Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Billeter (1939-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art chinois de l'écriture / Jean-François Billeter
Titre : L'art chinois de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Billeter (1939-....), Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : cop. 1989 Importance : 319 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-605-00135-0 Prix : 420 F Note générale : Bibliogr. p. 294-297. Index Langues : Français (fre) Catégories : Calligraphie chinoise
Ecriture chinoiseIndex. décimale : 745.6 Résumé : Depuis près deux mille ans, les Chinois considèrent la calligraphie comme l'un des beaux-arts. L'art du calligraphe consiste à donner vie à l'écriture en écrivant comme celui du musicien consiste à donner vie à une composition musicale en la jouant. Le calligraphe se sert de son pinceau comme le musicien de son instrument. Par la forme qu'il donne à l'écriture il exprime, selon les cas, une conviction morale, une manière d'être, une sensibilité, des émotions.
Cet ouvrage présente d'abord la structure de l'écriture chinoise et les exigences esthétiques qui lui sont inhérentes (chapitre 1) ; il analyse ensuite les différents aspects de la technique du pinceau (chapitre 2 et 3) et montre comment ils se combinent dans l'acte décrire (chapitre 4) ; abordant la calligraphie proprement dite, il décrit les phases de la formation de l'artiste et l'émergence de l'expression personnelle (chapitre 5) ; il examine les facultés que la pratique de cet art développe et les ressources qu'elle mobilise (chapitre 6), les expériences subjectives que le calligraphe fait à mesure qu'il progresse (chapitre 7) et l'action exercée par l'œuvre sur le spectateur (chapitre 8). L'auteur conclut par quelques considérations sur la conception chinoise de l'activité créatrice (chapitre 9). Il fait de nombreux rapprochements avec des arts qui nous sont familiers, notamment le dessin, la peinture et la musique. Il montre que la calligraphie, qui semble difficile d'accès parce qu'elle est intimement liée aux propriétés formelles de l'écriture chinoise à une technique spéciale du pinceau, puise à sa façon aux sources universelles de l'expression et nous éclaire sur les ressorts intimes de toute création artistique. Dans une postface ajoutée à la présente, il montre que, si cet art semble souvent entouré de mystère, c'est qu'il est aussi lié, depuis son origine, à une forme particulière d'idéalisation de l'écriture qui a des implications philosophiques, mais aussi idéologiques et politiques.L'art chinois de l'écriture [texte imprimé] / Jean-François Billeter (1939-....), Auteur . - Genève : Skira, cop. 1989 . - 319 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-605-00135-0 : 420 F
Bibliogr. p. 294-297. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Calligraphie chinoise
Ecriture chinoiseIndex. décimale : 745.6 Résumé : Depuis près deux mille ans, les Chinois considèrent la calligraphie comme l'un des beaux-arts. L'art du calligraphe consiste à donner vie à l'écriture en écrivant comme celui du musicien consiste à donner vie à une composition musicale en la jouant. Le calligraphe se sert de son pinceau comme le musicien de son instrument. Par la forme qu'il donne à l'écriture il exprime, selon les cas, une conviction morale, une manière d'être, une sensibilité, des émotions.
Cet ouvrage présente d'abord la structure de l'écriture chinoise et les exigences esthétiques qui lui sont inhérentes (chapitre 1) ; il analyse ensuite les différents aspects de la technique du pinceau (chapitre 2 et 3) et montre comment ils se combinent dans l'acte décrire (chapitre 4) ; abordant la calligraphie proprement dite, il décrit les phases de la formation de l'artiste et l'émergence de l'expression personnelle (chapitre 5) ; il examine les facultés que la pratique de cet art développe et les ressources qu'elle mobilise (chapitre 6), les expériences subjectives que le calligraphe fait à mesure qu'il progresse (chapitre 7) et l'action exercée par l'œuvre sur le spectateur (chapitre 8). L'auteur conclut par quelques considérations sur la conception chinoise de l'activité créatrice (chapitre 9). Il fait de nombreux rapprochements avec des arts qui nous sont familiers, notamment le dessin, la peinture et la musique. Il montre que la calligraphie, qui semble difficile d'accès parce qu'elle est intimement liée aux propriétés formelles de l'écriture chinoise à une technique spéciale du pinceau, puise à sa façon aux sources universelles de l'expression et nous éclaire sur les ressorts intimes de toute création artistique. Dans une postface ajoutée à la présente, il montre que, si cet art semble souvent entouré de mystère, c'est qu'il est aussi lié, depuis son origine, à une forme particulière d'idéalisation de l'écriture qui a des implications philosophiques, mais aussi idéologiques et politiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70020006 ART HIS the Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible