Bienvenue à la médiathèque
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
anthropologie face aux problèmes du monde moderne (L') / Claude Lévi-Strauss
Titre : anthropologie face aux problèmes du monde moderne (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Auteur ; Maurice Olender, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Ed. du Seuil Année de publication : 2011 Collection : librairie du XXIe siècle (La) Importance : 145 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103524-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Réunit trois conférences de C. Lévi-Strauss données à Tokyo à l'invitation de la Fondation Ishizaka, 1986 : ''La fin de la suprématie culturelle de l'Occident'' ; ''Trois grands problèmes contemporains : la sexualité, le développement économique et la pensée mythique'' ; ''Reconnaissance de la diversité culturelle : ce que nous apprend la civilisation japonaise'' Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie Index. décimale : 301 Résumé : A l’occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd’hui ce volume, trois conférences faites à Tokyo, à l’invitation de la Fondation Ishizaka.Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre.
L’anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d’un monde sur le point de rentrer dans le XXIe siècle, et propose un nouvel humanisme : « Après l’humanisme aristocratique de la Renaissance et l’humanisme bourgeois du XIXe siècle, l’anthropologie marque donc l’avènement, pour le monde fini qu’est devenue notre planète, d’un humanisme doublement universel.
En cherchant son inspiration au sein des sociétés les plus humbles et longtemps méprisées, elle proclame que rien d’humain ne saurait être étranger à l’homme. Elle fonde ainsi un humanisme démocratique qui dépasse ceux qui le précédèrent : créés pour des privilégiés, à partir de civilisations privilégiées. Et en mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l’homme, elle appelle à la réconciliation de l’homme et de la nature dans un humanisme généralisé ».anthropologie face aux problèmes du monde moderne (L') [texte imprimé] / Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Auteur ; Maurice Olender, Préfacier, etc. . - [Paris] : Ed. du Seuil, 2011 . - 145 p. ; 18 cm. - (librairie du XXIe siècle (La)) .
ISBN : 978-2-02-103524-7 : 14,50 EUR
Réunit trois conférences de C. Lévi-Strauss données à Tokyo à l'invitation de la Fondation Ishizaka, 1986 : ''La fin de la suprématie culturelle de l'Occident'' ; ''Trois grands problèmes contemporains : la sexualité, le développement économique et la pensée mythique'' ; ''Reconnaissance de la diversité culturelle : ce que nous apprend la civilisation japonaise''
Langues : Français (fre)
Catégories : Anthropologie Index. décimale : 301 Résumé : A l’occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd’hui ce volume, trois conférences faites à Tokyo, à l’invitation de la Fondation Ishizaka.Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre.
L’anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d’un monde sur le point de rentrer dans le XXIe siècle, et propose un nouvel humanisme : « Après l’humanisme aristocratique de la Renaissance et l’humanisme bourgeois du XIXe siècle, l’anthropologie marque donc l’avènement, pour le monde fini qu’est devenue notre planète, d’un humanisme doublement universel.
En cherchant son inspiration au sein des sociétés les plus humbles et longtemps méprisées, elle proclame que rien d’humain ne saurait être étranger à l’homme. Elle fonde ainsi un humanisme démocratique qui dépasse ceux qui le précédèrent : créés pour des privilégiés, à partir de civilisations privilégiées. Et en mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l’homme, elle appelle à la réconciliation de l’homme et de la nature dans un humanisme généralisé ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70073625 SCI SOC ant Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponiblemessager des îles (Le) / Hubert Damisch
Titre : messager des îles (Le) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Damisch (1928-....), Auteur Editeur : [Paris] : Ed. du Seuil Année de publication : 2012 Collection : librairie du XXIe siècle (La) Importance : 270 p. Présentation : cartes, ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-107821-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 848 Résumé : Nous sommes peu de temps après mai 68. Les sciences humaines bouillonnent. En 1972, Paul Flamand demande à Hubert Damisch sa Théorie du nuage : un ouvrage devenu depuis un classique, traduit en plusieurs langues.1972-2012 : c'était donc il y a quarante ans, Hubert Damisch ouvrait un commerce inédit dans le champ des sciences humaines, en même temps qu'il y introduisait un nouveau type d'objet théorique. La Théorie du nuage fut un succès au moins relatif (près de 12 000 exemplaires) qui connaît aujourd'hui un regain avec la vogue du Cloud Computing - l'informatique en nuage. C'est le moment que choisit Damisch pour réitérer l'opération sous une autre forme. Quel lien peut-il y avoir entre le ''marchand de nuages'', cher au Baudelaire du Spleen de Paris, et ce nouveau Messager des îles ? La question est au centre d'un livre au style très différent.
Là où naguère il lui semblait impossible de traiter de pareils objets sans l'assistance de la ''théorie'', l'auteur développe, à l'aide de courtes fictions, de souvenirs d'enfance, de guerre, et de voyages, aussi bien que de multiples lectures et citations, un dispositif qui équivaut à une hypothèse en forme de question : un discours est-il même concevable sur les îles, avec elles ou entre elles ?messager des îles (Le) [texte imprimé] / Hubert Damisch (1928-....), Auteur . - [Paris] : Ed. du Seuil, 2012 . - 270 p. : cartes, ill. ; 18 cm. - (librairie du XXIe siècle (La)) .
ISBN : 978-2-02-107821-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 848 Résumé : Nous sommes peu de temps après mai 68. Les sciences humaines bouillonnent. En 1972, Paul Flamand demande à Hubert Damisch sa Théorie du nuage : un ouvrage devenu depuis un classique, traduit en plusieurs langues.1972-2012 : c'était donc il y a quarante ans, Hubert Damisch ouvrait un commerce inédit dans le champ des sciences humaines, en même temps qu'il y introduisait un nouveau type d'objet théorique. La Théorie du nuage fut un succès au moins relatif (près de 12 000 exemplaires) qui connaît aujourd'hui un regain avec la vogue du Cloud Computing - l'informatique en nuage. C'est le moment que choisit Damisch pour réitérer l'opération sous une autre forme. Quel lien peut-il y avoir entre le ''marchand de nuages'', cher au Baudelaire du Spleen de Paris, et ce nouveau Messager des îles ? La question est au centre d'un livre au style très différent.
Là où naguère il lui semblait impossible de traiter de pareils objets sans l'assistance de la ''théorie'', l'auteur développe, à l'aide de courtes fictions, de souvenirs d'enfance, de guerre, et de voyages, aussi bien que de multiples lectures et citations, un dispositif qui équivaut à une hypothèse en forme de question : un discours est-il même concevable sur les îles, avec elles ou entre elles ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70077307 LIT C dam Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
Disponible