 40 ans.Picasso par Picasso : Autoportraits 1894-1972 [texte imprimé] / Pascal Bonafoux, Auteur . - Paris : Seuil, 2021.
ISBN : 978-2-02-145253-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Picasso -- Pablo -- 1881-1973 Index. décimale : 759 Résumé : On a tout dit et tout écrit sur l'oeuvre de Picasso, mais personne n'avait encore osé s'atteler à étudier l'ensemble de ses autoportraits, peut-être parce que ce peintre a toujours laissé planer beaucoup de doutes sur son oeuvre. Tout au long de sa vie, de son premier autoportrait en 1894 (il a alors 13 ans) jusqu'au dernier en 1972 (un an avant sa mort), il n'a cessé de se représenter. Sur un croquis, au bas d'une lettre ou sur une toile, Picasso par Picasso pouvait ne pas ressembler à Picasso.
Mais Pascal Bonafoux nous guide afin de nous permettre d'approcher au plus près du mystère de cet artiste hors normes et de nous offrir le fruit d'un long travail de recherche très documenté et brillant initié il y a plus de 40 ans.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70098524 ART HIS art Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible