Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'indexation
752 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 752 (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bleu / Michel Pastoureau
Titre : Bleu : histoire d'une couleur : Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2000 Importance : 215 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020475-0 Prix : 245 F Mots-clés : couleur symbolisme Index. décimale : 752 Résumé : L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement . Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement. Bleu : histoire d'une couleur : [texte imprimé] / Michel Pastoureau . - Paris : Seuil, 2000 . - 215 p. : ill. en coul. ; 25 x 24 cm.
ISBN : 978-2-02-020475-0 : 245 F
Mots-clés : couleur symbolisme Index. décimale : 752 Résumé : L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement . Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70038832 ART HIS the Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleComment regarder les couleurs dans la peinture / Yves Charnay
Titre : Comment regarder les couleurs dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Hélène de Givry, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Collection : Guide des arts Importance : 335 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0253-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 322-324. Index Langues : Français (fre) Catégories : couleur -- dans l'art -- Guides, manuels, etc.
peinture -- technique -- Guides, manuels, etc.
Symbolisme des couleurs -- Guides, manuels, etc.Index. décimale : 752 Résumé : Véritable encyclopédie de la couleur mais aussi histoire de son usage dans la peinture, l’ouvrage commence par passer en revue les méthodes selon lesquelles l’homme a essayé de mesurer la couleur, ses tonalités, son intensité, les systèmes à l’aide desquels il a cherché à définir sa nature et la manière dont on la perçoit, de Newton à Chevreul. Sont abordés ensuite, exemples et commentaires à l’appui, la nature et l’usage des différents pigments, à travers l’histoire, les techniques picturales usant de la couleur, les symboles qu’on lui a attribués en Occident. Une large place est réservée aux principaux mouvements ou écoles artistiques qui en ont tiré un usage particulier, du luminisme vénitien au XVIe siècle aux applications quasi monochromes du « color-field painting » de l’abstraction américaine des années 50 ou encore au cinétisme de l’op’art, dans les années 60, qui joue des ressources de la perception rétinienne. Comment regarder les couleurs dans la peinture [texte imprimé] / Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Hélène de Givry, Auteur . - Paris : Hazan, 2011 . - 335 p. : ill. en noir et en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0253-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 322-324. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : couleur -- dans l'art -- Guides, manuels, etc.
peinture -- technique -- Guides, manuels, etc.
Symbolisme des couleurs -- Guides, manuels, etc.Index. décimale : 752 Résumé : Véritable encyclopédie de la couleur mais aussi histoire de son usage dans la peinture, l’ouvrage commence par passer en revue les méthodes selon lesquelles l’homme a essayé de mesurer la couleur, ses tonalités, son intensité, les systèmes à l’aide desquels il a cherché à définir sa nature et la manière dont on la perçoit, de Newton à Chevreul. Sont abordés ensuite, exemples et commentaires à l’appui, la nature et l’usage des différents pigments, à travers l’histoire, les techniques picturales usant de la couleur, les symboles qu’on lui a attribués en Occident. Une large place est réservée aux principaux mouvements ou écoles artistiques qui en ont tiré un usage particulier, du luminisme vénitien au XVIe siècle aux applications quasi monochromes du « color-field painting » de l’abstraction américaine des années 50 ou encore au cinétisme de l’op’art, dans les années 60, qui joue des ressources de la perception rétinienne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70073698 750 CHA Livre Institut français (Rose-Hill) 7 Arts, Sport Prêt possible
Disponiblegestion de la couleur (La) / John T. Drew
Titre : gestion de la couleur (La) : guide exhaustif à l'usage des graphistes : Type de document : texte imprimé Auteurs : John T. Drew, Auteur ; Sarah A. Meyer, Auteur Editeur : Paris : Pyramyd Année de publication : 2006 Importance : 223 p. Format : 29 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-023-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 752 Résumé : Présentation des problèmes techniques posés par la couleur pour les créations graphiques. Cet ouvrage fournit aux graphistes des informations approfondies sur la théorie des couleurs, leur mélange et leur retrait, les systèmes colorimétriques, mais aussi les pigments, les encres, les papiers et l'impression. gestion de la couleur (La) : guide exhaustif à l'usage des graphistes : [texte imprimé] / John T. Drew, Auteur ; Sarah A. Meyer, Auteur . - Paris : Pyramyd, 2006 . - 223 p. ; 29 x 23 cm.
ISBN : 978-2-35017-023-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 752 Résumé : Présentation des problèmes techniques posés par la couleur pour les créations graphiques. Cet ouvrage fournit aux graphistes des informations approfondies sur la théorie des couleurs, leur mélange et leur retrait, les systèmes colorimétriques, mais aussi les pigments, les encres, les papiers et l'impression. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70054932 ART GRA * Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Sorti jusqu'au 26/11/2024