Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Jean Clottes (1933-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
art des cavernes préhistoriques (L') / Jean Clottes
Titre : art des cavernes préhistoriques (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clottes (1933-....), Auteur Editeur : [Londres] : Phaidon Année de publication : 2010 Importance : 326 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. et jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-5689-6 Prix : 39,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 322-323. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art pariétal Index. décimale : 709.0 Résumé : La découverte des grottes préhistoriques, il y a plus d'un siècle, a profondément bouleversé notre compréhension de l'art. Les mammouths, les bisons et les chevaux peints ou gravés sur les parois des grottes ainsi que les minuscules statuettes animales ou humaines témoignent d'une recherche artistique et d'une création qui ne cessent de provoquer émerveillement et questionnement : l'art des cavernes fascine l'imaginaire collectif. L'Art des cavernes préhistoriques plonge le lecteur dans les origines de l'art. Jean Clottes, spécialiste international de l'art préhistorique, offre au lecteur une visite guidée de quelque 85 grottes et abris, principalement en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie, en Amérique et en Australie, révélant l'extraordinaire richesse de l'art des cavernes et de l'art sur les roches.
Il donne à voir, dans l'ordre chronologique et géographique, près de 250 oeuvres d'art datant de la période paléolithique, de 35 000 à 11 000 ans avant notre ère. Chacune d'elle est illustrée par une photographie en couleurs et accompagnée d'un texte explicatif. L'iconographie, d'une richesse exceptionnelle, comprend des oeuvres spectaculaires, comme les célèbres chevaux de Lascaux ou les bisons d'Altamira, ainsi que des oeuvres provenant de sites moins connus inaccessibles au public. L'Art des cavernes préhistoriques constitue un ouvrage de référence. Le texte clair, vivant et à la portée scientifique, est accompagné d'un ensemble d'annexes - une chronologie, un glossaire, des cartes et la liste des sites ouverts au public - qui complète ce remarquable musée imaginaire consacré aux premières manifestations artistiques de l'homme.art des cavernes préhistoriques (L') [texte imprimé] / Jean Clottes (1933-....), Auteur . - [Londres] : Phaidon, 2010 . - 326 p. : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. et jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-0-7148-5689-6 : 39,95 EUR
Bibliogr. p. 322-323. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art pariétal Index. décimale : 709.0 Résumé : La découverte des grottes préhistoriques, il y a plus d'un siècle, a profondément bouleversé notre compréhension de l'art. Les mammouths, les bisons et les chevaux peints ou gravés sur les parois des grottes ainsi que les minuscules statuettes animales ou humaines témoignent d'une recherche artistique et d'une création qui ne cessent de provoquer émerveillement et questionnement : l'art des cavernes fascine l'imaginaire collectif. L'Art des cavernes préhistoriques plonge le lecteur dans les origines de l'art. Jean Clottes, spécialiste international de l'art préhistorique, offre au lecteur une visite guidée de quelque 85 grottes et abris, principalement en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie, en Amérique et en Australie, révélant l'extraordinaire richesse de l'art des cavernes et de l'art sur les roches.
Il donne à voir, dans l'ordre chronologique et géographique, près de 250 oeuvres d'art datant de la période paléolithique, de 35 000 à 11 000 ans avant notre ère. Chacune d'elle est illustrée par une photographie en couleurs et accompagnée d'un texte explicatif. L'iconographie, d'une richesse exceptionnelle, comprend des oeuvres spectaculaires, comme les célèbres chevaux de Lascaux ou les bisons d'Altamira, ainsi que des oeuvres provenant de sites moins connus inaccessibles au public. L'Art des cavernes préhistoriques constitue un ouvrage de référence. Le texte clair, vivant et à la portée scientifique, est accompagné d'un ensemble d'annexes - une chronologie, un glossaire, des cartes et la liste des sites ouverts au public - qui complète ce remarquable musée imaginaire consacré aux premières manifestations artistiques de l'homme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074682 ART HIS arta Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleFrance préhistorique (La)
Titre : France préhistorique (La) : essai d'histoire : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clottes (1933-....), Directeur de publication Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : NRF essais Importance : 574 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039610-8 Prix : 23,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 495-550. Index Langues : Français (fre) Catégories : Préhistoire -- France Index. décimale : 930.1 Résumé : Les touristes se pressent en nombre dans les sites préhistoriques encore ouverts au public ou dans les parcs à thème ; les spectateurs assurent le succès aux productions cinématographiques sur les origines de notre monde. Cependant, archéologues et préhistoriens font montre d'une grande prudence : ce qu'ils savent de la Préhistoire, du Pléistocène (deux millions et demi d'années) à l'Age du Fer (800 à 50 avant J.-C.), forme un ensemble de connaissances instable et borné par le douteux, l'hypothétique et le certain. Il n'existe pas de '' fait '' historique lorsque l'on se penche sur le très lointain passé : chaque génération a sa manière propre de l'aborder.
Aujourd'hui de nouvelles découvertes sont faites, grâce notamment au développement de l'archéologie préventive et aux analyses de laboratoires rendues possibles par des méthodes nouvelles, dans les domaines aussi variés que la datation, le champ magnétique terrestre, l'étude des pollens, des charbons et de l'ADN, sans oublier la palethnographie qui permet de définir à partir de coquillages ou d'objets manufacturés complexes des réseaux d'échanges et de contacts entre sociétés éloignées. Voilà qui bouleverse conceptions, théories et hypothèses. Cet ouvrage, auquel ont contribué les meilleurs spécialistes, est le bilan aussi complet que possible des connaissances actuelles. Centré sur l'Hexagone, il s'intéresse si nécessaire au reste de l'Europe, voire à l'Afrique et à l'Asie. Il comprend deux parties : les chasseurs-cueilleurs du Pléistocène et des débuts de l'Holocène ;
puis les producteurs (éleveurs et cultivateurs) du Néolithique ancien à la conquête romaine - abordés les uns et les autres par la définition et la répartition géographique des cultures, les éléments matériels qui les caractérisent (armes, outils, parures), les modes de vie, l'attitude face à la mort (traitement des défunts et types de sépultures), l'art et la religion. L'indispensable rappel de l'historique des recherches et de l'évolution des idées souligne combien nos connaissances en ce domaine particulier sont contingentes. Gageons que si, dans vingt ans ou sans doute moins, une nouvelle synthèse est publiée, elle sera déjà différente de cet essai d'histoire.France préhistorique (La) : essai d'histoire : [texte imprimé] / Jean Clottes (1933-....), Directeur de publication . - [Paris] : Gallimard, 2010 . - 574 p.-[16] p. de pl. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 24 cm. - (NRF essais) .
ISBN : 978-2-07-039610-8 : 23,80 EUR
Bibliogr. p. 495-550. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Préhistoire -- France Index. décimale : 930.1 Résumé : Les touristes se pressent en nombre dans les sites préhistoriques encore ouverts au public ou dans les parcs à thème ; les spectateurs assurent le succès aux productions cinématographiques sur les origines de notre monde. Cependant, archéologues et préhistoriens font montre d'une grande prudence : ce qu'ils savent de la Préhistoire, du Pléistocène (deux millions et demi d'années) à l'Age du Fer (800 à 50 avant J.-C.), forme un ensemble de connaissances instable et borné par le douteux, l'hypothétique et le certain. Il n'existe pas de '' fait '' historique lorsque l'on se penche sur le très lointain passé : chaque génération a sa manière propre de l'aborder.
