. CCEF (Curepipe)
Affiner la recherche
Allons-nous renoncer à la liberté ? / Carlo Strenger
Titre : Allons-nous renoncer à la liberté ? : une feuille de route pour affronter des temps incertains Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Strenger (1958-....), Auteur ; Laurence Richard (1966-....), Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-7830-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Changement social
LibertéIndex. décimale : 322 Résumé : En ces temps incertains, ceux des attentats, des fondamentalismes, de la montée de l'extrême-droite et du populisme, Carlo Strenger, philosophe et essayiste, grande figure de la gauche libérale israélienne nous interpelle : et si plutôt que de sombrer dans la peur et dans le défaitisme, nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ? S'inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la liberté n'est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu'il s'agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme passif, au manque de responsabilité citoyenne et au renoncement, le courage d'une pensée critique instruite et ouverte au débat. Après le succès du Mépris civilisé, ce nouveau pamphlet de Carlo Strenger vise toujours aussi juste et nous donne les outils pour un engagement éclairé. Allons-nous renoncer à la liberté ? : une feuille de route pour affronter des temps incertains [texte imprimé] / Carlo Strenger (1958-....), Auteur ; Laurence Richard (1966-....), Traducteur . - 2018 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7144-7830-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Changement social
LibertéIndex. décimale : 322 Résumé : En ces temps incertains, ceux des attentats, des fondamentalismes, de la montée de l'extrême-droite et du populisme, Carlo Strenger, philosophe et essayiste, grande figure de la gauche libérale israélienne nous interpelle : et si plutôt que de sombrer dans la peur et dans le défaitisme, nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ? S'inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la liberté n'est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu'il s'agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme passif, au manque de responsabilité citoyenne et au renoncement, le courage d'une pensée critique instruite et ouverte au débat. Après le succès du Mépris civilisé, ce nouveau pamphlet de Carlo Strenger vise toujours aussi juste et nous donne les outils pour un engagement éclairé. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8031946 PPR.STR Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70095359 SCI SOC cit Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleChirac et les 40 menteurs... / Montaldo Jean
Titre : Chirac et les 40 menteurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Montaldo Jean, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17271-6 Langues : Français (fre) Résumé : " Après le règne de François Mitterrand, marqué par la corruption des hommes et l'avilissement des mœurs de la République, comme des millions de Français j'avais vu en Jacques Chirac et sa majorité de droite les possibles sauveurs d'une France affaiblie, si ce n'est déshonorée par tant de vilenies. En France, les allées du pouvoir seraient-elles la propriété du diable ? Aujourd'hui, rien n'a changé et pire encore ! tout s'est aggravé, le chef de l'État s'étant perdu de réputation dans la tourbe des "affaires". Voir son nom régulièrement cité dans les cabinets des juges d'instruction et les prétoires ne le trouble guère. Moi, si ! Cocu, certes, mais pas content !Mystère d'une justice atteinte d'une conjonctivite aiguë... quand il lui faut braquer son regard sur le premier magistrat de France. Alors, disons la vérité : tout aura été fait pour sauver le Président Jacques Chirac, chef des armées, preux général qui abandonne ses hommes de l'ombre sur le champ de bataille et se met aux abris... pendant qu'ils passent sous la mitraille. Trop, c'est trop !L'heure est enfin venue d'ouvrir, un à un, les dossiers noirs des années Chirac. Et de montrer comment ce clone de François Mitterrand a dépassé son maître. " Chirac et les 40 menteurs... [texte imprimé] / Montaldo Jean, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2006.
ISBN : 978-2-226-17271-6
Langues : Français (fre)
Résumé : " Après le règne de François Mitterrand, marqué par la corruption des hommes et l'avilissement des mœurs de la République, comme des millions de Français j'avais vu en Jacques Chirac et sa majorité de droite les possibles sauveurs d'une France affaiblie, si ce n'est déshonorée par tant de vilenies. En France, les allées du pouvoir seraient-elles la propriété du diable ? Aujourd'hui, rien n'a changé et pire encore ! tout s'est aggravé, le chef de l'État s'étant perdu de réputation dans la tourbe des "affaires". Voir son nom régulièrement cité dans les cabinets des juges d'instruction et les prétoires ne le trouble guère. Moi, si ! Cocu, certes, mais pas content !Mystère d'une justice atteinte d'une conjonctivite aiguë... quand il lui faut braquer son regard sur le premier magistrat de France. Alors, disons la vérité : tout aura été fait pour sauver le Président Jacques Chirac, chef des armées, preux général qui abandonne ses hommes de l'ombre sur le champ de bataille et se met aux abris... pendant qu'ils passent sous la mitraille. Trop, c'est trop !L'heure est enfin venue d'ouvrir, un à un, les dossiers noirs des années Chirac. Et de montrer comment ce clone de François Mitterrand a dépassé son maître. " Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8034474 BIO.MON Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
DisponibleChroniques d'une onde de choc / Annette Lévy-Willard
Titre : Chroniques d'une onde de choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lévy-Willard, Auteur Editeur : Paris : Éditions de l'Observatoire Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-03-290441-2 Langues : Français (fre) Résumé : Et si c’était une révolution ?
En octobre 2017, une tempête part de Hollywood et se propage à travers le monde. Son nom ? « L’affaire Weinstein ». Avec #MeToo et #balancetonporc, la tempête devient un ouragan qui balaie tout sur son passage : révélations, démissions, révoltes, prises de conscience…
Invisibles, traumatisantes, les oppressions que les femmes n’osaient pas révéler explosent à la face du monde dans un torrent de témoignages sur les abus sexuels. La fin de l’omerta déchaîne les passions et les résistances, divise en camps : combattre les vestiges de la société patriarcale ou défendre le statu quo d’une « liberté d’importuner » ?
Pour Annette Lévy-Willard, il y aura un « avant » et un « après » #MeToo dans la bataille historique pour l’égalité des femmes. Elle raconte, avec son humour habituel, dans ces chroniques au jour le jour, l’onde de choc qui secoue la planète des sexes.Chroniques d'une onde de choc [texte imprimé] / Annette Lévy-Willard, Auteur . - Paris : Éditions de l'Observatoire, 2018.
ISBN : 978-1-03-290441-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Et si c’était une révolution ?
En octobre 2017, une tempête part de Hollywood et se propage à travers le monde. Son nom ? « L’affaire Weinstein ». Avec #MeToo et #balancetonporc, la tempête devient un ouragan qui balaie tout sur son passage : révélations, démissions, révoltes, prises de conscience…
Invisibles, traumatisantes, les oppressions que les femmes n’osaient pas révéler explosent à la face du monde dans un torrent de témoignages sur les abus sexuels. La fin de l’omerta déchaîne les passions et les résistances, divise en camps : combattre les vestiges de la société patriarcale ou défendre le statu quo d’une « liberté d’importuner » ?
Pour Annette Lévy-Willard, il y aura un « avant » et un « après » #MeToo dans la bataille historique pour l’égalité des femmes. Elle raconte, avec son humour habituel, dans ces chroniques au jour le jour, l’onde de choc qui secoue la planète des sexes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8031926 RAV.LEV Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
DisponibleCodes noirs et autres documents concernant l'esclavage (1671-1762)
Titre : Codes noirs et autres documents concernant l'esclavage (1671-1762) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Serge Rivière, Éditeur scientifique ; Belinda T.K. Ramnauth, Préfacier, etc. ; Hubert Gerbeau (1937-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Beau Bassin : Osman Publishing Année de publication : 2009 Importance : xxxiv, 200 p. Présentation : ill., cartes Format : 21 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-99949-31-00-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire -- Île Maurice Résumé : Autour des trois ''Codes noirs'', se retrouvent de nombreux Edits et ordonnances portant sur la création des Compagnies négrières de Guinée, du Sénégal, des Côtes d'Afrique et autres. Sans ces précieux documents, on arriverait difficilement à une compréhension du système d'esclavage colonial triangulaire (Europe-France-Amérique) qui enrichit les nations européennes mais qui aboutit à ''un cauchemar qui [devait durer] pendant trois siècles''. Ce livre, transcrit en français moderne, est donc un outil indispensable pour ceux qui essaient d'y voir plus clair.
