Titre : |
Trafic |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Jacques Tati (1907-1982), Monteur ; Charles Dumont (1929-....), Compositeur ; Maria Kimberly, Acteur ; Marcel Fraval, Acteur |
Editeur : |
Paris : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes |
Année de publication : |
[2009] |
Importance : |
1 DVD, (1h33) |
Présentation : |
NTSC, Noir et blanc, |
Note générale : |
Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais et espagnol |
Mots-clés : |
Prototype comédie |
Résumé : |
L'automobile et les automobilistes, thèmes mineurs dans Mon Oncle et Playtime, forment le sujet de Trafic. A son habitude, le cinéaste a recueilli dans son carnet de gags une moisson de détails qui sont les matériaux de construction de son long métrage : ''le fait d'avoir un moteur devant le ventre est un prolongement de l'individu et change automatiquement sa personnalité''. Cédant aux nombreuses critiques que lui ont valu Playtime le cinéaste rend à Hulot son statut de personnage principal et conçoit une intrigue tout à fait explicite : Hulot, graphiste dans une petite entreprise parisienne, est l'auteur d'un modèle original de camping-car, doté des aménagements les plus imaginatifs, dont le prototype doit être exposé à la foire automobile internationale d'Amsterdam. La majeure partie du film se déroule sur le trajet entre les deux capitales, où une série de mésaventures -panne d'essence, carambolage, démêlés avec les douaniers- retardent Hulot et son camping car. |
Trafic [document projeté ou vidéo] / Jacques Tati (1907-1982), Monteur ; Charles Dumont (1929-....), Compositeur ; Maria Kimberly, Acteur ; Marcel Fraval, Acteur . - Paris : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, [2009] . - 1 DVD, (1h33) : NTSC, Noir et blanc,. Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais et espagnol
Mots-clés : |
Prototype comédie |
Résumé : |
L'automobile et les automobilistes, thèmes mineurs dans Mon Oncle et Playtime, forment le sujet de Trafic. A son habitude, le cinéaste a recueilli dans son carnet de gags une moisson de détails qui sont les matériaux de construction de son long métrage : ''le fait d'avoir un moteur devant le ventre est un prolongement de l'individu et change automatiquement sa personnalité''. Cédant aux nombreuses critiques que lui ont valu Playtime le cinéaste rend à Hulot son statut de personnage principal et conçoit une intrigue tout à fait explicite : Hulot, graphiste dans une petite entreprise parisienne, est l'auteur d'un modèle original de camping-car, doté des aménagements les plus imaginatifs, dont le prototype doit être exposé à la foire automobile internationale d'Amsterdam. La majeure partie du film se déroule sur le trajet entre les deux capitales, où une série de mésaventures -panne d'essence, carambolage, démêlés avec les douaniers- retardent Hulot et son camping car. |
|