Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 324.244 (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
gauches françaises (Les) / Jacques Julliard
Titre : gauches françaises (Les) : histoire, politique et imaginaire, 1762-2012 : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Julliard (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2012 Importance : 942 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122317-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 887-918. Index Langues : Français (fre) Catégories : Gauche (science politique) -- Histoire -- France Index. décimale : 324.244 Résumé : Ce livre est la première synthèse sur les gauches françaises, du XVIIIe siècle à nos jours, des philosophes des Lumières à François Hollande. Il montre ce que la gauche a retenu de chaque période historique : l'idée de progrès du XVIIIe siècle finissant, les droits de l'homme de la Révolution, le parlementarisme de la monarchie censitaire, le suffrage universel de 1848, la laïcité de la IIIe République, la civilisation du travail du Front populaire, la patience du pouvoir de François Mitterrand.
Pour finir, il distingue quatre gauches : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire. L'arrière-plan intellectuel de chaque période est éclairé par des ''portraits croisés'', à l'imitation de Plutarque - de Voltaire et Rousseau en passant par Robespierre et Danton, Lamartine et Hugo, Clemenceau et Jaurès, jusqu'à Sartre et Camus, et enfin Mendès France et Mitterrand... Une vision à la fois historique et anthropologique.gauches françaises (Les) : histoire, politique et imaginaire, 1762-2012 : [texte imprimé] / Jacques Julliard (1933-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2012 . - 942 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-122317-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 887-918. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Gauche (science politique) -- Histoire -- France Index. décimale : 324.244 Résumé : Ce livre est la première synthèse sur les gauches françaises, du XVIIIe siècle à nos jours, des philosophes des Lumières à François Hollande. Il montre ce que la gauche a retenu de chaque période historique : l'idée de progrès du XVIIIe siècle finissant, les droits de l'homme de la Révolution, le parlementarisme de la monarchie censitaire, le suffrage universel de 1848, la laïcité de la IIIe République, la civilisation du travail du Front populaire, la patience du pouvoir de François Mitterrand.
Pour finir, il distingue quatre gauches : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire. L'arrière-plan intellectuel de chaque période est éclairé par des ''portraits croisés'', à l'imitation de Plutarque - de Voltaire et Rousseau en passant par Robespierre et Danton, Lamartine et Hugo, Clemenceau et Jaurès, jusqu'à Sartre et Camus, et enfin Mendès France et Mitterrand... Une vision à la fois historique et anthropologique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70077660 SCI POL * Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible