Titre : |
Esthétique du montage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Amiel (1956-...), Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : A. Colin |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Cinéma-arts visuels |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-24793-5 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 161-165. Index. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cinéma -- Esthétique Films -- Montage Langage cinématographique
|
Index. décimale : |
791 |
Résumé : |
Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'oeuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage. Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et de proposer une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentations. L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montage de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques te des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films. |
Esthétique du montage [texte imprimé] / Vincent Amiel (1956-...), Auteur . - 2e éd. . - Paris : A. Colin, 2010 . - 174 p. : ill. ; 21 cm. - ( Cinéma-arts visuels) . ISBN : 978-2-200-24793-5 : 20 EUR Bibliogr. p. 161-165. Index. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cinéma -- Esthétique Films -- Montage Langage cinématographique
|
Index. décimale : |
791 |
Résumé : |
Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'oeuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage. Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et de proposer une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentations. L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montage de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques te des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films. |
| |