Bienvenue à la médiathèque
Catégories
> Rimbaud -- Arthur -- 1854-1891 -- Amis et relations
Rimbaud -- Arthur -- 1854-1891 -- Amis et relations |
(2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
La constellation Rimbaud / Jean Rouaud
Titre : La constellation Rimbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rouaud, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82659-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Rimbaud -- Arthur -- 1854-1891 -- Amis et relations Index. décimale : 841 Résumé : Comment peut-on, adolescent, faire la démonstration d'un talent inouï au point de devenir une sorte de bête de foire dans les milieux littéraires parisiens, et à vingt ans, renoncer brutalement à la poésie pour partir vendre du café et des casseroles en Afrique ? C'est ce qu'on a l'habitude d'appeler le mystère Rimbaud. Cette répudiation lui a valu anathème (André Breton) et incompréhension (Etiemble), certains comme René Char se montrant plus compatissants (« tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud »). Mais aucun ne s'est demandé si ce n'était pas plutôt la poésie qui l'avait lâché, inapte désormais à rendre compte de la modernité qui, sous la bannière du progrès, rendait obsolète le vieux monde de l'alexandrin et du sonnet.Or le jeune Rimbaud fut en première ligne dans ce changement à vue. Il fut hébergé par Charles Cros, poète et inventeur du phonographe, fréquenta Paul Demeny dont le frère Georges est un des pionniers du cinéma, usa abondamment des trains et des vapeurs, posa pour Carjat, le photographe des « people », assista à la construction du premier métro du monde, celui de Londres, et il connaissait au moins par Cabaner les discussions enflammées du café Guerbois où Monet, Manet, Cézanne, procédait au dynamitage de l'académisme.« Il faut être absolument moderne », lâche-t-il dans Une saison en enfer, établissant bien moins sa feuille de route que reprenant un mantra du temps. Et la poésie dans tout ça ? « Ne va-t-il pas être bientôt temps de supprimer l'alexandrin ? » glissa-t-il à Banville, alors grand maitre du Parnasse. Il s'en chargea dans Une Saison en enfer et dans les Illuminations.Pour nous aider à percer le mystère, restent heureusement les témoins. Et dans cette constellation, les étoiles de première grandeur : Ernest Delahaye, l'ami du collège, Georges Izambard, le professeur à peine plus âgé que son élève, Isabelle qui accompagna avec un dévouement amoureux l'agonie de son frère, et Alfred Bardey qu'on ne peut soupçonner... La constellation Rimbaud [texte imprimé] / Jean Rouaud, Auteur . - Paris : Grasset, 2021 . - 1 vol. (176 p.) : couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-82659-0 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Rimbaud -- Arthur -- 1854-1891 -- Amis et relations Index. décimale : 841 Résumé : Comment peut-on, adolescent, faire la démonstration d'un talent inouï au point de devenir une sorte de bête de foire dans les milieux littéraires parisiens, et à vingt ans, renoncer brutalement à la poésie pour partir vendre du café et des casseroles en Afrique ? C'est ce qu'on a l'habitude d'appeler le mystère Rimbaud. Cette répudiation lui a valu anathème (André Breton) et incompréhension (Etiemble), certains comme René Char se montrant plus compatissants (« tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud »). Mais aucun ne s'est demandé si ce n'était pas plutôt la poésie qui l'avait lâché, inapte désormais à rendre compte de la modernité qui, sous la bannière du progrès, rendait obsolète le vieux monde de l'alexandrin et du sonnet.Or le jeune Rimbaud fut en première ligne dans ce changement à vue. Il fut hébergé par Charles Cros, poète et inventeur du phonographe, fréquenta Paul Demeny dont le frère Georges est un des pionniers du cinéma, usa abondamment des trains et des vapeurs, posa pour Carjat, le photographe des « people », assista à la construction du premier métro du monde, celui de Londres, et il connaissait au moins par Cabaner les discussions enflammées du café Guerbois où Monet, Manet, Cézanne, procédait au dynamitage de l'académisme.« Il faut être absolument moderne », lâche-t-il dans Une saison en enfer, établissant bien moins sa feuille de route que reprenant un mantra du temps. Et la poésie dans tout ça ? « Ne va-t-il pas être bientôt temps de supprimer l'alexandrin ? » glissa-t-il à Banville, alors grand maitre du Parnasse. Il s'en chargea dans Une Saison en enfer et dans les Illuminations.Pour nous aider à percer le mystère, restent heureusement les témoins. Et dans cette constellation, les étoiles de première grandeur : Ernest Delahaye, l'ami du collège, Georges Izambard, le professeur à peine plus âgé que son élève, Isabelle qui accompagna avec un dévouement amoureux l'agonie de son frère, et Alfred Bardey qu'on ne peut soupçonner... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70098351 LIT POE rim Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
DisponibleUn été avec Rimbaud / Sylvain Tesson
Titre : Un été avec Rimbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Tesson (1972-....), Auteur Editeur : Paris : France-Inter Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-979-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Ouvrage issu d'une série d'émissions diffusées pendant l'été 2020 sur la chaine de radio France Inter Langues : Français (fre) Catégories : Poésie -- Critique et interprétation
Poésie française
Rimbaud -- Arthur -- 1854-1891 -- Amis et relationsIndex. décimale : 841 Résumé : "Esclaves, ne maudissons pas la vie." Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d'Une saison en enfer, la vie s'organise dans le mouvement. Il s'échappe hors de l'Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l'amour en Belgique, se promène à Londres puis s'aventure à mort sur les pistes d'Afrique. La poésie est le mouvement des choses.
Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson s'est échappé une saison avec Arthur Rimbaud. La littérature, meilleur antidote à l'ennui. Un été avec Rimbaud est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2020 sur France Inter.Un été avec Rimbaud [texte imprimé] / Sylvain Tesson (1972-....), Auteur . - Paris : France-Inter, 2021 . - 1 vol. (217 p.) : ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-84990-979-9 : 14,50 EUR
Ouvrage issu d'une série d'émissions diffusées pendant l'été 2020 sur la chaine de radio France Inter
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie -- Critique et interprétation
Poésie française
Rimbaud -- Arthur -- 1854-1891 -- Amis et relationsIndex. décimale : 841 Résumé : "Esclaves, ne maudissons pas la vie." Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d'Une saison en enfer, la vie s'organise dans le mouvement. Il s'échappe hors de l'Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l'amour en Belgique, se promène à Londres puis s'aventure à mort sur les pistes d'Afrique. La poésie est le mouvement des choses.
Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson s'est échappé une saison avec Arthur Rimbaud. La littérature, meilleur antidote à l'ennui. Un été avec Rimbaud est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2020 sur France Inter.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70098410 LIT POE rim Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
Disponible