Titre : |
innommable (L') |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Beckett, Auteur |
Editeur : |
Paris : Ed. de Minuit (les) |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Double num. 31 |
Importance : |
210 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-1891-6 |
Prix : |
6,70 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
843 |
Résumé : |
De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son ''Enfer'' ou son ''Paradis'', de même est-ce, chacun dans un cercle bien distinct, que Samuel Beckett situe les trois principaux protagonistes de sa trilogie, ''Malloy'', ''Malone meurt'' et ''L'innommable'', afin qu'ils atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Le cercle imparti à l'Innommable se réduit à un point, c'est le trou noir au centre d'une galaxie, là où l'espace-temps se déforme, où tout est happé et s'engouffre sans pour autant disparaître.
L'être qui réside en ce point est nécessairement sans nom puisqu'il s'agit de ''je'', ce ''moi'' à jamais non identifiable. Figé, le corps de l'Innommable est incapable de moindre mouvement. Cependant il a ''à parler''. Ses précédents personnages, Molloy, Malone et les autres passent et repassent, tournant autour de lui. Ils semblent avoir ourdi un complot pour le contraindre à continuer d'être, le forcer donc à continuer de dire. Alors l'Innommable va créer d'autres mondes, donner voix à d'autres lui-même. Les personnages qu'il devra ''essayer d'être'' - avec lucidité, mais sans jamais se départir de son humour -, seront tour à tour Mahood, homme-tronc fiché dans une jarre, puis Worm, visage indistinct qui n'est qu'oreille ''tressaillante'' et terrible inquiétude d'un unique ''oeil aux aguets''. |
innommable (L') [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur . - Paris : Ed. de Minuit (les), 2004 . - 210 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Double; 31) . ISBN : 978-2-7073-1891-6 : 6,70 EUR Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
843 |
Résumé : |
De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son ''Enfer'' ou son ''Paradis'', de même est-ce, chacun dans un cercle bien distinct, que Samuel Beckett situe les trois principaux protagonistes de sa trilogie, ''Malloy'', ''Malone meurt'' et ''L'innommable'', afin qu'ils atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Le cercle imparti à l'Innommable se réduit à un point, c'est le trou noir au centre d'une galaxie, là où l'espace-temps se déforme, où tout est happé et s'engouffre sans pour autant disparaître.
L'être qui réside en ce point est nécessairement sans nom puisqu'il s'agit de ''je'', ce ''moi'' à jamais non identifiable. Figé, le corps de l'Innommable est incapable de moindre mouvement. Cependant il a ''à parler''. Ses précédents personnages, Molloy, Malone et les autres passent et repassent, tournant autour de lui. Ils semblent avoir ourdi un complot pour le contraindre à continuer d'être, le forcer donc à continuer de dire. Alors l'Innommable va créer d'autres mondes, donner voix à d'autres lui-même. Les personnages qu'il devra ''essayer d'être'' - avec lucidité, mais sans jamais se départir de son humour -, seront tour à tour Mahood, homme-tronc fiché dans une jarre, puis Worm, visage indistinct qui n'est qu'oreille ''tressaillante'' et terrible inquiétude d'un unique ''oeil aux aguets''. |
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