Bienvenue à la médiathèque
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
''Candide'', un débat philosophique / Gérard Malkassian
Titre : ''Candide'', un débat philosophique : la critique de Leibniz par Voltaire : Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malkassian, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Collection : Philo Importance : 92 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2189-0 Prix : 6,50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et littérature Index. décimale : 194 Résumé : Dans ''Candide'', Voltaire tente de pointer le ridicule dans lequel tombe tout discours qui, comme la philosophie optimiste de Leibniz, refuse d'admettre que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes possibles. Ce livre vise à renouveler l'intérêt pour la pensée philosophique de Voltaire, extrêmement originale par la multiplicité des formes d'expression qu'il a mobilisées pour éclaircir certains problèmes aux frontières de la philosophie, de la littérature et de l'histoire.
L'objet de l'ouvrage est double : éclairer le débat philosophique que Voltaire poursuit, au moyen de la fiction, avec la théorie de Leibniz, mais aussi celles de Pierre Bayle et de Rousseau. Il s'agit, d'autre part, de chercher comment la littérature prête certains de ses outils et de ses formes pour constituer un dispositif imaginaire de mise à l'épreuve de la validité d'une théorie philosophique.''Candide'', un débat philosophique : la critique de Leibniz par Voltaire : [texte imprimé] / Gérard Malkassian, Auteur . - Paris : Ellipses, 2005 . - 92 p. ; 19 cm. - (Philo) .
ISBN : 978-2-7298-2189-0 : 6,50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie et littérature Index. décimale : 194 Résumé : Dans ''Candide'', Voltaire tente de pointer le ridicule dans lequel tombe tout discours qui, comme la philosophie optimiste de Leibniz, refuse d'admettre que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes possibles. Ce livre vise à renouveler l'intérêt pour la pensée philosophique de Voltaire, extrêmement originale par la multiplicité des formes d'expression qu'il a mobilisées pour éclaircir certains problèmes aux frontières de la philosophie, de la littérature et de l'histoire.
L'objet de l'ouvrage est double : éclairer le débat philosophique que Voltaire poursuit, au moyen de la fiction, avec la théorie de Leibniz, mais aussi celles de Pierre Bayle et de Rousseau. Il s'agit, d'autre part, de chercher comment la littérature prête certains de ses outils et de ses formes pour constituer un dispositif imaginaire de mise à l'épreuve de la validité d'une théorie philosophique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70073595 SCI PHI vol Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible