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Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau / Catherine Kintzler
Titre : Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1991 Collection : Culture et société Importance : 582 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-111-4 Prix : 35.00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 443-476 Langues : Français (fre) Catégories : Opéra -- France -- 17e siècle
Opéra -- France -- 18e siècle
Opéras -- Esthétique -- France -- 17e siècle
Opéras -- Esthétique -- France -- 18e siècle
Théâtre -- France -- 17e siècle
Théâtre -- France -- 18e siècleIndex. décimale : 782.1 Résumé : Parce que l'opéra est un théâtre, il s'impose comme objet littéraire.Est-il raisonnable qu'une furie s'envole ? quoi ressemblent les aboiements de Cerbère ? Pourquoi est-il normal qu'un personnage arrive sur un nuage, mais inadmissible qu'Achille vive cent ans ? Pour que des questions aussi frivoles deviennent sérieuses, il fallait les hisser, comme le fit la France classique, à la hauteur d'objets intellectuels. C'était faire voir que l'opéra se pense comme, et selon, le théâtre classique dont il épouse la poétique et les principes philosophiques.
En s'emparant du domaine du fabuleux qui l'affranchit des contraintes ordinaires, l'opéra classique ose ce que le théâtre s'interdit. Au-delà des règles, il met à nu les lois de ce monde possible que se propose toute mise en scène. Révélation et trahison de son homologue dramatique, cet hyper-théâtre construit un monde pensable, avec sa logique, sa physique et son éthique. Aussi faut-il, pour le débrouiller, recourir aux plus grands penseurs. Sans Corneille (qui ne croit pas à l'opéra français), sans Rousseau (qui n'y croit plus), Lully et Rameau sont orphelins.Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Minerve, 1991 . - 582 p. ; 23 cm. - (Culture et société) .
ISBN : 978-2-86931-111-4 : 35.00 EUR
Bibliogr. p. 443-476
Langues : Français (fre)
Catégories : Opéra -- France -- 17e siècle
Opéra -- France -- 18e siècle
Opéras -- Esthétique -- France -- 17e siècle
Opéras -- Esthétique -- France -- 18e siècle
Théâtre -- France -- 17e siècle
Théâtre -- France -- 18e siècleIndex. décimale : 782.1 Résumé : Parce que l'opéra est un théâtre, il s'impose comme objet littéraire.Est-il raisonnable qu'une furie s'envole ? quoi ressemblent les aboiements de Cerbère ? Pourquoi est-il normal qu'un personnage arrive sur un nuage, mais inadmissible qu'Achille vive cent ans ? Pour que des questions aussi frivoles deviennent sérieuses, il fallait les hisser, comme le fit la France classique, à la hauteur d'objets intellectuels. C'était faire voir que l'opéra se pense comme, et selon, le théâtre classique dont il épouse la poétique et les principes philosophiques.
En s'emparant du domaine du fabuleux qui l'affranchit des contraintes ordinaires, l'opéra classique ose ce que le théâtre s'interdit. Au-delà des règles, il met à nu les lois de ce monde possible que se propose toute mise en scène. Révélation et trahison de son homologue dramatique, cet hyper-théâtre construit un monde pensable, avec sa logique, sa physique et son éthique. Aussi faut-il, pour le débrouiller, recourir aux plus grands penseurs. Sans Corneille (qui ne croit pas à l'opéra français), sans Rousseau (qui n'y croit plus), Lully et Rameau sont orphelins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70062483 ART MUS cla Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
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