Codes noirs et autres documents concernant l'esclavage (1671-1762) [texte imprimé] / Marc Serge Rivière, Éditeur scientifique ; Belinda T.K. Ramnauth, Préfacier, etc. ; Hubert Gerbeau (1937-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Beau Bassin : Osman Publishing, 2009 . - xxxiv, 200 p. : ill., cartes ; 21 x 25 cm.
ISBN : 978-99949-31-00-2
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire -- Île Maurice Résumé : Autour des trois ''Codes noirs'', se retrouvent de nombreux Edits et ordonnances portant sur la création des Compagnies négrières de Guinée, du Sénégal, des Côtes d'Afrique et autres. Sans ces précieux documents, on arriverait difficilement à une compréhension du système d'esclavage colonial triangulaire (Europe-France-Amérique) qui enrichit les nations européennes mais qui aboutit à ''un cauchemar qui [devait durer] pendant trois siècles''. Ce livre, transcrit en français moderne, est donc un outil indispensable pour ceux qui essaient d'y voir plus clair.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8034126 AM.REF Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Exclu du prêt 70066245 SCI SOC esc Livre Institut français (Rose-Hill) 3 Sciences sociales Prêt possible
Sorti jusqu'au 30/03/2024Derrière la grille / Maude Julien
Titre : Derrière la grille : quand la vie gagne malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Julien (1957-....), Auteur ; Ursula Gauthier, Collaborateur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-07747-8 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : récits personnels
Violence envers les enfantsMots-clés : Traumatisme Index. décimale : 362.7 Résumé : Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s'est refermée sur elle. Son père venait d'acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d'un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l'école, sans jamais avoir d'amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d'une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d'une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d'échapper à un tel embrigadement ? À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d'un long travail, à conquérir sa liberté. Derrière la grille : quand la vie gagne malgré tout [texte imprimé] / Maude Julien (1957-....), Auteur ; Ursula Gauthier, Collaborateur . - Paris : Stock, 2014 . - 1 vol. (312 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-07747-8 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : récits personnels
Violence envers les enfantsMots-clés : Traumatisme Index. décimale : 362.7 Résumé : Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s'est refermée sur elle. Son père venait d'acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d'un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l'école, sans jamais avoir d'amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d'une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d'une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d'échapper à un tel embrigadement ? À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d'un long travail, à conquérir sa liberté. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032370 BIO.JUL Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70082422 SCI SOC vic Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleElles ont conquis le monde
Titre : Elles ont conquis le monde : 1850-1950 ; les grandes aventurières Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lapierre (1955-....), Éditeur scientifique ; Christel Mouchard (1954-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Arthaud Année de publication : 2015 Collection : Arthaud poche Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-136065-5 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Femmes -- aventurières -- 1850 - 1950 Index. décimale : 910.9 Résumé : Portraits des grandes aventurières présentés en trois parties, depuis le XIXe siècle. Plus seulement courtisanes comme elles pouvaient l'être auparavant, elles veulent être botanistes, géographes ou encore ethnologues.
Elles ont conquis le monde : 1850-1950 ; les grandes aventurières [texte imprimé] / Alexandra Lapierre (1955-....), Éditeur scientifique ; Christel Mouchard (1954-....), Directeur de publication . - Paris : Arthaud, 2015 . - 1 vol. (291 p.) ; 18 x 11 cm. - (Arthaud poche) .
ISBN : 978-2-08-136065-5 : 5,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Femmes -- aventurières -- 1850 - 1950 Index. décimale : 910.9 Résumé : Portraits des grandes aventurières présentés en trois parties, depuis le XIXe siècle. Plus seulement courtisanes comme elles pouvaient l'être auparavant, elles veulent être botanistes, géographes ou encore ethnologues.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032385 RAV.LAP Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70090989 305.4 LAP Livre Institut français (Rose-Hill) 3 Sciences sociales Prêt possible
Sorti jusqu'au 23/03/2023esclavage raconté à ma fille (L') / Christiane Taubira
Titre : esclavage raconté à ma fille (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Taubira (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Philippe Rey Année de publication : 2015 Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-466-5 Prix : 16 EUR Note générale : En appendice, choix de textes législatifs
Version remaniée et augmentée de l'ouvrage paru en 2002 chez BibliophaneLangues : Français (fre) Catégories : Crimes contre l'humanité
Esclavage
Esclavage -- HistoireIndex. décimale : 326 Résumé : «Quel regard porter aujourd'hui sur la traite et l'esclavage ? Comment fut organisé le premier système économique fondé sur la transportation forcée de populations et l'assassinat légal ? Il ne s'agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d'apprendre à connaître et à respecter une histoire forgée dans la souffrance. D'appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l'état de bêtes de somme de résister ou simplement de survivre.
De comprendre cette première mondialisation qui a généré des relations durables entre les continents. Ces événements doivent être enseignés ; il faut que l'on sache qu'il y eut, dès les premiers temps, résistance sur place et solidarité internationale. Interrogeons cette histoire afin que les jeunes générations détectent les liens entre le racisme ordinaire d'aujourd'hui et ses sources dans le temps ; qu'elles comprennent que la République a besoin de leur vigilance et de leur exigence.»esclavage raconté à ma fille (L') [texte imprimé] / Christiane Taubira (1952-....), Auteur . - Paris : Philippe Rey, 2015 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84876-466-5 : 16 EUR
En appendice, choix de textes législatifs
Version remaniée et augmentée de l'ouvrage paru en 2002 chez Bibliophane
Langues : Français (fre)
Catégories : Crimes contre l'humanité
Esclavage
Esclavage -- HistoireIndex. décimale : 326 Résumé : «Quel regard porter aujourd'hui sur la traite et l'esclavage ? Comment fut organisé le premier système économique fondé sur la transportation forcée de populations et l'assassinat légal ? Il ne s'agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d'apprendre à connaître et à respecter une histoire forgée dans la souffrance. D'appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l'état de bêtes de somme de résister ou simplement de survivre.
De comprendre cette première mondialisation qui a généré des relations durables entre les continents. Ces événements doivent être enseignés ; il faut que l'on sache qu'il y eut, dès les premiers temps, résistance sur place et solidarité internationale. Interrogeons cette histoire afin que les jeunes générations détectent les liens entre le racisme ordinaire d'aujourd'hui et ses sources dans le temps ; qu'elles comprennent que la République a besoin de leur vigilance et de leur exigence.»Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032610 RAV.TAU Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70084687 SCI SOC esc Livre Institut français (Rose-Hill) 3 Sciences sociales Prêt possible
DisponibleLa femme, cette inconnue / Eileen Lohka
Titre : La femme, cette inconnue : Isle de France, terre des hommes : Type de document : texte imprimé Auteurs : Eileen Lohka, Auteur Editeur : Trou d'Eau Douce [Maurice] : Atelier d'écriture Année de publication : 2013 Importance : 318 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-99949-0-041-1 Note générale : Bibliogr. p. 310-318 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire -- Île Maurice Résumé : Que préservent la mémoire collective et la mémoire institutionnelle en ce qu'il s'agit de la femme de l'Isle de France entre 1721 et 1810 ? Des statistiques, des stéréotypes, des objets, des bêtes traquées, voire des chasseresses, des figures mythiques et fictives, voire aussi quelques rares traces de la femme en tant que mère, collaboratrice ; en tant qu'être humain que l'on peut suivre à travers les actes familiers de la vie de tous les jours. Dès lors, ''La femme, cette inconnue'' s'interroge sur la fonction et la raison de l'absence et se demande s'il faut priser un silence irréversible ou tenter de le faire 'parler', de brouiller les frontières entre histoire et fiction, de retrouver la femme en lui redonnant une voix qu'elle n'a pas eu durant sa vie. Une manière de réfléchir aux femmes qui nous ont précédés sur le territoire mauricien, à la façon dont la mémoire les préserve ou les gomme. Une tentative de les faire revivre, dans la mesure du possible, parce qu'il ne nous reste plus qu'à imaginer...