Aujourd'hui de nouvelles découvertes sont faites, grâce notamment au développement de l'archéologie préventive et aux analyses de laboratoires rendues possibles par des méthodes nouvelles, dans les domaines aussi variés que la datation, le champ magnétique terrestre, l'étude des pollens, des charbons et de l'ADN, sans oublier la palethnographie qui permet de définir à partir de coquillages ou d'objets manufacturés complexes des réseaux d'échanges et de contacts entre sociétés éloignées. Voilà qui bouleverse conceptions, théories et hypothèses. Cet ouvrage, auquel ont contribué les meilleurs spécialistes, est le bilan aussi complet que possible des connaissances actuelles. Centré sur l'Hexagone, il s'intéresse si nécessaire au reste de l'Europe, voire à l'Afrique et à l'Asie. Il comprend deux parties : les chasseurs-cueilleurs du Pléistocène et des débuts de l'Holocène ;
puis les producteurs (éleveurs et cultivateurs) du Néolithique ancien à la conquête romaine - abordés les uns et les autres par la définition et la répartition géographique des cultures, les éléments matériels qui les caractérisent (armes, outils, parures), les modes de vie, l'attitude face à la mort (traitement des défunts et types de sépultures), l'art et la religion. L'indispensable rappel de l'historique des recherches et de l'évolution des idées souligne combien nos connaissances en ce domaine particulier sont contingentes. Gageons que si, dans vingt ans ou sans doute moins, une nouvelle synthèse est publiée, elle sera déjà différente de cet essai d'histoire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70073018 SCI HIS fra Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponiblegrotte Chauvet, la première fois (La) / Pierre-Oscar Levy
Titre : grotte Chauvet, la première fois (La) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pierre-Oscar Levy (1955-....), Monteur ; Jean Clottes (1933-....), Personne interviewée Editeur : [Lussas] : Doc net éd., distrib. Année de publication : 2011 Collection : Ardèche en docs num. n° 1 Importance : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (54 min) Présentation : 4/3, coul. (PAL), son. Langues : Français (fre) Catégories : Art pariétal -- France -- Chauvet, Grotte (Ardèche)
Chauvet, Grotte (Ardèche)Index. décimale : 709.0 Résumé : Découverte en 1994, la grotte Chauvet abrite les plus anciennes peintures connues à ce jour. Toute personne l’ayant visitée en est revenue bouleversée... sans doute parce qu’elle renferme le premier témoignage du genre humain. Jean Clottes, préhistorien et directeur de l'équipe scientifique, nous fait vivre cette expérience et nous donne l'ensemble des clés pour comprendre la géologie, pour décrypter les traces et empreintes, et pour aller à la rencontre des premières images du monde dessinées ou gravées par ces artistes d'il y a 32.000 ans.
Le véritable coup de foudre qui se produit au contact de ces œuvres abolit le temps, efface le langage, et permet de rejoindre le ou les auteurs de ces figures. Les propos de Jean Clottes et des chercheurs qui l'accompagnent, soutenus par un commentaire à la fois descriptif et analytique, permettent d'avoir un aperçu global de l'exceptionnelle richesse du site.grotte Chauvet, la première fois (La) [document projeté ou vidéo] / Pierre-Oscar Levy (1955-....), Monteur ; Jean Clottes (1933-....), Personne interviewée . - [Lussas] : Doc net éd., distrib., 2011 . - 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (54 min) : 4/3, coul. (PAL), son.. - (Ardèche en docs; n° 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Art pariétal -- France -- Chauvet, Grotte (Ardèche)
Chauvet, Grotte (Ardèche)Index. décimale : 709.0 Résumé : Découverte en 1994, la grotte Chauvet abrite les plus anciennes peintures connues à ce jour. Toute personne l’ayant visitée en est revenue bouleversée... sans doute parce qu’elle renferme le premier témoignage du genre humain. Jean Clottes, préhistorien et directeur de l'équipe scientifique, nous fait vivre cette expérience et nous donne l'ensemble des clés pour comprendre la géologie, pour décrypter les traces et empreintes, et pour aller à la rencontre des premières images du monde dessinées ou gravées par ces artistes d'il y a 32.000 ans.
Le véritable coup de foudre qui se produit au contact de ces œuvres abolit le temps, efface le langage, et permet de rejoindre le ou les auteurs de ces figures. Les propos de Jean Clottes et des chercheurs qui l'accompagnent, soutenus par un commentaire à la fois descriptif et analytique, permettent d'avoir un aperçu global de l'exceptionnelle richesse du site.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70077532 ART GRO DVD Institut français (Rose-Hill) Film documentaire Prêt possible
Disponible