Titre : |
Beethoven avait un seizième de sang noir : nouvelles : |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Gordimer, Auteur ; Georges-Marie Lory, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Grasset |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
223 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-246-73451-2 |
Prix : |
17.50 EUR |
Mots-clés : |
Afrique du Sud Apartheid |
Index. décimale : |
823 |
Résumé : |
Au moment même où, dans ses écrits politiques, elle explorait les compromissions morales de l'apartheid, Nadine Gordimer faisait preuve d'une remarquable capacité à analyser le terrain plus intime des relations humaines. Dans ses romans, ''Le Conservateur'', ''Fille de Burger'' ou ''Ceux de July'', elle s'est ainsi attachée à décrire l'érosion des valeurs d'une société, en même temps que les explosions de violence qui caractérisent un système politique injuste - en plaçant toujours au centre de la narration l'individu, la relation, la famille. Cependant, c'est dans ses nouvelles, et en particulier celles où la politique ne joue pas un rôle de premier plan, que la romancière traite avec le plus d'intensité et d'imagination les personnages de femmes, de maris, de parents et d'enfants, d'amants aussi, et en extrait l'universalité, dans le désir, ou la douleur de la perte. |
Beethoven avait un seizième de sang noir : nouvelles : [texte imprimé] / Nadine Gordimer, Auteur ; Georges-Marie Lory, Traducteur . - Paris : Grasset, 2009 . - 223 p. ; 19 cm. ISBN : 978-2-246-73451-2 : 17.50 EUR
Mots-clés : |
Afrique du Sud Apartheid |
Index. décimale : |
823 |
Résumé : |
Au moment même où, dans ses écrits politiques, elle explorait les compromissions morales de l'apartheid, Nadine Gordimer faisait preuve d'une remarquable capacité à analyser le terrain plus intime des relations humaines. Dans ses romans, ''Le Conservateur'', ''Fille de Burger'' ou ''Ceux de July'', elle s'est ainsi attachée à décrire l'érosion des valeurs d'une société, en même temps que les explosions de violence qui caractérisent un système politique injuste - en plaçant toujours au centre de la narration l'individu, la relation, la famille. Cependant, c'est dans ses nouvelles, et en particulier celles où la politique ne joue pas un rôle de premier plan, que la romancière traite avec le plus d'intensité et d'imagination les personnages de femmes, de maris, de parents et d'enfants, d'amants aussi, et en extrait l'universalité, dans le désir, ou la douleur de la perte. |
| |