La femme, cette inconnue : Isle de France, terre des hommes : [texte imprimé] / Eileen Lohka, Auteur . - Trou d'Eau Douce [Maurice] : Atelier d'écriture, 2013 . - 318 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-99949-0-041-1
Bibliogr. p. 310-318
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire -- Île Maurice Résumé : Que préservent la mémoire collective et la mémoire institutionnelle en ce qu'il s'agit de la femme de l'Isle de France entre 1721 et 1810 ? Des statistiques, des stéréotypes, des objets, des bêtes traquées, voire des chasseresses, des figures mythiques et fictives, voire aussi quelques rares traces de la femme en tant que mère, collaboratrice ; en tant qu'être humain que l'on peut suivre à travers les actes familiers de la vie de tous les jours. Dès lors, ''La femme, cette inconnue'' s'interroge sur la fonction et la raison de l'absence et se demande s'il faut priser un silence irréversible ou tenter de le faire 'parler', de brouiller les frontières entre histoire et fiction, de retrouver la femme en lui redonnant une voix qu'elle n'a pas eu durant sa vie. Une manière de réfléchir aux femmes qui nous ont précédés sur le territoire mauricien, à la façon dont la mémoire les préserve ou les gomme. Une tentative de les faire revivre, dans la mesure du possible, parce qu'il ne nous reste plus qu'à imaginer...
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8031449 AM.LOH Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70077829 SCI SOC gen Livre Institut français (Rose-Hill) 3 Sciences sociales Prêt possible
DisponibleGuide de généalogie / Gilles Henry
Titre : Guide de généalogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Henry, Auteur Editeur : Paris : Solar éditions Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-02674-4 Langues : Français (fre) Résumé : Nouvelle édition mise à jour d’un guide dont le succès ne s’est pas démenti depuis sa première publication en 1990.
Tout ce qu’il faut savoir pour retrouver ses ancêtres et construire son arbre généalogique.Guide de généalogie [texte imprimé] / Gilles Henry, Auteur . - Paris : Solar éditions, 1998.
ISBN : 978-2-263-02674-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Nouvelle édition mise à jour d’un guide dont le succès ne s’est pas démenti depuis sa première publication en 1990.
Tout ce qu’il faut savoir pour retrouver ses ancêtres et construire son arbre généalogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8034585 HM.HEN Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
DisponibleHistoire de la Franc-maçonnerie universelle, son rituel, son symbolisme / Serbanesco Gérard
Titre : Histoire de la Franc-maçonnerie universelle, son rituel, son symbolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serbanesco Gérard, Auteur Année de publication : 1963 Langues : Français (fre) Histoire de la Franc-maçonnerie universelle, son rituel, son symbolisme [texte imprimé] / Serbanesco Gérard, Auteur . - 1963.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8032937 HF.SER Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
DisponibleLes hommes sont-ils obsolètes ? / Laetitia Strauch-Bonart
Titre : Les hommes sont-ils obsolètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Strauch-Bonart, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2018 Importance : 220 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70591-0 Langues : Français (fre) Résumé : Aux quatre coins du monde, la barbarie qui s'abat sur les femmes est terrifiante et nécessite à tout prix d'être combattue. Mais elle ne doit en aucun cas nous empêcher de regarder l'autre mouvement d'émancipation et de progrès que celles-ci connaissent. En Occident, les femmes ont acquis une position sans précédent. Contrairement aux discours rebattus, c'est plutôt chez les hommes que le bât blesse. Échec scolaire, retrait du marché du travail, célibat. De plus en plus, les symptômes de leur malaise s'accumulent. Dans un monde où la réussite dépend des diplômes et des compétences interpersonnelles, leur sort ne fait qu'empirer... mais jusqu'où ? Les garçons sont-ils victimes d'une « féminisation » du monde ? Ou bien nostalgiques d'un privilège mâle injuste et révolu ?
