Catégories
(3)
cinémas de Gilles Deleuze (Les) / Dork Zabunyan
Titre : cinémas de Gilles Deleuze (Les) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork Zabunyan (1973-....), Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2011 Collection : Logique des images Importance : 185 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48247-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma -- Philosophie
Deleuze -- Gilles -- 1925-1995 -- Et le cinéma
Sémiotique et cinémaIndex. décimale : 791 Résumé : L'essai en deux volumes de Deleuze sur le cinéma a une double importance : philosophiquement d'une part, puisque l'étude des images mouvantes constitue une étape essentielle dans la transformation de sa pensée ; au regard des études cinématographiques d'autre part, que L'Image-mouvement et L'Image-temps ont profondément bouleversées depuis leurs parutions au milieu des années 1980. Il y a plus cependant, car Deleuze ne cesse d'agencer le cinéma à une série d'expériences qui prolongent l'acte de création filmique : ainsi, sont interrogés la place du spectateur, le travail du critique, la relation à la culture populaire ou encore la portée politique des images animées - autant de motifs peu commentés que le présent livre aimerait porter à la surface en vue d'en révéler l'insistante actualité.
cinémas de Gilles Deleuze (Les) [texte imprimé] / Dork Zabunyan (1973-....), Auteur . - Montrouge : Bayard, 2011 . - 185 p. ; 19 cm. - (Logique des images) .
ISBN : 978-2-227-48247-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma -- Philosophie
Deleuze -- Gilles -- 1925-1995 -- Et le cinéma
Sémiotique et cinémaIndex. décimale : 791 Résumé : L'essai en deux volumes de Deleuze sur le cinéma a une double importance : philosophiquement d'une part, puisque l'étude des images mouvantes constitue une étape essentielle dans la transformation de sa pensée ; au regard des études cinématographiques d'autre part, que L'Image-mouvement et L'Image-temps ont profondément bouleversées depuis leurs parutions au milieu des années 1980. Il y a plus cependant, car Deleuze ne cesse d'agencer le cinéma à une série d'expériences qui prolongent l'acte de création filmique : ainsi, sont interrogés la place du spectateur, le travail du critique, la relation à la culture populaire ou encore la portée politique des images animées - autant de motifs peu commentés que le présent livre aimerait porter à la surface en vue d'en révéler l'insistante actualité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074629 ART CIN * Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleEntre-Images (L') / Raymond Bellour
Titre : Entre-Images (L') : Photo, cinéma, vidéo : Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour Mention d'édition : Nouv. éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Editions de la Différence Année de publication : 2002 Collection : Essais (Les) num. 31 Importance : 349 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-1434-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sémiotique et cinéma Index. décimale : 791 Résumé : Entre photo, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Les essais rassemblés ne cherchent pas à faire l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. Ce livre reste pleinement un livre sur le cinéma. C'est aussi l'un des premiers sur l'art vidéo. La photo aussi y est très présente.
Entre-Images (L') : Photo, cinéma, vidéo : [texte imprimé] / Raymond Bellour . - Nouv. éd. revue et corrigée . - Paris : Editions de la Différence, 2002 . - 349 p. : ill. ; 23 cm. - (Essais (Les); 31) .
ISBN : 978-2-7291-1434-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sémiotique et cinéma Index. décimale : 791 Résumé : Entre photo, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Les essais rassemblés ne cherchent pas à faire l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. Ce livre reste pleinement un livre sur le cinéma. C'est aussi l'un des premiers sur l'art vidéo. La photo aussi y est très présente.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70022302 ART CIN * Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleEssais sur la signification au cinéma / Christian Metz
Titre : Essais sur la signification au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Metz (1931-1993), Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2003 Collection : Collection d'esthétique num. 3 Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03369-2 Prix : 31 EUR Note générale : Précédemment publ. en 2 vol. datés respectivement de 1968 et 1972
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma -- Théorie
Sémiotique et cinémaIndex. décimale : 791 Résumé : Initialement parus en deux tomes, ouvrage fondamental de l'histoire de la réflexion sur le cinématographe, les Essais sur la signification au cinéma de Christian Metz (1931-1993) sont présentés ici pour la première fois en un seul volume. Le tome I (1968) marque une première étape dans l'effort de Christian Metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de '' langage cinématographique ''. Le tome II (1972) complète ces analyses, en en rappelant parallèlement les prémices. Une première section, formée d'articles antérieurs à 1968, donc en amont de l'entreprise de l'auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd'hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de '' sémiologie '', s'articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique. Dans une seconde section, l'on voit se dessiner, à travers un jeu d'avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette '' seconde sémiologie '' à quoi l'auteur s'est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s'inscrira plus tard dans Le signifiant imaginaire (1977).
Essais sur la signification au cinéma [texte imprimé] / Christian Metz (1931-1993), Auteur . - Paris : Klincksieck, 2003 . - 219 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection d'esthétique; 3) .
ISBN : 978-2-252-03369-2 : 31 EUR
Précédemment publ. en 2 vol. datés respectivement de 1968 et 1972
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma -- Théorie
Sémiotique et cinémaIndex. décimale : 791 Résumé : Initialement parus en deux tomes, ouvrage fondamental de l'histoire de la réflexion sur le cinématographe, les Essais sur la signification au cinéma de Christian Metz (1931-1993) sont présentés ici pour la première fois en un seul volume. Le tome I (1968) marque une première étape dans l'effort de Christian Metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de '' langage cinématographique ''. Le tome II (1972) complète ces analyses, en en rappelant parallèlement les prémices. Une première section, formée d'articles antérieurs à 1968, donc en amont de l'entreprise de l'auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd'hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de '' sémiologie '', s'articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique. Dans une seconde section, l'on voit se dessiner, à travers un jeu d'avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette '' seconde sémiologie '' à quoi l'auteur s'est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s'inscrira plus tard dans Le signifiant imaginaire (1977).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071051 ART CIN * Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible