Titre : |
Jazz me blues : interviews et portraits de musiciens de jazz et de blues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Postif (1927-2005), Auteur ; Jean-Pierre Leloir (1931-2010), Illustrateur ; Laurent De Wilde, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éd. Outre mesure |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Collection Contrepoints, ISSN 1625-0109 |
Importance : |
446 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-907891-16-5 |
Prix : |
Prix : 25,92 EUR : 170 F |
Note générale : |
Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Musiciens de jazz Musiciens de blues
|
Index. décimale : |
780 Musique |
Résumé : |
François Postif peut prétendre au titre envié des "happy fews", ces quelques trop rares témoins du jazz, et qui en sont la mémoire. Il a été l'interlocuteur privilégié de centaines de musiciens, des plus méconnus aux plus illustres. Tout un pan du jazz - et non des moindres, car il en fonde l'histoire - est ainsi relaté par ceux-là mêmes qui l'ont bâti. Certains se sont confiés à l'automne de leur vie : Lester Young quelques jours avant sa mort, Duke Ellington, Charles Mingus ou encore T-Bone Walker... D'autres, au contraire, prenaient la parole au début de leur carrière : Lee Morgan, Keith Jarrett, Anthony Braxton, Donald Byrd, Sonny Rollins... Mais tous, quels que soient leur âge et leur célébrité, ont répondu aux questions de François Postif avec chaleur et simplicité. Sa passion érudite pour le jazz, mais aussi son franc-parler, lui ont toujours valu une collaboration amicale et sincère de ses interlocuteurs. Devant lui, les "vedettes" retrouvent une simplicité bon enfant (Ellington au saut du lit), les "ours" deviennent affables (Mingus bavard malgré sa fatigue), les "muets" intarissables (Monk facétieux), malgré des questions parfois abruptes que personne n'avait jamais osé poser auparavant. Depuis, ces témoignages ont pris une valeur inestimable (et c'est à juste titre que dictionnaires et encyclopédies du jazz y ont abondamment puisé) en écoutant les musiciens exposer leurs contraintes et leurs choix, dans le contexte de l'époque, on comprend mieux les détours de carrières parfois tortueuses. Et la connaissance de leurs préoccupations artistiques ouvre de nouveaux horizons à l'écoute de leurs oeuvres. Autre témoin, silencieux et attentif, le photographe Jean-Pierre Leloir. Ses portraits viennent révéler, à fleur de peau, la personnalité de ces musiciens saisis en gros plan. Son objectif a su capter, dans l'instant, l'attitude ou le geste qui précède la parole. et traduire les espoirs, les craintes ou les doutes de ces musiciens en quête d'écoute et de reconnaissance. |
Jazz me blues : interviews et portraits de musiciens de jazz et de blues [texte imprimé] / François Postif (1927-2005), Auteur ; Jean-Pierre Leloir (1931-2010), Illustrateur ; Laurent De Wilde, Préfacier, etc. . - Paris : Éd. Outre mesure, 1999 . - 446 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Collection Contrepoints, ISSN 1625-0109) . ISBN : 978-2-907891-16-5 : Prix : 25,92 EUR : 170 F Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Musiciens de jazz Musiciens de blues
|
Index. décimale : |
780 Musique |
Résumé : |
François Postif peut prétendre au titre envié des "happy fews", ces quelques trop rares témoins du jazz, et qui en sont la mémoire. Il a été l'interlocuteur privilégié de centaines de musiciens, des plus méconnus aux plus illustres. Tout un pan du jazz - et non des moindres, car il en fonde l'histoire - est ainsi relaté par ceux-là mêmes qui l'ont bâti. Certains se sont confiés à l'automne de leur vie : Lester Young quelques jours avant sa mort, Duke Ellington, Charles Mingus ou encore T-Bone Walker... D'autres, au contraire, prenaient la parole au début de leur carrière : Lee Morgan, Keith Jarrett, Anthony Braxton, Donald Byrd, Sonny Rollins... Mais tous, quels que soient leur âge et leur célébrité, ont répondu aux questions de François Postif avec chaleur et simplicité. Sa passion érudite pour le jazz, mais aussi son franc-parler, lui ont toujours valu une collaboration amicale et sincère de ses interlocuteurs. Devant lui, les "vedettes" retrouvent une simplicité bon enfant (Ellington au saut du lit), les "ours" deviennent affables (Mingus bavard malgré sa fatigue), les "muets" intarissables (Monk facétieux), malgré des questions parfois abruptes que personne n'avait jamais osé poser auparavant. Depuis, ces témoignages ont pris une valeur inestimable (et c'est à juste titre que dictionnaires et encyclopédies du jazz y ont abondamment puisé) en écoutant les musiciens exposer leurs contraintes et leurs choix, dans le contexte de l'époque, on comprend mieux les détours de carrières parfois tortueuses. Et la connaissance de leurs préoccupations artistiques ouvre de nouveaux horizons à l'écoute de leurs oeuvres. Autre témoin, silencieux et attentif, le photographe Jean-Pierre Leloir. Ses portraits viennent révéler, à fleur de peau, la personnalité de ces musiciens saisis en gros plan. Son objectif a su capter, dans l'instant, l'attitude ou le geste qui précède la parole. et traduire les espoirs, les craintes ou les doutes de ces musiciens en quête d'écoute et de reconnaissance. |
| |