C'est à ces questions que tente de répondre Laetitia Strauch-Bonart dans cet essai informé et à contre-courant. Mêlant sociologie quantitative, économie et neurosciences, elle nous invite à explorer la « catastrophe silencieuse » à laquelle nous assistons, passifs. Et si, nous pousse-t-elle à concéder, les hommes non seulement n'étaient plus le « premier sexe », mais sur le point de devenir obsolètes ?Les hommes sont-ils obsolètes ? [texte imprimé] / Laetitia Strauch-Bonart, Auteur . - Paris : Fayard, 2018 . - 220 pages.
ISBN : 978-2-213-70591-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Aux quatre coins du monde, la barbarie qui s'abat sur les femmes est terrifiante et nécessite à tout prix d'être combattue. Mais elle ne doit en aucun cas nous empêcher de regarder l'autre mouvement d'émancipation et de progrès que celles-ci connaissent. En Occident, les femmes ont acquis une position sans précédent. Contrairement aux discours rebattus, c'est plutôt chez les hommes que le bât blesse. Échec scolaire, retrait du marché du travail, célibat. De plus en plus, les symptômes de leur malaise s'accumulent. Dans un monde où la réussite dépend des diplômes et des compétences interpersonnelles, leur sort ne fait qu'empirer... mais jusqu'où ? Les garçons sont-ils victimes d'une « féminisation » du monde ? Ou bien nostalgiques d'un privilège mâle injuste et révolu ?
C'est à ces questions que tente de répondre Laetitia Strauch-Bonart dans cet essai informé et à contre-courant. Mêlant sociologie quantitative, économie et neurosciences, elle nous invite à explorer la « catastrophe silencieuse » à laquelle nous assistons, passifs. Et si, nous pousse-t-elle à concéder, les hommes non seulement n'étaient plus le « premier sexe », mais sur le point de devenir obsolètes ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8031955 PPR.STR Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible"Il faut dire que les temps ont changé" / Daniel Cohen
Titre : "Il faut dire que les temps ont changé" : chronique, fiévreuse, d'une mutation qui inquiète Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cohen (1953-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 233 p. Présentation : couv. ill.en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43744-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Économie numérique -- Aspect social -- 1990-....
Société numérique -- Aspect politique -- 1990-....Index. décimale : 303 Résumé : Nous sommes en train de comprendre ce qui s'est passé depuis cinquante ans. L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation: celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d'informations qu'un logiciel peut traiter à partir de n'importe quel point du globe. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaine d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au coeur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction? Ce livre iconoclaste permet de comprendre le désarroi dont le populisme est l'expression. Il décrypte d'une façon lumineuse des événements dont le sens nous échappe parfois, tout en ayant l'ambition de veiller à la défense des valeurs humanistes au nom desquelles le nouveau monde a, aussi, été créé. "Il faut dire que les temps ont changé" : chronique, fiévreuse, d'une mutation qui inquiète [texte imprimé] / Daniel Cohen (1953-....), Auteur . - 2018 . - 233 p. : couv. ill.en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-43744-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie numérique -- Aspect social -- 1990-....
Société numérique -- Aspect politique -- 1990-....Index. décimale : 303 Résumé : Nous sommes en train de comprendre ce qui s'est passé depuis cinquante ans. L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation: celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale. Elle nous transforme en une série d'informations qu'un logiciel peut traiter à partir de n'importe quel point du globe. Une immense frayeur traverse la société. Le travail à la chaine d'hier a-t-il laissé la place à la dictature des algorithmes? Les réseaux sociaux sont-ils le moyen d'un nouveau formatage des esprits? Par un formidable retour en arrière, les questions de l'ancien monde sont en train de resurgir au coeur du nouveau. Les temps changent, mais vont-ils dans la bonne direction? Ce livre iconoclaste permet de comprendre le désarroi dont le populisme est l'expression. Il décrypte d'une façon lumineuse des événements dont le sens nous échappe parfois, tout en ayant l'ambition de veiller à la défense des valeurs humanistes au nom desquelles le nouveau monde a, aussi, été créé. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8034413 PPR.COH Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70095364 SCI SOC * Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleÎle rêvée, île réelle, le multiculturalisme à l'Île Maurice / Julie Peghini
Titre : Île rêvée, île réelle, le multiculturalisme à l'Île Maurice Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Peghini, Auteur ; Suzanne Chazan-Gillig (1940-....), Préfacier, etc. Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2016 Collection : Médias, ISSN 2119-8608 Importance : 349 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-568-0 Prix : 21 € Note générale : Bibliogr. p. 311-346 Langues : Français (fre) Catégories : Société -- Île Maurice Résumé : Une étude consacrée aux modes de cohabitation entre les différentes cultures présentes sur l'île, à travers une analyse du système de communication mauricien dans son ensemble. Après une rétrospective historique sur la genèse de la construction nationale, l'auteure aborde le poids de l'action publique et des origines réelles ou fantasmées ainsi que le rôle important joué par les artistes.
Île rêvée, île réelle, le multiculturalisme à l'Île Maurice [texte imprimé] / Julie Peghini, Auteur ; Suzanne Chazan-Gillig (1940-....), Préfacier, etc. . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2016 . - 349 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Médias, ISSN 2119-8608) .
ISBN : 978-2-84292-568-0 : 21 €
Bibliogr. p. 311-346
Langues : Français (fre)
Catégories : Société -- Île Maurice Résumé : Une étude consacrée aux modes de cohabitation entre les différentes cultures présentes sur l'île, à travers une analyse du système de communication mauricien dans son ensemble. Après une rétrospective historique sur la genèse de la construction nationale, l'auteure aborde le poids de l'action publique et des origines réelles ou fantasmées ainsi que le rôle important joué par les artistes.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8031714 AM.PEG Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70077328 SCI SOC ant Mauritiana Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible70077327 SCI SOC ant Mauritiana Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleIndianité et créolité à l'île Maurice
Titre : Indianité et créolité à l'île Maurice Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Servan-Schreiber (1961?-....), Éditeur scientifique Editeur : paris : Editions de l'EHESS Année de publication : 2014 Collection : Purusartha, ISSN 1958-0908 num. 32 Importance : 328 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2423-2 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : Société -- Île Maurice Résumé : On l'appelle l'île-écriture. Carrefour de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie, l'île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n'est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s'en démarque par une dynamique distincte entre indianité et créolité. L'objet de ce volume est de creuser son mystère en abordant ses rives par la géographie, l'ethnologie, l'histoire, l'économie et la littérature, à travers le regard conjugué d'indianistes et de spécialistes de l'aire indianocéanique. Se situant hors de l'Inde et de l'Asie du Sud, cet ouvrage explore la façon dont l'indianité s'adapte dans ce contexte insulaire. L'hindouisme créole mauricien, par exemple, est un modèle inédit. Une littérature indo-francophone novatrice et foisonnante s'y épanouit. Tissés par l'histoire maritime du commerce et de l'engagisme, les liens économiques avec l'Inde se voient concurrencés par un autre acteur qu'est la Chine. L'adoption d'un multiculturalisme inspiré du modèle indien de l'"unité dans la diversité" se fait parfois au détriment des minorités. Sans nier les tensions inhérentes à une société portée à l'extrême ethnicisation des critères qu'elle retient, ce volume donne à voir, dans le mêlement de ces deux mondes, une posture cosmopolite originale, qui renouvelle la perception de l'indianité.
Indianité et créolité à l'île Maurice [texte imprimé] / Catherine Servan-Schreiber (1961?-....), Éditeur scientifique . - paris : Editions de l'EHESS, 2014 . - 328 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Purusartha, ISSN 1958-0908; 32) .
ISBN : 978-2-7132-2423-2 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Société -- Île Maurice Résumé : On l'appelle l'île-écriture. Carrefour de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie, l'île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n'est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s'en démarque par une dynamique distincte entre indianité et créolité. L'objet de ce volume est de creuser son mystère en abordant ses rives par la géographie, l'ethnologie, l'histoire, l'économie et la littérature, à travers le regard conjugué d'indianistes et de spécialistes de l'aire indianocéanique. Se situant hors de l'Inde et de l'Asie du Sud, cet ouvrage explore la façon dont l'indianité s'adapte dans ce contexte insulaire. L'hindouisme créole mauricien, par exemple, est un modèle inédit. Une littérature indo-francophone novatrice et foisonnante s'y épanouit. Tissés par l'histoire maritime du commerce et de l'engagisme, les liens économiques avec l'Inde se voient concurrencés par un autre acteur qu'est la Chine. L'adoption d'un multiculturalisme inspiré du modèle indien de l'"unité dans la diversité" se fait parfois au détriment des minorités. Sans nier les tensions inhérentes à une société portée à l'extrême ethnicisation des critères qu'elle retient, ce volume donne à voir, dans le mêlement de ces deux mondes, une posture cosmopolite originale, qui renouvelle la perception de l'indianité.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8031816 AM.SCH Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible70080583 SCI SOC ant Mauritiana Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLettre ouverte aux bandits de la finance / Montaldo Jean
Titre : Lettre ouverte aux bandits de la finance Type de document : texte imprimé Auteurs : Montaldo Jean, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18678-2 Langues : Français (fre) Résumé : " Messieurs les bandits de la finance, votre avidité et votre cupidité viennent de précipiter le monde dans la plus vaste destruction de valeurs de tous les temps. Embarqués dans la galère des " subprimes " et autres produits vénéneux, vous saviez vos trafics monstrueux condamnés à finir dans le décor !
Oui, vous le saviez, et je vais le prouver... en entrant dans le réseau inextricable de vos complots qui ont fini par pulvériser les économies des grandes puissances, au nez et à la barbe des magistrats, contrôleurs, auditeurs en tout genre qui ont tout vu, tout su et tout laissé faire, se rendant complices, de facto, du plus grand hold-up de l'histoire !
En France, comme ailleurs, vous vous êtes dévoyés dans des spéculations délirantes. Qu'il s'agisse de la Société générale, du groupe Caisses d'épargne - Banque des populaire (avec Natixis), de BNP-Paribas, de Dexia et autres Crédit des Etats-Unis. agricole, les dossiers dépassent toute imagination, avec des pertes ahurissantes. Les dessous des " affaires " Jérôme Kerviel ou de l'escroc Bernard Madoff me révèlent que vous leur avez ouvert la boîte de Pandore. Chapeau, messieurs les banquiers !
Bandits de la finance, par appât du gain, en toute connaissance de cause, sans honte et sans vergogne, vous nous avez tous plumés. J'entends ici vous clouer un à un au pilori. "
Jean Montaldo.Lettre ouverte aux bandits de la finance [texte imprimé] / Montaldo Jean, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2009.
ISBN : 978-2-226-18678-2
Langues : Français (fre)
Résumé : " Messieurs les bandits de la finance, votre avidité et votre cupidité viennent de précipiter le monde dans la plus vaste destruction de valeurs de tous les temps. Embarqués dans la galère des " subprimes " et autres produits vénéneux, vous saviez vos trafics monstrueux condamnés à finir dans le décor !
Oui, vous le saviez, et je vais le prouver... en entrant dans le réseau inextricable de vos complots qui ont fini par pulvériser les économies des grandes puissances, au nez et à la barbe des magistrats, contrôleurs, auditeurs en tout genre qui ont tout vu, tout su et tout laissé faire, se rendant complices, de facto, du plus grand hold-up de l'histoire !
En France, comme ailleurs, vous vous êtes dévoyés dans des spéculations délirantes. Qu'il s'agisse de la Société générale, du groupe Caisses d'épargne - Banque des populaire (avec Natixis), de BNP-Paribas, de Dexia et autres Crédit des Etats-Unis. agricole, les dossiers dépassent toute imagination, avec des pertes ahurissantes. Les dessous des " affaires " Jérôme Kerviel ou de l'escroc Bernard Madoff me révèlent que vous leur avez ouvert la boîte de Pandore. Chapeau, messieurs les banquiers !
Bandits de la finance, par appât du gain, en toute connaissance de cause, sans honte et sans vergogne, vous nous avez tous plumés. J'entends ici vous clouer un à un au pilori. "
Jean Montaldo.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8034089 BIO.MON Livre CCEF (Curepipe) 3 Sciences sociales Prêt possible
Disponible