Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur John Williams (1922-1994) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Stoner / John Williams
Titre : Stoner Type de document : texte imprimé Auteurs : John Williams (1922-1994), Auteur ; Anna Gavalda (1970-....), Traducteur Editeur : Paris : Dilettante (Le) Année de publication : 2011 Importance : 380 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84263-644-9 Prix : 25 EUR Mots-clés : Etats-Unis XIXe siècle lecture Amour Index. décimale : 813 Résumé : Né pauvre dans une ferme du Missouri en 1891, le jeune William Stoner est envoyé à l’université par son père, et au prix de quels sacrifices, pour y étudier l’agronomie.Délaissant peu à peu ses cours de traitement des sols, ce garçon solitaire découvre les auteurs, la poésie et le monde de l’esprit. Il déçoit les siens, devient professeur, se voue corps et âme à la littérature, sert ses étudiants, assiste impuissant aux ravages causés par une terrible crise économique et deux guerres mondiales, se trompe d’histoire d’amour et finit par renoncer au bonheur. Tout cela l’entame, mais rien ne le diminue : il lit.
Célébration d’une âme droite enchâssée dans un corps que la vie a très tôt voûté, voilà le récit d’une vie austère en apparence, ardente en secret. « Au cours de sa quarante-troisième année, William Stoner apprit ce que d’autres, bien plus jeunes, avaient compris avant lui : que la personne que l’on aime en premier n’est pas celle que l’on aime en dernier et que l’amour n’est pas une fin en soi, mais un cheminement grâce auquel un être humain apprend à en connaître un autre ».Stoner [texte imprimé] / John Williams (1922-1994), Auteur ; Anna Gavalda (1970-....), Traducteur . - Paris : Dilettante (Le), 2011 . - 380 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84263-644-9 : 25 EUR
Mots-clés : Etats-Unis XIXe siècle lecture Amour Index. décimale : 813 Résumé : Né pauvre dans une ferme du Missouri en 1891, le jeune William Stoner est envoyé à l’université par son père, et au prix de quels sacrifices, pour y étudier l’agronomie.Délaissant peu à peu ses cours de traitement des sols, ce garçon solitaire découvre les auteurs, la poésie et le monde de l’esprit. Il déçoit les siens, devient professeur, se voue corps et âme à la littérature, sert ses étudiants, assiste impuissant aux ravages causés par une terrible crise économique et deux guerres mondiales, se trompe d’histoire d’amour et finit par renoncer au bonheur. Tout cela l’entame, mais rien ne le diminue : il lit.
Célébration d’une âme droite enchâssée dans un corps que la vie a très tôt voûté, voilà le récit d’une vie austère en apparence, ardente en secret. « Au cours de sa quarante-troisième année, William Stoner apprit ce que d’autres, bien plus jeunes, avaient compris avant lui : que la personne que l’on aime en premier n’est pas celle que l’on aime en dernier et que l’amour n’est pas une fin en soi, mais un cheminement grâce auquel un être humain apprend à en connaître un autre ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70071346 R WIL Livre Institut français (Rose-Hill) Roman adulte Prêt possible
Disponible